Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
mjolk a écrit :
Très sympa ! Même si je trouve que le traitement de la troisième est un peu fort.

Ah coool, merci Mjolk !

Oui c'est vrai que c'est un peu plus que l'effet escompté. J'ai toujours pas d'écran calibré, c'est galère mais j'essaie de compenser à la manière de ceux qui connaissent leurs enceintes de monitoring.

Pour cette dernière, j'ai volontairement poussé la saturation et très exagérément forcé le lissage sur le personnage central pour faire ressortir l'ambiance très plastique et artificielle de cet univers, en contraste avec la femme à droite. (Du moins, j'ai essayé de traduire mon ressenti).
papycognac
solart6 a écrit :
Elles sont bien ces dernières photos.

Bravo Manu pour ta photo d'orage ! T'as fait ça comment ? C'est une pose longue ?

Bumble, j'aime bien ton sujet sur les mains. J'ai pensé à toi il y quelques lors d'un voyage dans les Pyrénées. J'ai rencontré des bergers, on s'est serré la main et j'ai été impressionné par les années de labeur qui s'en ressentaient et chaque marque, ancienne blessure avait une histoire à raconter.

Je vous propose quelques photos.

Bon, ça n'est pas aussi réussi que les vôtres mais peut-être vous plairont elles quand-même un peu.

Bel instant décisif pour la troisième... bravo! J'aime bien les couleurs saturées aussi... photo qui n'a rien à envier aux images de Martin Parr!
Invité
[quote="papycognac"][quote="solart6"]Elles sont bien ces dernières photos.

Bravo Manu pour ta photo d'orage ! T'as fait ça comment ? C'est une pose longue ?

Bumble, j'aime bien ton sujet sur les mains. J'ai pensé à toi il y quelques lors d'un voyage dans les Pyrénées. J'ai rencontré des bergers, on s'est serré la main et j'ai été impressionné par les années de labeur qui s'en ressentaient et chaque marque, ancienne blessure avait une histoire à raconter.

Je vous propose quelques photos.

Bon, ça n'est pas aussi réussi que les vôtres mais peut-être vous plairont elles quand-même un peu.

Wow, merci pour la comparaison ! Ça n'était pas voulu mais peut-être qu'inconsciemment il y a une influence car on m'a fait cette remarque pour cette photo:
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
solart6 a écrit :
mjolk a écrit :
Très sympa ! Même si je trouve que le traitement de la troisième est un peu fort.

Ah coool, merci Mjolk !

Oui c'est vrai que c'est un peu plus que l'effet escompté. J'ai toujours pas d'écran calibré, c'est galère mais j'essaie de compenser à la manière de ceux qui connaissent leurs enceintes de monitoring.

Pour cette dernière, j'ai volontairement poussé la saturation et très exagérément forcé le lissage sur le personnage central pour faire ressortir l'ambiance très plastique et artificielle de cet univers, en contraste avec la femme à droite. (Du moins, j'ai essayé de traduire mon ressenti).

En fait c'est surtout en regardant l'image en grand que ça m'a un peu gêné, sinon oui ce genre de traitement un peu violent est carrément raccord avec la scène.
Et sinon la composition de l'image est très réussi !
Je suis limite nervous breakdown
cliclac
le problème c’est que des effets trop visibles ça peut sembler beau mais c’est surtout la mode qui peut être ne durera pas et surtout ça enlève beaucoup de la crédibilité à l’image
ça limite un peu la diffusion aux réseaux sociaux
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Mon nouveau petit Olympus est amusant. On peut même faire des photos noir et blanc qui donne un résultat à grain très contrasté. C'est le fichier tel quel. Comme j'aime assez ce genre de résultat même si la photo en elle-même n'a pas grand intérêt, il me reste à trouver comment l'employer.
Invité
cliclac a écrit :
le problème c’est que des effets trop visibles ça peut sembler beau mais c’est surtout la mode qui peut être ne durera pas et surtout ça enlève beaucoup de la crédibilité à l’image
ça limite un peu la diffusion aux réseaux sociaux

Oui, je comprends.

Pour ma part, j'ai voulu donner un sens à ma photo, l'aspect esthétique n'étant pas la priorité. A cet endroit, les lumières donnaient une ambiance très artificielle, sans compter les quelques stands bondés d'objets en plastique à gagner.

Mais c'est vrai que le lissage et la netteté sur le jeune homme sont un peu too much et pas forcément nécessaire et j'aurai pu me contenter d'avoir saisi l'instant de ces regards croisés.

A part ça, les photos je les fais pour moi et parfois pour quelques associations de spectacles.
Zorzi
  • Zorzi
Il y a la photo et puis il y a l'image. Avec tous ces trucs numériques on peut s'amuser nettement.
Invité
Carrément, on peut s'aventurer sur plein de territoires différents.

Mes premiers essais argentiques, j'étais comme un gosse et j'étais attiré par des résultats bien peu réalistes de suite, c'était plus amusant.

C'est bien plus tard que j'ai cherché à donner du sens, ou m'exprimer par le biais de cette activité.
Invité
Zorzi a écrit :
Mon nouveau petit Olympus est amusant. On peut même faire des photos noir et blanc qui donne un résultat à grain très contrasté. C'est le fichier tel quel. Comme j'aime assez ce genre de résultat même si la photo en elle-même n'a pas grand intérêt, il me reste à trouver comment l'employer.

J'aime beaucoup le rendu de ces olympus !

Content de voir une de tes photos Zorzi.
Invité
Aussi, c'est parfois un moyen de casser la monotonie car on ne trouve pas toujours les bons sujets à tous les coins de rue.

Mais par exemple, au club photo (ça date hein), on nous avait imposé le sujet des fontaines.

J'ai fais cette photo renumerisee:
Olivier
Zorzi, c'est quoi comme modèle, ton Olympus ?
Zorzi
  • Zorzi
Un OM-D 10 II

Elle est chouette ton image ! J'aime bien trouver aussi des images parce que ce qui nous entoure ne nous permet pas souvent de nous éclater en seule prise de vue.
Ben.oît
J’ai passé deux jours aux Rencontres d’Arles. C’est la 49eme édition cette année. Je ne sais pas si vous avez l’intention d’y aller, mais c’est pour moi le rendez-vous de folie! Je l’attendais depuis un an.

Oui c’est cher mais tant d’artistes Concentrés là, dans des bâtiments sublimes... je ne regrette pas un seul euro.

J’attends Perpignan et Visa pour l’image en septembre avec une immense impatience.

Les deux événements internationaux n’ont rien à voir. Il faut connaître les deux.
Es könnte auch anders sein
cliclac
Zorzi a écrit :
Il y a la photo et puis il y a l'image. Avec tous ces trucs numériques on peut s'amuser nettement.

c’est vrai mais ça devient un travail de graphiste plus que de photographe
À mes débuts années 70 on faisait des solarisations des transferts sur film etc ça me semble bizarre quand je retrouve ces vieilles images
Quand photoshop est apparu j’ai ressidive jusqu a m’apercevoir que je ne faisais plus vraiment de la photo j’ai abandonné cette voie mais je comprend que ça fascine
Zorzi
  • Zorzi
J'ai toujours aimé les tirages chiadés. J'enviais les ciels "montés" par un tireur d'exception comme ceux qui ornaient certaines photos de Sieff. J'utilisais des filtres pour mes diapos pour ne pas avoir des ciels blanchis etc. Je poussais des pellicules noir et blanc pour obtenir des portraits avec du grain… Les traitements croisés… Donc aujourd'hui avec le numérique, c'est fou ce qu'on peut avoir dès la prise de vue ! Et je ne parle pas d'après…

C'est vrai c'est du graphisme et plus de la prise de vue. Mais c'est ce que j'aime.

Je viens de me procurer pour une somme dérisoire un 9mm (équivalent 18mm en 24x36), un petit fisheye à ouverture constante… Je m'amuse avec ça comme un môme à la manière des années pop psyché 70's.

En ce moment sur backstage...