Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
YAPOUSSIE
Penmoch a écrit :
Cela dit quand je fait de la photo "volé" dans la rue j'engage rarement la conversation avec l’intéressé(e), en revanche si il ou elle m'a vu je ne manque pas de faire un petit signe amical de remerciement.


CA c'est un truc que j'ai beaucoup de mal a faire , je me rappelle avoir tourné une bonne demi heure autour de deux mamies bigoudaines pour ne pas avoir leurs regards dans le collimateur du D90 , j'ai depuis adopté une autre arme : Fuji X10 et son petit coté Leica du pauvre , silencieux , pas tape a l’œil , bref discret mais surtout une gestion du N et B imparable .
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
didithegrave
J'ai acheté un telemetrique Zeiss pour cette raison. La discrétion.
Je ne demande jamais l'autorisation avant de prendre une photo de quelqu'un. Ça demande un peu de cran, et il faut tout de suite passer son chemin. Je me suis déjà fait un peu secoué parce que le mec comprenait pas que je le prenne en photo.
L'avantage aussi des appareils à viseur, c'est qu'on peut repérer un sujet humain de loin, s'il vient vers vous, pointer son objectif sur autre chose à coté, un petit mouvement et clic lorsqu'il est assez proche. Ca marche très bien. Si le sujet est statique, faire semblant de faire une macro sur un objet à coté, je déconne pas, les gens pensent que vous vous occupez d'autre chose.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Hamer59
YAPOUSSIE a écrit :
Penmoch a écrit :
Cela dit quand je fait de la photo "volé" dans la rue j'engage rarement la conversation avec l’intéressé(e), en revanche si il ou elle m'a vu je ne manque pas de faire un petit signe amical de remerciement.


CA c'est un truc que j'ai beaucoup de mal a faire , je me rappelle avoir tourné une bonne demi heure autour de deux mamies bigoudaines pour ne pas avoir leurs regards dans le collimateur du D90 , j'ai depuis adopté une autre arme : Fuji X10 et son petit coté Leica du pauvre , silencieux , pas tape a l’œil , bref discret mais surtout une gestion du N et B imparable .


Le X10 est une merveille dans la gamme des APN de moins de 600 euros.
Ca vaut largement les reflexs en kit d'entrée de gamme genre D3100 et D5100 quand on sait le maitriser. Poids, taille, construction (tout métal), prise en main, optique lumineuse et piquée, dynamique, couleurs et discrétion, c'est un must have des photographes de rue nomades. J'ai fait des clichés fantastiques avec, idem pour le Xpro1, le seul point noir est leurs autonomies un peu courtes, ça s'arrange quand on travail qu'avec le viseur.

Quelques unes de mes photos faites au X10 :















"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
straoul
Put... ! Tout çà çà me donne envie d'acheter un X10 !
Ben.oît
Et de se balader en ville avec toi pour apprendre.
Es könnte auch anders sein
Hamer59
straoul a écrit :
Put... ! Tout çà çà me donne envie d'acheter un X10 !


Et attends... Là où le X10 est très bon, les XPro1 est excellent. Normal mais le X10 est un boitier excellent, capable de mettre la pâté aux Reflexs entrée de gamme.

Ben.oît a écrit :
Et de se balader en ville avec toi pour apprendre.

Merki

EDIT :

Petit extrai de ce qu'un Xpro1 sort :
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Invité
  • Invité
straoul a écrit :
Kenshin. a écrit :

Pour avoir fait pleins de photos de voyages avec le syndrome carte postale si bien décrit auparavant, maintenant pour moi le paradis des photographes c'est un endroit où il y a du monde.

L'humain est un sujet de photographie inépuisable


Je suis d'accord avec toi mais çà devient compliqué de photographier les gens.
Ils sont très méfiants voire agressifs quand ils voient un objectif et c'est vrai que de nos jours il y a tellement de moyens de diffuser des photos et, éventuellement, de les détourner que je les comprends. Dommage ...


J'ai fait l'exercice en cours photo de demander l'autorisation aux gens pour prendre leur portrait dans la rue. On avait un temps limite, donc pas vraiment le temps d'expliquer ton boulot, présenter qui tu es (juste en qqles mots). Eh bien les réactions étaient assez diverses et surprenantes. Passé les gens qui ne s'arrêtent pas au "bonjour je..." persuadé que j'allais leur demandé un rein ou pire de l'argent il y avait des gens enthousiastes qui ne posaient pas de question et d'autres relativement méfiants (quelle utilisation, pouquoi). Le truc marrant c'est qu'il y avait des gens très contents et hyper à l'aise...

L'exercice était assez intéressant (pas d'un point de vue photo mais plutôt "humain").
travisbarker
Bonjour à tous,

Je m'intéresse pas mal en ce moment aux différents filtres qui existent et j'hésite entre un filtre polarisant et un filtre UV.

Un avis sur la question ?

Merci d'avance !
Penmoch
Ben ils n'ont pas vraiment la même destination.
travisbarker
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait d'après ce que j'ai pu lire, mais si je devais en choisir un seul, ça serait plutôt le filtre UV, non ? Vu qu'il a plus une fonction de protection et qu'il est conseillé de le garder toujours sur l'objectif...

Pour le polarisant, ça me semble quand même être quelque chose de spécifique à ne pas utiliser tout le temps.

EDIT : Ah et pendant que j'y suis, c'est peut-être une question bête, mais un filtre UV a-t-il une utilité en intérieur ?
Penmoch
La grosse majorité des gens qui mettent un filtre UV le font pour protéger la lentille frontale et rien que ça...
Perso je préfère faire gaffe plutôt que de rajouter encore une couche de verre devant l'objectif (avec les filtres UV bas de gamme ça se voit sur les photos), et puis le pare-soleil quand il y en a un fait une protection plus efficace.
Sorti de son rôle de protection le boulot d'un filtre UV n'est pas spectaculaire et peut le plus souvent être fait numériquement à posteriori.
Le polarisant en revanche ça me parait être un indispensable.
Helldunkel
La statue de Freddie Mercury hier après-midi à Montreux...




La statue de BB King hier dans le jardin du Montreux Palace...



Le jardin pour enfants à Yvornes...



La gare d'Aigle...

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Kenshin.
travisbarker a écrit :
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait d'après ce que j'ai pu lire, mais si je devais en choisir un seul, ça serait plutôt le filtre UV, non ? Vu qu'il a plus une fonction de protection et qu'il est conseillé de le garder toujours sur l'objectif...

Pour le polarisant, ça me semble quand même être quelque chose de spécifique à ne pas utiliser tout le temps.

EDIT : Ah et pendant que j'y suis, c'est peut-être une question bête, mais un filtre UV a-t-il une utilité en intérieur ?


Un filtre UV n'as absolument aucune utilité. ça rajoute juste une couche de plastique entre la lumière et l'objectif donc à part dégradé l'image ça ne sert à rien. Si tu veux proteger la lentille avant de ton objectif, prend un pare soleil, ça augmente le contraste, évite le flare et ne dégrade pas la formule optique de l'objectif.

pour le polarisant c'est différent, sa caracteristique est d'éliminer les reflets non métallique. Donc ça réduit le "brouillard" d'atmosphère, rend les eaux translucides et diminue les reflets dans les vitrine. Des choses impossibles à faire en post traitement!
cramhic
Helldunkel a écrit :
La statue de Freddie Mercury hier après-midi à Montreux...




La statue de BB King hier dans le jardin du Montreux Palace...



Le jardin pour enfants à Yvornes...



La gare d'Aigle...



Salut.
Pour moi, une photo c'est un instantané. Qu'elle soit réussie ou pas, c'est maintenant, ici, là mais immédiatement.
Je trouve que tes photos font trop retouchées. pas "naturelles"...Tu les as retravaillées ou tu utilises une technique spéciale ?
Perso, j'aime pas. Mais chacun ses goûts.
straoul
DyingFicus a écrit :
straoul a écrit :
Kenshin. a écrit :

Pour avoir fait pleins de photos de voyages avec le syndrome carte postale si bien décrit auparavant, maintenant pour moi le paradis des photographes c'est un endroit où il y a du monde.

L'humain est un sujet de photographie inépuisable


Je suis d'accord avec toi mais çà devient compliqué de photographier les gens.
Ils sont très méfiants voire agressifs quand ils voient un objectif et c'est vrai que de nos jours il y a tellement de moyens de diffuser des photos et, éventuellement, de les détourner que je les comprends. Dommage ...


J'ai fait l'exercice en cours photo de demander l'autorisation aux gens pour prendre leur portrait dans la rue. On avait un temps limite, donc pas vraiment le temps d'expliquer ton boulot, présenter qui tu es (juste en qqles mots). Eh bien les réactions étaient assez diverses et surprenantes. Passé les gens qui ne s'arrêtent pas au "bonjour je..." persuadé que j'allais leur demandé un rein ou pire de l'argent il y avait des gens enthousiastes qui ne posaient pas de question et d'autres relativement méfiants (quelle utilisation, pouquoi). Le truc marrant c'est qu'il y avait des gens très contents et hyper à l'aise...

L'exercice était assez intéressant (pas d'un point de vue photo mais plutôt "humain").


Mais tu abordais les gens alors que vous étiez avec profs et autres élèves dans les environs ? ( montrant qu'il s'agissait de quelque chose d'organisé ) Ou tu étais vraiment seule pour démarcher sans personne du cours visible à proximité ?
Invité
  • Invité
straoul a écrit :
Mais tu abordais les gens alors que vous étiez avec profs et autres élèves dans les environs ? ( montrant qu'il s'agissait de quelque chose d'organisé ) Ou tu étais vraiment seule pour démarcher sans personne du cours visible à proximité ?


Non non, seule. J'ai trouvé très intéressant parce que ça t'apprend à aborder les gens. Il y en a avec qui j'ai pu discuter (photo, études, etc.) En général les gens apprécient qu'on leur demande l'autorisation, qu'ils acceptent ou pas après coup. Mais la question récurrente était : "qu'est-ce que vous aller en faire ?" ou "est-ce que ça sera diffusé ?". Il a y eu aussi des gens qui m'ont dis "OK" sans me demander quoique ce soit. Un gros sourire tout content que je les prenne en photo comme quoi...

On m'a déjà pris en photo sans me demander (tentative pas spécialement discrète en plus) et j'ai pas trop apprécié. Alors que si on m'avait demandé j'aurais pas été fermée à l'idée. La manière de faire est très importante.

Voilà parenthèse fermée

En ce moment sur backstage...