Ben.oît a écrit :
Merci de ton avis. Je ne pense pas acheter Photoshop.
Heum...
Penmoch a écrit :
A signaler qu'Adobe propose en libre téléchargement et avec une clef valide (gratuit donc) toshop CS2.
Photoshop est bien plus complet que Lightroom, ce dernier ne reprenant qu''une partie de toshop et en lui collant une ergonomie plus intuitive et plus parlante pour un photographe que ne vient pas de la chaîne graphique d'impression (plus toute une dimension gestion de catalogue). Bon après c'est sûr qu'on a pas forcément besoin de tout ce que toshop offre en plus.
J'ai un portable (oui je sais l'écran est nul pour la photo) HP de trois ans dont j'ai oublié les caractéristiques, je sais qu'il y a 4Go de Ram et un processeur qui était dans la course il y a trois ans... Mon problème est que ma partition principale est sous Linux qui quoiqu'en disent les linuxiens prosélytes est nul pour l'image (j'ai pourtant ubuntu studio, supposé optimisé pour...) et j'ai une deuxième partition windows pour toshop et lightroom justement.
J'ai une licence LR4 mais au final je suis revenu à LR3 tant LR4 rame sous mon windows 7, il semble que j'ai fait la bêtise de mettre un W7 32bits au lieu du 64 d'origine (écrasé par mégarde) et le 32bits ne gère pas plus de 2Go de RAM.
Raphc a écrit :
Pendant qu'on parle de stockage. Vous triez comment ?
Un ami jette tout ce qui n'est pas "imprimable"...
Je classe par années et fais des sous-dossier par saison si l'année est très fournie, j'ai une bonne mémoire et ça me permet de retrouver facilement une photo si besoin.
Pendant longtemps j'ai tout gardé ou presque et puis constatant que ça me faisait des dizaines de Go de photos pas toujours interessantes j'ai récemment décidé de faire comme ton ami, un tri drastique.
La photo est d'une qualité telle que je pourrais en faire un tirage que j'accrocherais au mur ? si oui je garde, si non je jette ou éventuellement je garde s'il s'agit d'une photo souvenir qui me tient à cœur, même si elle est nulle.
J'ai fais ça il y a quelques mois, un grand nettoyage de mon disque dur, il y a une année dont je n'ai gardé q'une seule photo
Et puis je me suis mis à faire des "livres photo", ni plus ni moins une version moderne du bon vieil album, c'est quand même plus agréable à regarder, à partager et bien moins con que d'avoir des photos sur un disque dur que je ne regarde et ne montre jamais...