Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Si c'est le portrait qui t'intéresse avec une bonne gestion de la PDC, à mon avis tu dois viser un appareil avec capteur format APSC au minimum.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Voilà une info des plus intéressantes ! Du coup je dois retourner sur un boitier Canon. J'ai déjà mon 85mm qui me donnait toute satisfaction.

Le 200D serait-il un choix trop cheap ?
cliclac
TimeBomb a écrit :

C'est sans doute lié au capteur petit format qui, à ouverture identique, aura intrinsèquement une profondeur de champ plus grande qu'un grand capteur. Du coup c'est sans doute pas nécessaire de fermer plus, et tu évites les problèmes de diffraction. A part pour des éventuelles poses longues, ça ne devrait pas t'embêter plus que ça...

non dans la formule de calcul de la profondeur de champs on rentre la valeur de "cercle de confusion" acceptable et elle dépendait du format du film.
pour le numérique rien de changé pour un meme nombre de pixel et un grossissement final égaux même profondeur de champ.
par contre la transition du net au flou sera plus agréable avec un gros capteur, de même pour le modelé de l'image et pour le portrait se sera mieux
TimeBomb
Honnêtement ça fait des années que je ne suis plus l'évolution du matos, je ne pourrais donc pas te donner d'avis étayé sur le 200D.

Perso je suis passé il y a quelques années d'un 350D (entrée de gamme) à un 7D mk1 (gamme "expert"). A l'usage, l'AF du 350D me frustrait en conditions difficiles (basses lumières, sujets en mouvements).

Donc tout dépend de ton usage, s'il s'agit de portrait de sujets fixes dans de bonnes conditions de lumière je suis convaincu qu'un reflex d'entrée de gamme sera très largement suffisant avec un meilleur contrôle et de meilleurs résultats que n'importe quel bridge petit capteur.

Si en outre tu es déjà habitué à l'utilisation d'un reflex et que tu as des optiques compatibles à ta place j'hésiterais pas longtemps.

Après oui c'est un peu plus encombrant...
cliclac
a moins de s'en servir comme sur un smartphone avec l'écran arrière, la visée est tout de même importante,
Au dernier salon j'ai trouvé que ça s'améliore sur les hybrides mais il faut vraiment testé
Zorzi
  • Zorzi
Je ne me sers pas de l'écran arrière. J'ai eu en main un Canon 650 pendant un mois pour l'essayer avec mes objectifs. C'est fait pour les selfies ?
J'ai appris la photo il y a longtemps avec des diapositives et négatifs noir et blanc. Cadrage et exposition impeccables exigés. J'ai dû même apprivoiser l'autofocus il y a des années de cela. Je ne rend actif que le collimateur central… Il y a trop de bouzins dans les appareils modernes. Le dépoli de mon vieux Leicaflex me suffit amplement. Dommage qu'il soit si lourd !

Ces nouveaux boitiers me semblent un peu fragiles avec leur électronique sophistiquée. Je crains qu'ils ne durent pas très longtemps.
TimeBomb
Zorzi a écrit :
Je ne me sers pas de l'écran arrière. J'ai eu en main un Canon 650 pendant un mois pour l'essayer avec mes objectifs. C'est fait pour les selfies ?
J'ai appris la photo il y a longtemps avec des diapositives et négatifs noir et blanc. Cadrage et exposition impeccables exigés. J'ai dû même apprivoiser l'autofocus il y a des années de cela. Je ne rend actif que le collimateur central… Il y a trop de bouzins dans les appareils modernes. Le dépoli de mon vieux Leicaflex me suffit amplement. Dommage qu'il soit si lourd !

Ces nouveaux boitiers me semblent un peu fragiles avec leur électronique sophistiquée. Je crains qu'ils ne durent pas très longtemps.

Oui collimateur central et recadrage c'était la solution que j'utilisais avec le 350D. Ca marche sur des sujets fixes mais quand il s'agit de photographier ta progéniture en action c'est une autre paire de manches En tout cas, si c'est de cette manière que tu comptes l'utiliser, l'AF même sur un modèle d'entrée de gamme ne devrait pas générer trop de frustrations.

Quant à la durée de vie, j'en sais rien. Ce que je peux te dire, c'est que mon 350D a été récupéré par mon père et a fini par lâcher après environ dix ans d'utilisation relativement poussée.
CorentinP
cliclac a écrit :
a moins de s'en servir comme sur un smartphone avec l'écran arrière, la visée est tout de même importante,
Au dernier salon j'ai trouvé que ça s'améliore sur les hybrides mais il faut vraiment testé

C'est clair qu'il y a eu une franche amélioration depuis les premiers hybrides. Entre deux rush, j'avais essayé le A9 cette année, c'est impressionnant. Mais ça reste une grosse affaire de goûts, certains ne s'y font pas du tout
cliclac
j'ai un nikon 800e et un fuji X pro2, il est trés bien le fuji léger trés bonne qualité avec son viseur optique façon télémétrique ou électronique, mais si on est habitué au reflex il faut s'y faire.
C'est pour cela que je disais qu'il faut vraiment essayer....encore plus que pour les guitares ou au moins autant
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Et les EOS M ? Tu peux monter tes objos mais tu perds le viseur.
Les bridge ont quand même l'encombrement des reflex sans leurs avantages non ?
Zorzi
  • Zorzi
Perdre le viseur m'est impossible. Il m'en faut un bien clair pour retrouver mes sensations.
Question bridge, le Lumix FZ1000 est quand même un appareil valable de prime abord.

Il me faut essayer ou du moins prendre en main le Canon 200D avec mon 85 et mon 200mm. Je crains qu'il ne fasse un peu riquiqui avec ce dernier et que le viseur ne soit pas aussi confortable que mon EOS 50.

J'ai lu le manuel du 200D hier : le nombre de trucs ! C'est comme au supermarché, 99% de ce qui est proposé ne m'intéresse pas.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
J'ai finalement craqué pour un Fuji XT1 avec un 23mm F/1.4 et j'en suis super content.
Il est peu encombrant mais le viseur reste bon. Il faut juste s'habituer à l'ergonomie fuji qui est différente des canons que j'ai pu avoir.
Je suis limite nervous breakdown
M.Twirly
Zorzi a écrit :
Perdre le viseur m'est impossible. Il m'en faut un bien clair pour retrouver mes sensations.
Question bridge, le Lumix FZ1000 est quand même un appareil valable de prime abord.

Il me faut essayer ou du moins prendre en main le Canon 200D avec mon 85 et mon 200mm. Je crains qu'il ne fasse un peu riquiqui avec ce dernier et que le viseur ne soit pas aussi confortable que mon EOS 50.

J'ai lu le manuel du 200D hier : le nombre de trucs ! C'est comme au supermarché, 99% de ce qui est proposé ne m'intéresse pas.

faut le prendre en main pour voir...
la série xxxD surtout les 100 et 200 c'est petit pour les grandes mains avec un viseur très petit...
perso j'ai commencé avec un 40D et je suis jamais arrivé à me faire à plus petit (maintenant 5D3 pourtant que je trouve trop lourd et tout mais quel confort à la prise en main et à la visée).

question solidité oui entre la gamme grand public et pro/expert de Canon en tout cas, rien à voir.

je passerai en Fuji ou Leica soyons fous quand je serai vieux et fatigué.
Zorzi
  • Zorzi
Merci Cliclac, ça m'intéresse !
Zorzi
  • Zorzi
le 4000D = 18 M de pixels, pas de dioptrie, petit viseur (forcément à 400€ !) sans NFC
le 2000D = 24 M de pixels, dioptrie, petit viseur, + NFC

En ce moment sur backstage...