Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Penmoch
Ben.oît a écrit :

Alors rassurez moi, vous aussi vous prenez votre pied? Ou à chaque prise, c'est une torture tellement rien ne vous comble?

Je me rends compte de plus en plus que finalement ce que j'aime c'est l'instant où j'appuie sur le déclencheur, je fais tout en manuel (y compris la mise au point) et le court instant ou je compose et met au point est un moment où je ne pense à rien d'autre qu'à l'image ou la scène en question, celle que j'ai vu, l'instant que j'ai aperçu et que j'aimerais reproduire/garder et... c'est reposant.
Ben.oît
Pareil ! Avec en plus la satisfaction lorsque j'offre le cliché.
Je fais des photos de tout et rien pour moi et des portraits.
J'aime photographier les rides de ma grand-mère et les yeux de mon père. Les autres aussi, mais ces deux là viennent de poser de façon remarquable.

Il y a 15 jours, j'ai pris des mouflets en train de bouger, sauter, courir partout. J'ai eu quelques difficultés pour conserver la dynamique du geste, essayer de conserver le mouvement, tout en figeant un peu de netteté. Lorsque j'ai offert les impression en A4, l'émotion dégagée par les personnes m'a fait plaisir.
Es könnte auch anders sein
didithegrave
Quand je prends des photos, je suis dans état ni agréable ni particulièrement déplaisant, je suis attentif, j'attends et rien ne me comble plus que de voir un truc qui cloche dans le ronron quotidien et de le capturer. Hier par exemple j'ai pris un gamin de 12/13 ans qui pleurait en hurlant comme un bébé en tenant la main de son père. C'était surréaliste, ce grand garçon avec la face tordu comme s'il avait fait dans sa culotte avec le père fâché. Je me suis posté en face d'eux, clic.
Ils étaient tellement dans leur truc qu'ils ne m'ont même pas vu.

Bref, j'évite le joli, le beau et l'émouvant. Une photo peut se révéler belle, jolie ou émouvante, mais ce n'est jamais mon intention première.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Ben.oît
Effectivement ça parait intéressant comme sujet. Il me semble que nous parlons de choses relativement proches, peut-être avec des termes différents. Chacun recherche une photo qui raconte une histoire.
Es könnte auch anders sein
rorold
  • rorold
  • Custom Cool utilisateur
La passerelle de Saint-Lô, de nuit, vue du dessous, à l'envers...

http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
C'est euh... renversant!
Kenshin.
Penmoch a écrit :
Je ferais tout autant de photos de merde dans tous les endroits du monde quel qu'ils soient si je ne pense pas mes photos et inversement si j'étais un bon photographe. Mais on a quand même le droit de se faire plaisir aussi.
Et puis il n'en reste pas moins que des endroits magnifique par leur géographie, leurs couleurs, leurs lumières, leur architecture ou tout ça à la fois ça reste quoiqu'on en dise des paradis pour photographes.


Pour avoir fait pleins de photos de voyages avec le syndrome carte postale si bien décrit auparavant, maintenant pour moi le paradis des photographes c'est un endroit où il y a du monde.

L'humain est un sujet de photographie inépuisable
straoul
Kenshin. a écrit :

Pour avoir fait pleins de photos de voyages avec le syndrome carte postale si bien décrit auparavant, maintenant pour moi le paradis des photographes c'est un endroit où il y a du monde.

L'humain est un sujet de photographie inépuisable


Je suis d'accord avec toi mais çà devient compliqué de photographier les gens.
Ils sont très méfiants voire agressifs quand ils voient un objectif et c'est vrai que de nos jours il y a tellement de moyens de diffuser des photos et, éventuellement, de les détourner que je les comprends. Dommage ...
Hamer59
straoul a écrit :
Kenshin. a écrit :

Pour avoir fait pleins de photos de voyages avec le syndrome carte postale si bien décrit auparavant, maintenant pour moi le paradis des photographes c'est un endroit où il y a du monde.

L'humain est un sujet de photographie inépuisable


Je suis d'accord avec toi mais çà devient compliqué de photographier les gens.
Ils sont très méfiants voire agressifs quand ils voient un objectif et c'est vrai que de nos jours il y a tellement de moyens de diffuser des photos et, éventuellement, de les détourner que je les comprends. Dommage ...


En même temps, j'ai làcher mes reflexs pour un M9, X10 et Xpro1 tellement le côté lourd et indiscret se faisait sentir dans mon entourage. J'ai monté en qualité d'image (pas de filtre AA sur le capteur du Xpro1 et du M9, donc une vive et naturelle définition et transparence se fait de par la perte de cette merde de filtre. ) mon dos me remmercie aussi. Les système hybrides comme le Xpro1 avec un tirage optique très court, un capteur qui est fantastique (meilleur qu'un 5Dmk2 et sans filtre AA), des optiques de grande qualité et surtout un poids et une discretion non négligeable. Je fais majoritairement de la photo de rue et pas mal d'inconnus, avec une Xpro1 ça le fait grave, là où un reflex est à proscrire même avec un pancake.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Penmoch
straoul a écrit :
çà devient compliqué de photographier les gens.
Ils sont très méfiants voire agressifs quand ils voient un objectif et c'est vrai que de nos jours il y a tellement de moyens de diffuser des photos et, éventuellement, de les détourner que je les comprends. Dommage ...

Et c'est là qu'un "petit" µ4/3 prend tout son interêt (tout le monde ne peut pas se payer un M9 )
Je n'ai que très rarement droit à des remarques quand je photographie dans la rue avec un GF1+20mm ou petit 50 (en M39 ou en monture M), au contraire des potes qui se trimballent un reflex APS-c (et je ne parle même pas de ceux qui ont du plein format) qui ont droit, eux, à des remarques incessantes, sans compter qu'ils sont carrément pas discrets du tout
Kenshin.
sinon il y a l'option je ne prend pas de photo volée, on peut parler avec les gens (si si , je vous assure)
Penmoch
Oui, enfin l'un n'empêche pas l'autre
Tu ne va pas me dire que ça te fait le même effet quand quelqu'un te prend en photo avec un gros reflex qui lui cache les trois-quart du visage plutôt qu'un petit boitier (tenu à la poitrine en plus si possible).
Kenshin.
oui j'étais taquin :p

mais j'ai vu tellement de gros lourdaux en vacances que c'est remonté tout d'un coup
Penmoch
Cela dit quand je fait de la photo "volé" dans la rue j'engage rarement la conversation avec l’intéressé(e), en revanche si il ou elle m'a vu je ne manque pas de faire un petit signe amical de remerciement.
YAPOUSSIE
Penmoch a écrit :
Cela dit quand je fait de la photo "volé" dans la rue j'engage rarement la conversation avec l’intéressé(e), en revanche si il ou elle m'a vu je ne manque pas de faire un petit signe amical de remerciement.


CA c'est un truc que j'ai beaucoup de mal a faire , je me rappelle avoir tourné une bonne demi heure autour de deux mamies bigoudaines pour ne pas avoir leurs regards dans le collimateur du D90 , j'ai depuis adopté une autre arme : Fuji X10 et son petit coté Leica du pauvre , silencieux , pas tape a l’œil , bref discret mais surtout une gestion du N et B imparable .
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...

En ce moment sur backstage...