mollotof a écrit :
(et sinon, personne n'aurait un exemple de note de droits d'auteur ? je viens de vendre 2 photos et je voudrais savoir comment facturer ).
Si tu cède les droits d'usage, ta photo pourra être utilisée (sur des supports comme des brochures ou site web par exemple). Le tarif varie en fonction du ou des support(s) et également si l'usage est commercial ou pas. A toi de chiffrer suivant l'importance du projet. La personne ou l'entreprise possède une licence pour l'utilisation de ta photo. Tu peux céder les droits pour une durée limitée ou pas, ou pour un travail/support particulier ou tu peux fixer des conditions d'utilisation par exemple (éthique).
Si tu vends ta photo comme un tirage d'art, tu reste propriétaire de l'oeuvre et la reproduction de ta photo est interdite sans autorisation écrite. La personne paye uniquement le tirage original.
La facturation se fait suivant le cas de figure. Il faut que tu précise, dans le cas d'un tirage d'art, la mention "copyright..." (tu restes propriétaire de l'oeuvre). Tu peux l'apposer au dos de la photo par exemple.
Pour résumer ; si tu cède les droits d'exploitation tu établis un contrat avec la personne/entreprise, si c'est un tirage d'art tu mentionnes clairement le "copyright".
J'espère avoir répondu un peu à ta question !