Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Le traitement logiciel c'est vraiment l'aspect de la pratique photo qui m'emmerde et auquel je ne m'intéresse par conséquent pas assez.

Bref, de ce que j'en comprends (si je dis des conneries n'hésitez pas à rectifier), un fichier raw reprend les données brutes de ton capteur. Le rôle du logiciel n'est que de permettre d'appliquer à ces données des réglages spécifiques (balance des blancs, luminosité/contraste, accentuation/lissage, corrections optiques (distorsion/vignetage) qui donneront au cliché son rendu final.

De ce que j'en comprends aussi, quand tu travailles en RAW, ton boîtier intègre déjà des préréglages de base (que tu peux modifier directement sur le boîtier) et qui permettent justement au boitier d'interpréter les données brutes que constituent le raw (ce qui permet notamment d'afficher le cliché sur l'appareil).

Pour travailler également sur DPP (plus par habitude et paresse que par choix), en effet le logiciel est paramétré pour afficher le RAW selon les réglages prédéfinis du boitier, ce qui est "logique" puisque ça permet, si le boîtier est bien paramétré d'alléger le traitement logiciel.

Maintenant, j'imagine aisément qu'il doit être possible sous LR de prendre également en compte les préréglages boîtier. A mon sens, si LR est paramétré de la sorte et que l'espace colorimétrique sélectionné est identique, l'image affichée sous LR devrait être identique à son rendu sous DPP. Sinon, c'est que quelque chose m'échappe...
cliclac
c'est a peu prés ça, sauf que le nombre de paramètres est trés important, certains peuvent être préreglé dans le boitier pour d'autres ce n'est pas utile, donc tout dépend de ce que tu demande au boitier.
Un fichier jpeg aura un rendu bien different, souvent utilisable tel car la conversion inclus une optimisation de l'image, un peu comme celle qui s'affiche sur le boitier.
Pour le RAW moins on y touche en automatique plus on a de latitude pour les réglages a venir à mon avis, mais ça prend du temps.
Tous les logiciels intègrent des profils de développement qui s'appliqueront a toutes les images à venir si l'on ne veux pas s'embêter.
C'est ce que doit faire DPP et pour des photos prises en conditions "standards" cela suffit souvent, dans ce cas le RAW développé et le jpeg devraient être très proches en rendu
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
gravityrem a écrit :
un petit filé pris sur le vif devant chez moi !

Fast & Not So Furious

François Hollande ?
Je suis limite nervous breakdown
Ben.oît
gravityrem a écrit :
un petit filé pris sur le vif devant chez moi !

Fast & Not So Furious

Magnifique.
C'est amusant je te suivais déjà sur Flickr.
Bonne soirée
Es könnte auch anders sein
gravityrem
c'est surtout un coup de chance d'avoir eu une bagnole un peu atypique au milieu des clios et des 207 qui passaient à ce moment la !
gravityrem
c'est surtout un coup de chance d'avoir eu une bagnole un peu atypique au milieu des clios et des 207 qui passaient à ce moment la !
gravityrem
Ben.oît
Tu es en mode rafale quand tu postes?
Kandide
Ben.oît a écrit :
Tu es en mode rafale quand tu postes?

Ha, les photographes...
PEACE & LOVE
Ben.oît
Au pays du vin rouge Tannique, puissant, long en bouche, charpenté j'ai découvert un salon de la photo : http://www.photofronton.fr

Quelques clichés de très haut niveau.

Principalement portraitiste, j'ai été séduit pas Hélène Nugnès et Lionel Pesqué.

http://nugneshelene.format.com/encrages
http://www.lionelpesque.com

Le salon se déroule dans une ambiance de province ultra détendue : salle des fêtes, des grilles recouvertes de draps noirs qui soutiennent des cadres à l'impression imparfaite mais une formidable ambiance, c'est gratuit et surtout pas pompeux.

Bravo à l'association pour cette organisation.

Ouvert depuis vendredi et sera également ouvert le weekend prochain.
cliclac
c'est bien Hélène Nugnès je ne connaissais pas, c'est la série des portraits que je trouve le moins intéressantes, un peu répétitives, mais les vues d'Irlande ou la série avec des surimpressions sont vraiment bien.
Lionel Pesqué, on est plus avec un bon technicien, ses paysages montrent qu'il pourrait faire autre chose que ces portraits un peu trop standards pour moi, on en voit des tonnes des comme ça.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Ben.oît a écrit :
Au pays du vin rouge Tannique, puissant, long en bouche, charpenté.

J'aime bien la façon élégante de dire "gros rouge qui tache".
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Raphc a écrit :
Ben.oît a écrit :

Ceci dit il y a de très bons Fronton et je suis d'ailleurs surpris qu'à Toulouse on se rabatte plus sur la franchise commerciale Tariquet que sur les vins de Fronton.
Ben.oît
Raphc a écrit :
Ben.oît a écrit :

Strictement rien à voir. Ca ne veut pas du tout dire ça. C'est à opposer à équilibré, soyeux...
Je n'aime pas les vins timides, j'aime le vin avec du corps, du coeur, du volume, de l'ampleur...

Samu15 a écrit :

Ceci dit il y a de très bons Fronton et je suis d'ailleurs surpris qu'à Toulouse on se rabatte plus sur la franchise commerciale Tariquet que sur les vins de Fronton.

Grande habileté des campagnes de comm' et mauvaise comm des autres.
En résumé, quand on n'y connait rien, on prend un Tariquet pour ne pas se tromper et quand on connait on prend des choses plus intéressantes. Ca n'enlève rien à ce pinard là qui est pas mal mais on trouve tellement plus riche pour moins.

En ce moment sur backstage...