Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
un petit tour en bretagne espagnole

et en bonus un saut à Bilbao

straoul
Masha a écrit :

Ce qui aurait été chouette Masha, c'est d'attendre un tout petit peu plus ou te décaler un poil sur ta droite ( je penche plutôt pour l'attente car sinon tu aurais peut-être perdu ta ligne directrice avec les vélos [ qui ferment l'image ] et le marquage au sol ... ) pour que la silhouette de la passante à droite se détache, là sa tête est mêlée au corps d'une autre personne plus en arrière, c'est dommage car l'image est belle.
Je dis çà, je sais que çà n'est pas facile mais à force de shooter, on commence à faire attention à çà ...
Cà n'est pas l'avis d'un pro loin de là mais je crois que çà aurait servi ton cliché.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Merci pour les conseils, pro ou pas, c'est toujours intéressant.
Je suis assez d'accord avec tout ça,il y a d'autres petits trucs que j'aurais voulu éviter comme de couper le bras du mec mais bon...

Une autre que j'aime bien:

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
De retour !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 19 Janv 2013, 16:30
Je suis toujours impressionné par la "douceur" que l'on peut exprimer avec les dégradés de gris (alors qu'il manque une information qui nous est familière).
Hamer59

"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Ben.oît
Wow je n'avais pas vu. Je ne voudrais pas faire croire que je suis connaisseur, mais j'ai l'impression de retrouver ta signature sur chacun de tes clichés. Je devinerais presque tes clichés au milieu d'autres. J'aimerais acquérir ce regard et une forme de touche. Quoiqu'il en soit, c'est un régal!

En ce moment mon plaisir est le portrait de studio. J'ai la chance d'avoir du matos de dingue à travers une association, des locaux quasi libres sur demande et un modèle merveilleux. Je ne partagerai pas ici car elle n'y tient pas.
Es könnte auch anders sein
Hamer59
Ben.oît a écrit :
Wow je n'avais pas vu. Je ne voudrais pas faire croire que je suis connaisseur, mais j'ai l'impression de retrouver ta signature sur chacun de tes clichés. Je devinerais presque tes clichés au milieu d'autres. J'aimerais acquérir ce regard et une forme de touche. Quoiqu'il en soit, c'est un régal!

En ce moment mon plaisir est le portrait de studio. J'ai la chance d'avoir du matos de dingue à travers une association, des locaux quasi libres sur demande et un modèle merveilleux. Je ne partagerai pas ici car elle n'y tient pas.

Je te remercie. Ca me fait bien plaisir.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur

Pigeon, oiseau a la grise robe...
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Ben.oît
Quel est votre matos de retouche?

Quel système avez-vous? Quelle config plutôt? Je vois poindre le débat entre les deux principales technologies et ce n'est pas trop l'idée. Il va y a voir la communauté des logiciel libre qui ne va pas tarder à se rajouter aussi...

Qu'utilisez-vous pour retoucher, recadrer vos photos?

Pour l'instant, je suis sur une machine commune dédiée à la photo(perfs de la station spatiale internationale avec Photoshop CS5 et Lightroom 3), au sein d'un club mais pas d'ordi propre. Je vais bientôt investir et je me pose la question de ce qu'utilisent les usagers du forum lorsqu'il s'agit de rehausser les couleurs, recadrer, ajouter du flou, effets..., stocker.

Je fais de la retouche depuis très peu de temps et me pose également la question d'investir dans une bête de course ou plutôt dans une optique. JE me rends compte qu'à partir d'un cliché, il est possible de faire un millier de photo en post prod et ça me plait beaucoup.
Penmoch
A signaler qu'Adobe propose en libre téléchargement et avec une clef valide (gratuit donc) toshop CS2. CS2 qui est laaaaargement suffisant pour un photographe amateur, quoiqu'un peu touffu et d'abord un peu difficile pour qui n'a pas de bagage en arts graphiques (ça reste un logiciel pro, pas un truc de geek pour faire des fausses photos vieillies).

Sinon perso pour la photo j'utilise Lightroom, surtout pour ses qualités de dématriceur, toute la partie gestion de catalogue je m'en fous complètement. Et en tant que dématriceur c'est de loin le meilleur du marché à l'heure actuelle.
Ben.oît
Merci de ton avis. Je ne pense pas acheter Photoshop. Un ami me donne l'occasion de jouer avec LR4 et c'est dingue la puissance de cet outil. Les tarifs pour l'éducation nationale ou les étudiants permettent l'achat pour vraiment pas cher.

Qu'as tu comme machine pour ça? (ou quelles autres activités?
Ordi Bureau? Portable? Proc? Ram? SSD/fusion drive?
Pour le DD je ne me pose pas trop de question, il m'en faudra quelques uns en externe pour tout y mettre.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Pendant qu'on parle de stockage. Vous triez comment ?
Un ami jette tout ce qui n'est pas "imprimable", je garde un peu plus, encore un peu trop.
Est-ce que vous connaissez un bon logiciel pour le tri/browser ? J'utilise Xnview qui est très bien pour les jpeg mais pour le raw il est trop lent, et le soft Canon s'il me suffit pour corriger les photos, pour le tri, il est chiant.
cramhic
Salut.
Je garde absolument tout, trié par date : AAAAMMJJ_x.
Comme cela je retrouve très facilement ce que j'ai besoin.
Penmoch
Ben.oît a écrit :
Merci de ton avis. Je ne pense pas acheter Photoshop.

Heum...
Penmoch a écrit :
A signaler qu'Adobe propose en libre téléchargement et avec une clef valide (gratuit donc) toshop CS2.

Photoshop est bien plus complet que Lightroom, ce dernier ne reprenant qu''une partie de toshop et en lui collant une ergonomie plus intuitive et plus parlante pour un photographe que ne vient pas de la chaîne graphique d'impression (plus toute une dimension gestion de catalogue). Bon après c'est sûr qu'on a pas forcément besoin de tout ce que toshop offre en plus.

J'ai un portable (oui je sais l'écran est nul pour la photo) HP de trois ans dont j'ai oublié les caractéristiques, je sais qu'il y a 4Go de Ram et un processeur qui était dans la course il y a trois ans... Mon problème est que ma partition principale est sous Linux qui quoiqu'en disent les linuxiens prosélytes est nul pour l'image (j'ai pourtant ubuntu studio, supposé optimisé pour...) et j'ai une deuxième partition windows pour toshop et lightroom justement.
J'ai une licence LR4 mais au final je suis revenu à LR3 tant LR4 rame sous mon windows 7, il semble que j'ai fait la bêtise de mettre un W7 32bits au lieu du 64 d'origine (écrasé par mégarde) et le 32bits ne gère pas plus de 2Go de RAM.

Raphc a écrit :
Pendant qu'on parle de stockage. Vous triez comment ?
Un ami jette tout ce qui n'est pas "imprimable"...
Je classe par années et fais des sous-dossier par saison si l'année est très fournie, j'ai une bonne mémoire et ça me permet de retrouver facilement une photo si besoin.
Pendant longtemps j'ai tout gardé ou presque et puis constatant que ça me faisait des dizaines de Go de photos pas toujours interessantes j'ai récemment décidé de faire comme ton ami, un tri drastique.
La photo est d'une qualité telle que je pourrais en faire un tirage que j'accrocherais au mur ? si oui je garde, si non je jette ou éventuellement je garde s'il s'agit d'une photo souvenir qui me tient à cœur, même si elle est nulle.
J'ai fais ça il y a quelques mois, un grand nettoyage de mon disque dur, il y a une année dont je n'ai gardé q'une seule photo

Et puis je me suis mis à faire des "livres photo", ni plus ni moins une version moderne du bon vieil album, c'est quand même plus agréable à regarder, à partager et bien moins con que d'avoir des photos sur un disque dur que je ne regarde et ne montre jamais...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Thanks. Oui il faut aussi que je me mette au livre photo.
Mais tout garder c'est pas possible, vu la taille d'un raw.

En ce moment sur backstage...