Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
J'ai toujours aimé les tirages chiadés. J'enviais les ciels "montés" par un tireur d'exception comme ceux qui ornaient certaines photos de Sieff. J'utilisais des filtres pour mes diapos pour ne pas avoir des ciels blanchis etc. Je poussais des pellicules noir et blanc pour obtenir des portraits avec du grain… Les traitements croisés… Donc aujourd'hui avec le numérique, c'est fou ce qu'on peut avoir dès la prise de vue ! Et je ne parle pas d'après…

C'est vrai c'est du graphisme et plus de la prise de vue. Mais c'est ce que j'aime.

Je viens de me procurer pour une somme dérisoire un 9mm (équivalent 18mm en 24x36), un petit fisheye à ouverture constante… Je m'amuse avec ça comme un môme à la manière des années pop psyché 70's.
cliclac
en argentique on essayait de faire coller la dynamique du couple film + papier avec celle du sujet
En diapo si le contraste est trop fort c’est fichu
Avec le numérique on peut justement avoir des photos très naturelles avec un bon traitement des raw si on a bien exposé’ ça a vraiment changé la façon de travailler prises de vues plus rapides mais post traitement parfois un peu long
Zorzi
  • Zorzi
C'est vrai que je suis moins concentré à la prise de vue mais c'est dû aussi à ce que mes boitiers ne sont pas aussi réactifs que mes anciens argentiques et aux possibilités invraisemblables de post-traitement.
cliclac
Zorzi a écrit :
C'est vrai que je suis moins concentré à la prise de vue mais c'est dû aussi à ce que mes boitiers ne sont pas aussi réactifs que mes anciens argentiques et aux possibilités invraisemblables de post-traitement.

je suis bien plus concentré sur le sujet avec l’argentique je pensais trop à la technique à cause de obligation de resultat
maintenant il m’arrive de faire des erreurs laisser une vitesse trop faible ou une mauvaise profondeur de champ
c’est vrai que mes boîtiers argentiques étaient pour la plupart semi auto ou même manuel
Zorzi
  • Zorzi
Oui je te suis tout à fait. On se laisse un peu embrouiller par tous les réglages du boitier et on déclenche parce que c'est le moment. Je trouvais aussi ça plus simple avant : priorité à l'ouverture ou à la vitesse, on sait quelle pelloche est embarquée, grand viseur bien clair, test de profondeur de champs si besoin et hop déclenchement et surtout re-déclenchement qui obéit à la fraction de seconde (avec l'indispensable moteur).

J'ai gagné en discrétion mais sur le point du re-déclenchement, non. En portrait, c'est particulièrement flagrant. J'obtiens souvent un meilleur cliché à la 2e prise de vue, le modèle tournant alors le regard vers l'objectif. Et là, niet, le machin digère le cliché précédent un chouille de trop et je loupe l'instant (c'est-à-dire la réelle intervention majeure du photographe) Je vais prendre une carte de compétition pour voir si cet aspect peut être amélioré.

Je faisais beaucoup de diapos. L'attente du développement et l'excitation de l'ouverture de la boite avec vue au compte-fil me manque quand même. oui je sais, je suis un vieux con…
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur

#StreetArt
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
cliclac
j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec du matériel pro donc très vite supérieur à l’argentique
donc pas de regrets à ce niveau
par contre aller chercher ses films le matin c’était aussi discuter avec les autres photographes voir autre chose du sport de la mode autrement mieux que de rentrer s’enfermer dans le noir pour traiter ses cartes mémoire mode vieux con aussi
Invité
Un truc cool avec le p'tit Fuji, je retrouve mes marques un peu comme sur le Fe avec le diaphragme sur l'objectif. C'est beaucoup plus rapide par contre pour la vitesse qui est paramétrée sur une molette arrière que je gère avec le pouce ainsi que la molette de compensation.

L'autofocus est pas super rapide mais en général j'essaie d'anticiper un max avec l'appareil pr e réglé au niveau de la profondeur de champs (a peu près).

Je suis très patient surtout et j'essaie d'être très observateur, de sentir les choses venir.

J'aime beaucoup ces instants où j'me sens comme en transe, en symbiose avec l'environnement.
Zorzi
  • Zorzi
La première fois que j'ai vu la possibilité de régler le diaphragme directement sur la bague de l'objectif c'est sur le Sony RX 10. Quel émoi ! Et puis j'ai vu le prix… Les deux molettes, je m'y fais pas aussi facilement qu'avec une bague de diaphragme et la molette des vitesses.

Oui un boitier plus évolué doit déclencher plus vite mais j'ai trouvé le prix trop exorbitant et l'ensemble encombrant.
Invité
T'inquiète, tu vas t'y faire à l'olympus.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Sympa ce topic.
Il faudrait que j'en poste 2-3
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
Perso j'ai pris le Fuji pour sa simplicité d'emploi, parce qu'il est basique, le ba ba de la photo et je l'ai eu pas cher d'occasion. Léger en plus.

Le seul truc, c'est le traitement des raw un peu lourd et la gestion pas terrible avec lightroom.

Paraît que c1 est meilleur et un autre logiciel qui permet de sortir des raw plus propres mais c'est cher tout ça..
Zorzi
  • Zorzi
C'est le XT-20 ?
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Quelqu'un a essayé le Lumix gx9 ?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...