Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Aucun Reflex n'est difficile à utiliser par rapport à un autre appareil photo.

Un appareil photo c'est juste:
- Une boite noire
- un trou pour laisser entrer la lumière
- du papier ou un capteur électronique pour imprimer la lumière.

A partir de là tu as les possibilités suivantes:
- Combien de temps dois-je ouvrir le trou?
- Est-ce que je dois l'ouvrir grand ou pas?
- s'il n'y a pas assez de lumière combien d'isi dois-je rajouter?
- quelle est la balance des blancs (mesure la température de la lumière). Mais ça c'est un détail.

Si tu veux acheter des optiques différentes à adapter selon tes photos : prends un Reflex : selon ton budget le 60D d'occasion ou le 70D chez Canon sont d'excellents boitiers. Tu n'as peut être pas 1200€ de budget (kit boitier + optique transtandard). A toi de nous dire. NE JAMAIS ACHETER UN 1200D! Même pour commencer.

Si tu ne veux pas changer (et donc acheter un objectif à chaque fois) tu as des compacts de pros pour 800€ à 900€ chez Sony, Fuji...

Premières questions:
- Un appareil pourquoi faire?
- Un budget?

Plus tard, il faudra répondre à : poids, encombrement...

Toujours avoir à l'esprit que la photo est le monde du compromis. Un appareil qui fait tout bien tout le temps, ça n'existe pas.
Es könnte auch anders sein
Evil Fabinoo
Ben.oît a écrit :
NE JAMAIS ACHETER UN 1200D! Même pour commencer.

Pourquoi donc ? (c'est une vraie question de curiosité, pas pour troller hein)

Ben.oît a écrit :
Toujours avoir à l'esprit que la photo est le monde du compromis. Un appareil qui fait tout bien tout le temps, ça n'existe pas.

pouet
Ben.oît
Je me rends compte que ça peut paraitre compliqué, alors je vais essayer de faire un petit mémo ultra simple sur le principe d'un appareil photo.

Dans mon précédent post, je parlais de trois composantes principales :
1. La boite noire et le trou qui fait rentrer la lumière
2. La taille du trou
3. Le temps d'ouverture du trou.

1. La boite noire et le trou : on s'en fout. C'est le boitier, l'obturateur et le capteur qui va imprimer la lumière.

2. La taille du trou : l'ouverture = focale / diamètre de la lentille. On l'exprime en f
Si on veut un sujet bien net et un flou bien flou : on ouvre grand!
f1.2 : ouvert ultra grand. Beaucoup de lumière va rentrer et le fond sera ultra flou.
f22 : très petite ouverture. Moins de lumière la scène "globale" sera nette.

Attention : si beaucoup de lumière : on devra baisser les ISO (100 voire 50 sur certains boitiers) et raccourcir le temps de pause (le temps durant lequel on laisse ouvert l'obturateur).

3. Le temps d'ouverture du trou : temps de pause.
Ouvert longtemps : beaucoup de lumière (penser à fermer l'obturation, baisser les ISO) et attention au flou de bougé (micro tremblement de la main qui font que l'image sera floue).
Ouvert brièvement : peu de lumière. Idéal pour le sport, les gestes rapides que l'on veut saisir. Penser à augmenter l'ouverture et peut être les ISO.

Là, c'est le mode 100% manuel (je ne parle pas de mesure pondérée, de balance des blancs...) on va rester simple.

Pour faciliter la vie (ou pas selon certaines circonstances) on a des menus semi automatiques. Je ne vais parler que de Canon mais c'est pareil ailleurs.

AV : priorité à l'ouverture. On ne va gérer que l'ouverture (en f2, f4, f6.2, f8...) le boitier gère le reste (ou presque).

TV : priorité au temps de pause. On gère le temps d'ouverture de l'obturateur et le boitier fait tout le reste (ou presque).

Full automatique : inutile. Continuez de faire des photos avec un téléphone. Ce sera moins cher et de même qualité.
Ben.oît
Evil Fabinoo a écrit :
Ben.oît a écrit :
NE JAMAIS ACHETER UN 1200D! Même pour commencer.

Pourquoi donc ? (c'est une vraie question de curiosité, pas pour troller hein)

Parce que l'écran ne permet pas de visualiser les photos prises correctement, que le viseur n'est pas confortable, que le prix reste élevé puisque l'intérêt d'un reflex est de changer les optiques et qu'elles seront limitées par le faible niveau du capteur. Le capteur en lui même ne supporte pas la montée en ISO.

Je déconseille systématiquement ce boitier au profit d'un boitier d'occasion (450D, 600D...voire dans la famille expert mais très chère des 50D, 60D ou 70D).

Ma compagne a un 1200D. Elle ne l'a utilisé que 3 fois.

Il n'est "bon" ou du moins de rempli sa fonction d'appareil photo seulement qu'en condition optimale de photographie : plein air, flash cobra, ou éclairage semi parfait. Sinon, il va vous décevoir.
Evil Fabinoo
Ok, bon descriptif

Ben.oît a écrit :
TV : priorité au temps de pause. On gère le temps d'ouverture de l'obturateur et le boitier fait tout le reste (ou presque).

J'ai commencé comme ça, ça facilite vraiment la vie tout en commençant à prendre conscience des réglages (et puis qui dit reflex dit changement d'optique dit adaptation vitesse d'obturation selon ta focale) et puis après me suis mis à comprendre comment gérer le diaph selon mes besoins, la transition vers la tout manuel se fait en douceur
pouet
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Oct 2015, 15:26
L'important étant effectivement de savoir quand et comment corriger ce que proposent les automatismes en fonction des conditions et de ce que l'on veut.
Hamer59
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur

(ce n'est pas de moi)
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
travisbarker
Chouette photo !

C'est marrant quand même comme la configuration des concerts (groupe sur scène/photographe dans la fosse) rajoute finalement un aspect "imposant" sur les musiciens avec la contre plongée...
Ben.oît
Bonsoir

Très mauvaise expérience chez ces incompétents de Monlivrephoto !

Apres leur pub mensongère (le premier bouquin à 9€ introuvable sur le site), je suis quand même passé sur leur site pour une grosse réalisation de mon travail.

Un format XL avec 24 pages de mes plus belles réalisations et là au final : c'est pas possible.

J'ai fait un travail de dingue sur plusieurs jours pour avoir un rendu de folie et une connasse en chef avec une voix de connasse en chef m'appelle tout sourire pour me dire que ce sera du vulgaire A4. Comme si MON livre était transposable en A4... Quelle imbécile! Encore une qui prend des photos avec son téléphone en appliquant des filtres de merde pour se prendre pour une photoreportrice. Elle me propose un avoir .... Je m'en cogne du pognon! Je dois livrer là!!! Je lui donne 100balles si elle veut.
Mais au lieu de ça... Je dois jeter des heures de travail à la poubelle. Des heures passées à peaufiner le moindre détail (alignements évidemment, organisation, histoire, effets forts, espace...).

Donc, je le retrouve ennuyé avec un bouquin à livrer et je refuse de passer par ces menteurs incompétents.

Auprès de qui imprimez vous vos livres photos ?

Merci par avance.

Bonne soirée.

Benoit
Ben.oît
Masha a écrit :

Masha "t'es bonne, beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copines"...

... Joey S.
Ben.oît
Ben.oît a écrit :
Bonsoir

Apres leur pub mensongère (le premier bouquin à 9€ introuvable sur le site), je suis quand même passé sur leur site pour une grosse réalisation de mon travail.

Un format XL avec 24 pages de mes plus belles réalisations et là au final : c'est pas possible.

J'ai fait un travail de dingue sur plusieurs jours pour avoir un rendu de folie et une connasse en chef avec une voix de connasse en chef m'appelle tout sourire pour me dire que ce sera du vulgaire A4. Comme si MON livre était transposable en A4... Quelle imbécile! Encore une qui prend des photos avec son téléphone en appliquant des filtres de merde pour se prendre pour une photoreportrice. Elle me propose un avoir .... Je m'en cogne du pognon! Je dois livrer là!!! Je lui donne 100balles si elle veut.
Mais au lieu de ça... Je dois jeter des heures de travail à la poubelle. Des heures passées à peaufiner le moindre détail (alignements évidemment, organisation, histoire, effets forts, espace...).

Donc, je le retrouve ennuyé avec un bouquin à livrer et je refuse de passer par ces menteurs incompétents.

Merci par avance.

Bonne soirée.

Benoit

Je m'autocite. Avec mes conneries, il est en fin de page précédente et personne ne verra mon questionnement ultime
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Doodoogodo
Ben.oît a écrit :
Ben.oît a écrit :
Bonsoir

Merci par avance.

Bonne soirée.

Benoit

Je m'autocite. Avec mes conneries, il est en fin de page précédente et personne ne verra mon questionnement ultime

Pixum. Pas eu de problèmes avec. Bonne qualité. Après je n'ai pas les formats en tête... Bon courage
Ben.oît
Doodoogodo a écrit :
Ben.oît a écrit :

...MonalbumPhoto sont des menteurs et des incompétents...

...

Pixum. ...

Merci beaucoup. Je teste dès ce soir.
Je suis curieux également d'essayer le module livre photos de Lightroom. Je ne sais toujours pas où l'imprimer une fois réalisé.

En ce moment sur backstage...