Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Thanks. Oui il faut aussi que je me mette au livre photo.
Mais tout garder c'est pas possible, vu la taille d'un raw.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Penmoch a écrit :
A signaler qu'Adobe propose en libre téléchargement et avec une clef valide (gratuit donc) toshop CS2. CS2 qui est laaaaargement suffisant pour un photographe amateur, quoiqu'un peu touffu et d'abord un peu difficile pour qui n'a pas de bagage en arts graphiques (ça reste un logiciel pro, pas un truc de geek pour faire des fausses photos vieillies).

Pas vraiment libre en fait. Il faut en principe avoir une licence.
M.Twirly
je me dis qu'il faut que je passe au livre photo surtout que je fonctionne par évènement pour mes photos... (un voyage, une sortie à thème, une manifestation...) je n'ai que peu de photos "du quotidien" parce que j'ai pas le temps

pour le traitement j'ai lightroom aussi qui me suffit amplement et pour certains trucs j'utilise toshop (photomerge par exemple.)
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Raphc a écrit :
Penmoch a écrit :
A signaler qu'Adobe propose en libre téléchargement et avec une clef valide (gratuit donc) toshop CS2. CS2 qui est laaaaargement suffisant pour un photographe amateur, quoiqu'un peu touffu et d'abord un peu difficile pour qui n'a pas de bagage en arts graphiques (ça reste un logiciel pro, pas un truc de geek pour faire des fausses photos vieillies).

Pas vraiment libre en fait. Il faut en principe avoir une licence.

En effet. Si j'ai bien compris, Adobe a fermé les serveurs qui permettaient aux possesseurs (payants) de CS2 d'activer (ou de réactiver) leurs licences en ligne. Du coup, ils ont été "obligés" de fournir à ces utilisateurs une clé générique qui fonctionne sans cet accès aux serveurs. Démarche qui a été prise pour un "servez-vous, c'est cadeau".
Hamer59
Ben.oît a écrit :
Quel est votre matos de retouche?

Quel système avez-vous? Quelle config plutôt? Je vois poindre le débat entre les deux principales technologies et ce n'est pas trop l'idée. Il va y a voir la communauté des logiciel libre qui ne va pas tarder à se rajouter aussi...

Qu'utilisez-vous pour retoucher, recadrer vos photos?

Pour l'instant, je suis sur une machine commune dédiée à la photo(perfs de la station spatiale internationale avec Photoshop CS5 et Lightroom 3), au sein d'un club mais pas d'ordi propre. Je vais bientôt investir et je me pose la question de ce qu'utilisent les usagers du forum lorsqu'il s'agit de rehausser les couleurs, recadrer, ajouter du flou, effets..., stocker.

Je fais de la retouche depuis très peu de temps et me pose également la question d'investir dans une bête de course ou plutôt dans une optique. JE me rends compte qu'à partir d'un cliché, il est possible de faire un millier de photo en post prod et ça me plait beaucoup.

Pour ma part, j'utilise un Macbook Pro 13" Core I5 de 2,3 GHz avec 750Go de DD, 16 Go de RAM branché sur un Led Cinema Display 27" donc dalle IPS.
Niveau logiciel, c'est Aperture 3 (parfois LR4) et les logiciels Nik Software (Viveza, Color Efex Pro, Silver Efex Pro, Dfine...etc) avec quelques disques durs externes pour le stockage et sauvegardes...

"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 28 Janv 2013, 23:17
Et DXO? Franchement pas mal pour améliorer une photo à peine floue et pour lui redonner un peu de peps. Une fois traités, je jette mes raw, trop gros (22Mo ça commence à faire!).
Je me suis fait des tous petits scripts en batch pour automatiser certaines choses:
1/ Je copie ma carte mémoire dans un répertoire avec le nom de l'évènement (rép classés par catégories).
2/ Je lance un batch pour copier les raw dans un sous rép "raw".
3/ Je trie les jpg avec irfanview.
4/ Je lance un autre batch pour supprimer les raw correspondant aux jpg effacés.
5/ Et je traite ave DXO.
J'essaie de faire ça vite, sinon il faut rapidement prendre une journée de rtt pour trier des photos...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Ben.oît
Merci de vos différents retours. Je prends note des avis et remarques de chacun, ce qui va m'aider à choisir mon prochain système.

Je ne suis pas intéressé par Photoshop car LightRoom me suffit largement et je n'ai pas le fric pour acheter une nouvelle machine, la licence LR4 et continuer de vivre un peu à coté.
Enfin, j'ai la chance de faire parti du club photo sur mon lieu de travail, où nous avons une machine équipée.

La cong d'Hamer est séduisante. portabilité + perf + écran qui va bien. Ca coute un rein, donc là aussi, si je pars là dessus, ce sera une seule licence et LR4 répond à tous mes besoins.
Es könnte auch anders sein
Hamer59
Après si tu veux pas acheter la licence LR4, tu as Aperture 3 qui fait dans les 70 balles et qui bien performant.

Quelques unes de cet hiver...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Penmoch
Toujours aussi croustillants tes noirs et blanc, et on les reconnait, j'en ai vu d'autres de toi sur un autre forum dont j'ai immédiatement reconnu la patte tant dans le traitement que dans les sujets.

Ben.oit, fais gaffe avec LR4, il est vraiment très gourmand en ressources, il faut une bécane vraiment récente pour l'utiliser sans que ça ne rame à l'excès.
Ben.oît
Hamer : comment fais-tu pour voir ça? J'y passerais trois heures à scruter le sujet, que je n'en tirerais rien. Tes clichés sont motivants.

Penmoch: étant une saucisse en photo, je vais me contenter de LR4 (que je trouve extra). Je ne crache pas non plus sur DPP qui est simple et me permet des retouches en 2 secondes.

Ma machine sera très probablement un "tout en un" avec, 8Go de RAM et un fruit sur le chassis et un légume qui l'utilise. LR4 tournera largement. Je compte faire un peu de musique là dessus (principalement du sample et du plate turning qui sont d'autres passions).
Hamer59
Penmoch a écrit :
Toujours aussi croustillants tes noirs et blanc, et on les reconnait, j'en ai vu d'autres de toi sur un autre forum dont j'ai immédiatement reconnu la patte tant dans le traitement que dans les sujets.

Merci de tes compliments, ça me fait plaisir.

Ben.oît a écrit :
Hamer : comment fais-tu pour voir ça? J'y passerais trois heures à scruter le sujet, que je n'en tirerais rien. Tes clichés sont motivants.

Merci à toi, c'est une question d'habitude, mais chacun à son regard et son imagination, je doute que tu ne puisses rien en tirer, franchement, tu peux apporter une regard différent et tout aussi intéressant.

Ben.oît a écrit :
Ma machine sera très probablement un "tout en un" avec, 8Go de RAM et un fruit sur le chassis et un légume qui l'utilise. LR4 tournera largement. Je compte faire un peu de musique là dessus (principalement du sample et du plate turning qui sont d'autres passions).
Un iMac, c'est une excellente base, surtout avec son écran IPS et à la revente, il bénéficie d'une certaine côte qui permet de ne pas trop perdre à l'inverse d'un PC qui ne coûte plus grand chose. Pour info, mon iMac 27" Core 2 Duo 3,06 GHz avec 12 (4+4+2+2)Go de RAM et 1To de DD de fin 2009 (payé neuf 1600 euros) revendu il y'a quelques semaine 900 euros encore ! Et parti en 2 jours !

Ben.oît
Il y a de grandes chances que ce soit effectivement un IMac. Je me tate encore un peu sur la config finale.
gravityrem
Je me suis fait un petit plaisir, et je me suis chopé un 24 105 L pour equiper mon 60d.
J'ai bien l'impression que j'ai un petit soucis de front focus...et puisqu'a l'inverse de son papa le 50d, y'a pas de microajustement de l'autofocus sur le 60d....

Quelqu'un a une experience avec le sav canon pour un calibrage boitier+objo ? Ca se passe comment ?
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Jolies photos Hamer

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Ben.oît
gravityrem a écrit :
Je me suis fait un petit plaisir, et je me suis chopé un 24 105 L pour equiper mon 60d.
J'ai bien l'impression que j'ai un petit soucis de front focus...et puisqu'a l'inverse de son papa le 50d, y'a pas de microajustement de l'autofocus sur le 60d....

Quelqu'un a une experience avec le sav canon pour un calibrage boitier+objo ? Ca se passe comment ?

Belle acquisition. J'ignorais que ce genre de souci pouvait être possible. Tiens nous au courant. Avais-tu essayé auparavant avec ton boitier? Achat neuf? Occasion? SAV? Simple mise à jour du firmware?
Hamer59
Merci Masha

Pour ce week end avant le départ demain pour le Fort et camp de concentration de Breendonk.

et

Fish

Cliquez pour agrandir en 1024pix.

En ce moment sur backstage...