Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Mon projet actuel est une vidéo très personnelle : un arbre généalogique vidéo qui ne finira certainement pas sur YT ni qui sera diffusé en dehors du cercle familial.
J'ai perdu beaucoup de personnes proches dernièrement et je veux écouter et voir le récit des personnes qui restent.

Je veux filmer le récit de la vie des "anciens" par exemple : la vie des parents des doyens, leurs souvenirs, leurs moments... D'une part car c'est un cadeau que de savoir précisément d'où l'on vient et d'autre part, ça les fait travailler leur mémoire et les souvenirs d'une vie reviennent.

Bien entendu imovie passera par là par la suite. Mais déjà la première approche est de filmer les vivants et de monter tout ça pour un résultat final : été 2019.
Es könnte auch anders sein
cliclac
trés peu de plan alors, ça devient jouable à mon avis une fois que tout est bien calé ça ne devrait pas trop bouger, bon courage pour ton projet
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
La phase critique est le montage en fait. Je fais de la vidéo (familiale) avec mon reflex, et venant de la photo on peut passer du temps sur les prises de vues ...et en perdre aussi beaucoup si on n'a pas en tête la manière dont on va monter tout ça.
Si t'as du temps devant toi je dirais qu'il faut bien penser ton projet ( durée, trame narrative, musique etc) pour, dans l'idéal, aller seulement dans un second temps filmer les plans dont tu as besoin.
Après on peut toujours bricoler en post sur des rush pris à la volée, mais le résultat sera moins solide .

Bref, une bonne vidéo se prépare sur le papier avant de régler et d'appuyer sur Rec.
You can kiss my axe !
Ben.oît
Merci gentlemen.
J’ainpu lire ici ou là quelques réglages de reflex pour y connecter mon Zoom.

Quelle idée d’avoir acheté ce truc ?!
Vous avez un objo de prédilection pour filmer ?
TheSoulsRemain
Ben.oît a écrit :
Vous êtes passé à la vidéo ?

On a tous un boîtier qui filme en HD ou en 4K et potentiellement un petit shure dessus ou un zoom, mais filmez vous ?

J’ai eu un projet qui est tombé à l’eau avec une compagne/collaboratrice qui n’est désormais ni l’une ni l’autre donc j’ai du matos mais aucune affinité avec la technique vidéo.

J’ai du mal à comprende malgré le manuel (très succinct pour le zoom h5) et j’aimerais bien comprendre pourquoi mon son est tout pourri.

Comment faites vous ?

Je film mais j'ai du matériel lourd....le résultat est souvent excellent, mais demande un investissement financier important et des contraintes fortes. J'ai acheté un OSMO mobile 2 à ma femme pour son xperia......du coup on a :

Glidecam HD+EOS6D+Tamron 24/70+ filtre Vario = 3000€~
OSMO Mobile 2 + xperia = 300€~

Le résultat n'est évidement pas le même.....le prix et l'encombrement non plus.

cliclac a écrit :
normalement il y a une personne a l'image et une autre au son sinon c'est du bricolage juste pour un tutos ton tube
perso j'ai pas touché c'est une autre démarche, il faut penser au montage final pas se contenter d'enregistrer et voir après, etc..

Je dirai même que c'est un autre métier (photo/vidéo)
Ben.oît
Merci pour ton avis.
J’ai la chance d’avoir assez de matériel pour m’en sortir, mais par contre aucune technique vidéo.

Sans parler de ma planche de skate pour les plans en mouvements
M.Twirly
Je fais pas mal de vidéos aussi (clips, videos pro pour ma boite...) c'est effectivement un métier mais on peut s'en sortir pas trop mal quand même avec un peu de bidouille.

perso j'utilise :
- un 5D3 et un 24-105 L (franchement top pour la vid, la bague de mise au point large et à l'extérieur) pour bouger autour du sujet ou faire des plans plus serrés.
- un 70D avec un 35 F2 ou une gopro (4k que je recadre en 1080 pour éviter l'effet fish) en plan fixe sur trépied.

Si je comprends bien ton besoin, c'est pour des ITW + quelques plans ?

Pour les itw, achète un petit micro cravate que tu branches sur ton zoom en intérieur ça fera bien le taf (en extérieur, pas de vent !) les rode videomic machin ça vaut pas grand chose... et après tu cales le son sur la video dans ton logiciel (perso adobe premiere est top)
+ trépied + un petit panneau LED où tu peux choisir la température (on a jamais assez de lumière en vidéo), IS off, F8-10, pas trop d'isos (plus chiant à virer le bruit)
Ben.oît
M.Twirly a écrit :
...

Merci pour tes conseils.
J’ai un micro Thomann (copie du SM58 ) et c’est pas top.
Je pense être contraint par l’achat d’un micro cravate.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Les Fujimen avec quoi vous traitez vos RAW?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
PierredesElfes
Question de nob en photo

Comment obtenir un beau ciel bleu sur mes clichés ... J'ai un Fuji XM-1 et il est souvent palot !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
cliclac
Skelter a écrit :

avec lightroom comme pour le nikon

PierredesElfes a écrit :
Question de nob en photo

Comment obtenir un beau ciel bleu sur mes clichés ... J'ai un Fuji XM-1 et il est souvent palot !!!

travailler en RAW si le ciel est trés lumineux sous exposé un peu de manière remonter l'exposition, ou juste les ombres selon le sujet, en préservant les hautes lumières.
Dans les cas graves traiter le ciel a part avec un masque, mais la tendance est un peu a exagérer la densité et la saturation du bleu du ciel
TimeBomb
PierredesElfes a écrit :
Question de nob en photo

Monter un filtre polarisant à la prise de vue peut aider (si ton boitier le permet). Petite exemple illustratif tiré du web :

Y a peut-être aussi un mode sur ton boitier pour préserver les hautes lumières.

Sinon en post-traitement, pour autant que les hautes lumières ne soient pas brûlées, travailler sur les niveaux/courbes (mais ça ne fera pas de miracles).

Puis y a le HDR, mais rares sont ceux qui parviennent à en tirer des résultats non "artificiels". Et puis c'est beaucoup de boulot.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Skelter a écrit :

Lightroom
Je suis limite nervous breakdown
cliclac
TimeBomb a écrit :

Y a peut-être aussi un mode sur ton boitier pour préserver les hautes lumières.

Sinon en post-traitement, pour autant que les hautes lumières ne soient pas brûlées, travailler sur les niveaux/courbes (mais ça ne fera pas de miracles).

Puis y a le HDR, mais rares sont ceux qui parviennent à en tirer des résultats non "artificiels". Et puis c'est beaucoup de boulot.

c'est vrai la fonction Dlight compresse les valeurs ça aide, mais le truc de base si on fait un post traitement c'est de poser pour les hautes lumières.
La base en négatif noir et blanc c'est poser pour les ombres developper pour les hautes lumières et en quelque sorte en positif on fait l'inverse
plutôt que de tenter les courbes, qui demandent un peu d'expérience, faire comme j'ai dit dans mon post d'avant, curseurs expo et hautes lumières dans Lightroom par exemple

En ce moment sur backstage...