Le traitement logiciel c'est vraiment l'aspect de la pratique photo qui m'emmerde et auquel je ne m'intéresse par conséquent pas assez.
Bref, de ce que j'en comprends (si je dis des conneries n'hésitez pas à rectifier), un fichier raw reprend les données brutes de ton capteur. Le rôle du logiciel n'est que de permettre d'appliquer à ces données des réglages spécifiques (balance des blancs, luminosité/contraste, accentuation/lissage, corrections optiques (distorsion/vignetage) qui donneront au cliché son rendu final.
De ce que j'en comprends aussi, quand tu travailles en RAW, ton boîtier intègre déjà des préréglages de base (que tu peux modifier directement sur le boîtier) et qui permettent justement au boitier d'interpréter les données brutes que constituent le raw (ce qui permet notamment d'afficher le cliché sur l'appareil).
Pour travailler également sur DPP (plus par habitude et paresse que par choix), en effet le logiciel est paramétré pour afficher le RAW selon les réglages prédéfinis du boitier, ce qui est "logique" puisque ça permet, si le boîtier est bien paramétré d'alléger le traitement logiciel.
Maintenant, j'imagine aisément qu'il doit être possible sous LR de prendre également en compte les préréglages boîtier. A mon sens, si LR est paramétré de la sorte et que l'espace colorimétrique sélectionné est identique, l'image affichée sous LR devrait être identique à son rendu sous DPP. Sinon, c'est que quelque chose m'échappe...