Bonne à tous pour commencer!
Voilà je reviens d'un week end de trois jours à Paris pour le nouvel an, et j'avais emporté avec moi le petit HX9V de Sony. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un compact à (très) gros zoom, équipé d'un GPS, de 16mp, de la vidéo 1080p 60i/s etc etc... Bref le compact idéal en voyage. La plupart des critiques sont dithyrambiques à son sujet si ce n'est deux trois défauts que j'ai également relevé.
Mon bilan c'est que l'appareil est très sympa d'utilisation. Simple à prendre en mains, son autofocus est super et si il hésite il est facile de le replacer où bon nous semble. Le zoom est exceptionnel et permet des choses très sympas! Je n'ai pas encore essayé le fameux "moon zoom" visible sur youtube mais je vais essayer ce soir si le temps est favorable. La vidéo est exceptionnelle en conditions idéales et les photos dans l'ensemble sont plutôt bonnes MAIS...
Comme dit dans la plupart des tests, l'appareil utilise un traitement de l'image A-BU-SE!!!!!!!!!! Ce qui pour moi, sur le papier semblait être un détail, se révèle extrêmement agaçant à l'utilisation. L'image est réellement dégradée, il suffit de zoomer un poil dans l'image pour voir les dégâts. J'ai fais plusieurs comparaisons avec l'iphone 4s et il n'y a pas photos (...), le smartphone est largement au-dessus en qualité d'images. Non seulement il est largement plus piqué malgrè sa définition deux fois inférieure et son optique forcément moins bonne, mais en plus les couleurs sont naturelles tandis que sur le Sony, les couleurs virent pas mal au rouge.
C'est dommage parce que le reste, pour un compact, est fabuleux, à aucun moment je ne me suis senti limité par quoique ce soit (hormis ces deux points noirs). Je vais trier les 1281 photos que j'ai prise depuis samedi après-midi et montrer deux trois exemples de jpeg direct de la carte mémoire. Pas pour souligner les défauts de l'apapreil mais à titre indicatif pour ceux que ca intéresse.
EDIT : voici deux trois photos en vrac, direct de la carte mémoire, même pas de recadrage.