Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Amateur de photos mais pas geek pour un sou, je ne saurais contester cet article en usant d'arguments techniques. Par contre j'ai des yeux et le développement d'un RAW offre une latitude incontestablement bien plus large qu'un fichier jpeg.

Maintenant si le boîtier est parfaitement configure il est possible d'obtenir des jpegs très propres et qualitatifs. Mais des qu'on sort de conditions de prises de vue de type studio, c'est très compliqué à mettre en œuvre. C'est quand on doit corriger des approximations à la prise de vue que l'utilisation du RAW prend tout son sens. Quand on manipule un jpeg il se dégrade très vite. Et il suffit de jeter un œil à l'histogramme pour s'en rendre compte.
MonsieurMalabar
TheSoulsRemain a écrit :

Tout le monde s'entend pour dire que l'auteur de l'article ne maitrise pas son sujet. (quelque soit la conclusion)

Ne tirez pas sur l'ambulance, il cherche juste à vulgariser le sujet et le replace dans une certaine pratique de la photo. J'ai trouvé ça très bien.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
TheSoulsRemain
MonsieurMalabar a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Tout le monde s'entend pour dire que l'auteur de l'article ne maitrise pas son sujet. (quelque soit la conclusion)

Ne tirez pas sur l'ambulance, il cherche juste à vulgariser le sujet et le replace dans une certaine pratique de la photo. J'ai trouvé ça très bien.

Ben non je trouve pas qu'il ait vulgarisé le sujet.

Vulgariser le sujet ce serait le rendre compréhensible pour tout le monde....mais tout le monde n'utilise pas le RAW......En fait on est combien à utiliser le RAW ?

Je pense au contraire qu'une minorité des gens prenant des photos utilise le RAW.
(je mélange ceux qui utilise leur smartphone comme appareil photo et les amateurs qui ont un reflex plein format et ceux qui utilisent des outils adaptés parce que c'est leur métier)
Et dans cette minorité qui ne connait pas la différence ?
Bref vouloir convaincre les utilisateurs du RAW qu'ils peuvent directement convertir dans le boitier en JPEG et ne plus utiliser le RAW, c'est peine perdue.
Et vouloir vulgariser le RAW en indiquant que ça n'a peu d'intérêt par rapport au JPEG, c'est un non-sens.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Franchement je ne vois pas l’intérêt de ne pas utiliser le RAW si on sais à l'avance qu'on va retoucher ses photos.
Je suis limite nervous breakdown
Ben.oît
Même pas de débat. Le Jpeg c'est le mal. C'est juste bon pour un écran de PC ou de téléphone. Pour imprimer et pour développer correctement, il n'y a même pas besoin de se poser la question.

Surtout avec le prix du To désormais.
Es könnte auch anders sein
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Ben.oît a écrit :
Même pas de débat. Le Jpeg c'est le mal. C'est juste bon pour un écran de PC ou de téléphone. Pour imprimer et pour développer correctement, il n'y a même pas besoin de se poser la question.

Surtout avec le prix du To désormais.

C'est un peu ca le truc, pourquoi se faire chier avec du "moins bien"... Hormis un photographe pro qui doit envoyer ses images directement depuis le site de prise de vue...
gravityrem
Critérium Uzès

J'ai pu tester l'AF servo de mon boitier lors d'un critérium vélo, c'est un mode d'auto focus que j'utilise rarement, mais j'ai été surpris par la vivacité du bazar, ca marche pas mal ces bestioles de nos jours !
TimeBomb
L'AI servo je l'utilisais peu aussi... jusqu'à ce que je commence à prendre mes enfants en photo

Sinon ce mode, plutôt efficace sur mon 7D était catastrophique sur mon vieux 350D. Je sais pas à quel point les reflex grand public ont pu évolué depuis sur ce point.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
C'est assez délicat de comparer raw et jpeg, la question est plutôt : faut il developper soi même ou laisser le boitier faire le job ? C'est pas une simple histoire de qualité vs format comme entre wav et mp3 par ex...

Un des gros avantages en raw je trouve c'est la balance des blancs a posteriori. Il y a une vrai marge de manœuvre quand il faut corriger les clichés trop "chaud" .
You can kiss my axe !
gravityrem
TimeBomb a écrit :
L'AI servo je l'utilisais peu aussi... jusqu'à ce que je commence à prendre mes enfants en photo

Sinon ce mode, plutôt efficace sur mon 7D était catastrophique sur mon vieux 350D. Je sais pas à quel point les reflex grand public ont pu évolué depuis sur ce point.

j'avais aussi cette idée que c'était plus gadget qu'autre chose sur les boitiers grand public, mais force est de constater que c'est plutôt fiable.
Pourtant j'ai shooté cette photo avec un caillou vraiment pas véloce coté AF.
Ben.oît
Je rentre de Visa pour l'Image à Perpignan : festoche international du photo-journalisme et encore une fois... du grand art.

De vrais héros ces photographes qui sont là pour nous remonter le sang, les larmes, les merdes du monde... au risque de prendre une balle, une voiture piégée, un fou... pour que l'on sache.

Une pensée émue ce soir d'avoir revue une photo de Véronique Robert alias Moza ou encore la dame de Mossoul.

http://www.lemonde.fr/disparit(...).html

Es könnte auch anders sein
Doc Loco
J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Paul Coerten, LE photographe rock belge des années 70-80 (je connaissais en fait son fils depuis 25 ans sans avoir fait le rapprochement!). Le nombre d'artistes qu'il a photographié sur scène à l'époque est hallucinant (pas d'œillères: ça va de Marley à Motorhead, d'Iggy à Blondie en passant par Uriah Heep ou Clash), mais surtout ses clichés sont à tomber - je me rappelle d'ailleurs en avoir vu certains dans la presse de l'époque, belge mais aussi anglaise.

Et j'ai eu le plaisir de lui acheter quelques toiles (ses photos sont imprimées sur toiles grand format, le résultat est superbe) - Patti Smith, les Stones, Blondie (celle qu'on voit dans l'expo), Angus, Peter Gabriel et celle-ci que j'adore, des Stray Cats:

Un très chouette bonhomme, avec évidemment des tonnes d'anecdotes passionnantes sur ces monstres sacrés qui étaient beaucoup plus faciles à approcher à l'époque.

L'expo:

http://www.goldenyearsrockbook(...).html

Je recommande aussi vivement son livre, présentant 400 de ses plus belles photos, chaque page est un ravissement (et c'est loin d'être cher pour un livre de photo!):

http://www.goldenyearsrockbook(...).html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...