Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Hello à tous.
J'essaie de me mettre à Light room mais j'ai un soucis. Sur le rendu final j'ai souvent l'impression qu'il y a comme un filtre opaque/jaunatre sur la photo. Ça ne le faisait pas sous DDP. Pour info je ne touche que les réglages basiques:

Lightroom:

DDP:

Qu'est ce que je fais de mal? C'est plus net/clair sous DDP non?
EOS 30D
  • EOS 30D
  • Special Total utilisateur
cliclac a écrit :
il a un peu raison on commence a en voir beaucoup l'effet l'emporte sur le reste de l'image, comme avec le HDR et comme avec les filtres dégradés du temps de l'argentique.
D'ailleurs les filtres dégradés de couleur a la fin c'était devenu ridicule.
bah je ne partage pas du tout ce point de vue concernant ma photo loool pour le reste ok
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Je rejoins les avis de Masha et Cliclac, même si sur le point technique il n'y a rien a dire je trouve que ça ne le fait pas. Trop d'effets et le vignettage sur le ciel étouffe la photo.

Khryss : j'ai juste l'impression que t'as pas les mêmes paramètres, pas la même balance des blancs et plus de saturation et contraste sur la seconde.
Je suis limite nervous breakdown
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
mjolk a écrit :
Khryss : j'ai juste l'impression que t'as pas les mêmes paramètres, pas la même balance des blancs et plus de saturation et contraste sur la seconde.

En fait le problème c'est que même sans rien modifier sur le RAW, juste en le convertissant il y a cette différence et je n'arrive pas à me rapprocher du rendu de DDP après en modifiant sous LR. En plus je ne retouche quasiment rien sous DPP (juste un chouille de contraste et de saturation mais pas beaucoup).
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Khryss a écrit :
mjolk a écrit :

En fait le problème c'est que même sans rien modifier sur le RAW, juste en le convertissant il y a cette différence et je n'arrive pas à me rapprocher du rendu de DDP après en modifiant sous LR. En plus je ne retouche quasiment rien sous DPP (juste un chouille de contraste et de saturation mais pas beaucoup).

J'avais eu l'os. Tu as bien vérifié qu'il utilisait les bons parametres pour le raw ? Et les bons profils de couleurs (camera faitfull/standar/portrait...)
cliclac
dans LR a moins d'avoir des paramètres de développement par défaut il faut le faire manuellement.
Comme dit Raphc attention aux profils, appliquer un profil sur une photo qui en a déjà un est une cata. Tu le garde ou tu fait une conversion.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
cliclac a écrit :
dans LR a moins d'avoir des paramètres de développement par défaut il faut le faire manuellement.
Comme dit Raphc attention aux profils, appliquer un profil sur une photo qui en a déjà un est une cata. Tu le garde ou tu fait une conversion.

Pas compris là

Désolé je découvre un peu lightroom donc

Si tu peux développer? En tout cas merci des réponses.
TheSoulsRemain
Khryss a écrit :
cliclac a écrit :

Pas compris là

Désolé je découvre un peu lightroom donc

Si tu peux développer? En tout cas merci des réponses.

Déjà dans lightroom, dans la section développement, c'est pas obligatoire mais vraiment recommandé d'activer la correction de l'objectif.
Ensuite choisir entre un profil adobe standard et camera standard peut apporter aussi quelques surprises.
cliclac
c'est valable pour tout les logiciels le profil choisi dans ton boitier doit être le même partout, ça devrait être le cas les logiciels ne faisant plus n'importe quoi comme avant.
Pour la photo LR tout dépend des réglages que tu as indiqués pour la sortie dans "réglages d'exportation"
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ouais au final je trouve bizarre que juste en sortie de boitier on n'a pas le même rendu sur les RAW...sans doute quelque chose qui m’échappe.

Je n'arrive vraiment pas à avoir un rendu correct sous LR donc je pense que je vais rester sous DDP.
TheSoulsRemain
Khryss a écrit :

Je n'arrive vraiment pas à avoir un rendu correct sous LR donc je pense que je vais rester sous DDP.

Sur quoi tu base ton jugement ?
cliclac
Khryss a écrit :

simplement que dans l'un tu dois avoir des préréglages d'importation et pas dans LR, c'est toi qui fait l'erreur pas le logiciel.
LR c'est un catalogue et un logiciel de développement mais c'est très puissant je n'utilise plus photoshop que pour les "vraies" retouches, mais si tu as ce qu'il faut dans DDP, que je ne connais pas, pourquoi changer.
MonsieurMalabar
cliclac a écrit :
Khryss a écrit :

simplement que dans l'un tu dois avoir des préréglages d'importation et pas dans LR, c'est toi qui fait l'erreur pas le logiciel.
LR c'est un catalogue et un logiciel de développement mais c'est très puissant je n'utilise plus photoshop que pour les "vraies" retouches, mais si tu as ce qu'il faut dans DDP, que je ne connais pas, pourquoi changer.

DDP c'est le logiciel livré par Canon. Complet mais "rustique".
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
cliclac
donc certainement prévu pour donner directement une image avec les preréglages de base
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Oui apparement c'est un peu ça. DDP importe avec un profil Canon de ce que j'ai compris (des préréglages du boitier quoi). Lightroom en fait non il récupère ça de manière complètement neutre et c'est à toi de créer ton profil alors que sous DDP il est déjà fait.

Moi j'aime pas passer des heures derrière l'ordi à faire de la retouche et je trouve qu'avec DDP j'ai très rapidement un résultat proche de la réalité donc ça me va.

Par contre en effet LR à l'air puissant (ne serait ce que le module de filtre dégradé neutre) et c'est pour ça que je voulais passer dessus mais bon un peu trop complexe pour mon utilisation courante. Je pense que j'irai dessus quand je serai limité par DDP.
TimeBomb
Le traitement logiciel c'est vraiment l'aspect de la pratique photo qui m'emmerde et auquel je ne m'intéresse par conséquent pas assez.

Bref, de ce que j'en comprends (si je dis des conneries n'hésitez pas à rectifier), un fichier raw reprend les données brutes de ton capteur. Le rôle du logiciel n'est que de permettre d'appliquer à ces données des réglages spécifiques (balance des blancs, luminosité/contraste, accentuation/lissage, corrections optiques (distorsion/vignetage) qui donneront au cliché son rendu final.

De ce que j'en comprends aussi, quand tu travailles en RAW, ton boîtier intègre déjà des préréglages de base (que tu peux modifier directement sur le boîtier) et qui permettent justement au boitier d'interpréter les données brutes que constituent le raw (ce qui permet notamment d'afficher le cliché sur l'appareil).

Pour travailler également sur DPP (plus par habitude et paresse que par choix), en effet le logiciel est paramétré pour afficher le RAW selon les réglages prédéfinis du boitier, ce qui est "logique" puisque ça permet, si le boîtier est bien paramétré d'alléger le traitement logiciel.

Maintenant, j'imagine aisément qu'il doit être possible sous LR de prendre également en compte les préréglages boîtier. A mon sens, si LR est paramétré de la sorte et que l'espace colorimétrique sélectionné est identique, l'image affichée sous LR devrait être identique à son rendu sous DPP. Sinon, c'est que quelque chose m'échappe...

En ce moment sur backstage...