Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
gravityrem a écrit :
Eh c'est ca le pire, j'etais à moins d'un metre de lui, sans vitre sans rien.. Il craignait rien !

Apprivoise ? C'est la niche du chien derriere ?
@rnowood
M.Twirly a écrit :
@rnowood a écrit :
hello les amateurs de photo, je cherche a acheter un chto reflex numerique.
j'aime bien le eos 550d, mais si vous avez des idées dans a peut pres le meme tarid je suis preneur §

t'as quel budget ? c'est pour quelle utilisation ? on peut ptet t'orienter vers de l'occaz récente avec plusieurs objo pour le même prix...

ben en fait question budget.. le moins possible lol, maisd pour un rsultat correct. donc on va dire dans les 500 euros.
on m a preter un canon eos 550 que je trouve pas mal..
donc je cherche vraiement dans les concurrent direct ou celui ci s'il parait un bon choix.

utilité variée, difficile a décrire sur le coup
Moi je suis du genre photo vite fait, mais ma femme, (toujours sur argentique) recherche un grain qui tire vraiement sur les appareil pelicule.. sans avoir de contraste auto trop pousser ou trop de lissage...
Hamer59
Occasion : Fuji S5 Pro... J'en ai un, étant fan de l'argentique et nostalgique de cette époque. J'ai trouvé mon bonheur après moulte test d'APN de toutes marques et bourses. (D3s, D700, D80, D70, D200, EOS 10D, 20D, 5D, Leica M8...etc)

Sinon en neuf, le compact expert : Fuji X100 du même tonneau que le S5 Pro, les hauts ISO en plus.

Voilà un de mes conseils.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
YAPOUSSIE
Le Fuji X10 qui viens de sortir est plutôt pas mal pour 529 euros , mis a part le viseur (quoi que j'ai vu pire ... ) le X100 est terrible mais hors budget pour moi.
Je suis en attente d'un Sigma DP2s pour me frotter au capteur Foveon et sa définition démoniaque pour un soit disant "pocket" , réglages a l'ancienne , AF léthargique , RAW obligatoires au dessus de 400iso , bref que des trucs qui font chier mais vont me redonner le gout de "penser" l'image plutôt que de déclencher comme un con sur mon D90 , appareil qui me rappellera certainement mes anciens merveilleux Konica Hexar et quelques télémétriques teutons !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
mollotof
C'est clair que le X100 à l'air terrible...
Mais pour l'avoir eu en main qq minutes, le poids et l'aspect un peu plastique sont assez surprenant quand on s'attend, au vu du look, à avoir en main un tank comme les M4....
Sinon, je confirme aussi que le S5 Pro est un excellent Reflex...

(et sinon, personne n'aurait un exemple de note de droits d'auteur ? je viens de vendre 2 photos et je voudrais savoir comment facturer ).
Invité
  • Invité
mollotof a écrit :
(et sinon, personne n'aurait un exemple de note de droits d'auteur ? je viens de vendre 2 photos et je voudrais savoir comment facturer ).

Si tu cède les droits d'usage, ta photo pourra être utilisée (sur des supports comme des brochures ou site web par exemple). Le tarif varie en fonction du ou des support(s) et également si l'usage est commercial ou pas. A toi de chiffrer suivant l'importance du projet. La personne ou l'entreprise possède une licence pour l'utilisation de ta photo. Tu peux céder les droits pour une durée limitée ou pas, ou pour un travail/support particulier ou tu peux fixer des conditions d'utilisation par exemple (éthique).

Si tu vends ta photo comme un tirage d'art, tu reste propriétaire de l'oeuvre et la reproduction de ta photo est interdite sans autorisation écrite. La personne paye uniquement le tirage original.

La facturation se fait suivant le cas de figure. Il faut que tu précise, dans le cas d'un tirage d'art, la mention "copyright..." (tu restes propriétaire de l'oeuvre). Tu peux l'apposer au dos de la photo par exemple.

Pour résumer ; si tu cède les droits d'exploitation tu établis un contrat avec la personne/entreprise, si c'est un tirage d'art tu mentionnes clairement le "copyright".

J'espère avoir répondu un peu à ta question !
mollotof
pas un tirage d'art.
C'est pour un journal, et ils ont deja un bareme.
N'etant pas affillié à l'Agessa, je voudrais savoir comment ca se passe. C'est eux qui payent directement les droits c'est ca ?
YAPOUSSIE
Ça veut dire que les 50 photos que je viens de faire (bénévolement) pour une brochure/pub suite a l'ouverture d'une clinique privées auraient pu me rapporter de l'oseille , P'T1 trop gentil je suis avec cette bande de rapaces , et dire qu'ils m'ont demandé d'en faire une deuxième série , d'ailleurs ça se passe comment si je suis contre la publication des mes images ?
comment d'ailleurs prouver que c'est moi l'auteur des clichés ? , pas que je veuille les faire chier , mais juste comme ça pour l'info
So many different suns
Invité
  • Invité
Surtout si c'est pour une clinique privée, il faut facturer ton travail c'est clair !

Si tu as donné ton accord par écrit (contrat signé) pour que la clinique puisse utiliser tes photos gratuitement et sans conditions d'utilisations c'est difficile de faire machine arrière... essaie de les contacter et à l'avenir s'il veulent des photos supplémentaires pour les utiliser sur différents supports (papier, web etc.) tu factures et tu indiques les conditions clairement. Le tarif varie en fonction de divers paramètres comme le tirage (nombre d'exemplaires), la durée (un mois, 6 mois, sans limite de temps...), le type de support (web, papier, vidéo) etc. Il faut également que la mention de copyright (avec ton nom) apparaisse sur tes photos qu'ils publient ou qu'une mention figure quelque part.

Normalement tu as les fichiers natifs de tes photos donc tu peux prouver que tu en es l'auteur. On est jamais à l'abris de se faire piquer son boulot je suis bien placée pour le savoir...

@mollotof : concernant l'Agessa je ne peux pas te répondre. Je ne sais pas comment cela fonctionne en France... essaie de les contacter pour avoir des infos.
mollotof
@rnowood a écrit :
Ca vaut quoi ca ?

99 € de trop.
YAPOUSSIE
mollotof a écrit :
@rnowood a écrit :
Ca vaut quoi ca ?

99 € de trop.

J'aurai pas dit mieux , 90 euros de frais de port c'est cher !!!
So many different suns
M.Twirly
la guerre entre nikon et canon dans le reflex bas de gamme... je dirais kifkif !
perso je prendrais le canon parce que le choix d'objo est plus vaste et moins cher en moyenne. Prends les en main et choisis celui qui tient mieux dans tes paluches.

Après entre le 600d et le 550d et le 500d voire même le 450D je suis pas sûr qu'il y ait une énorme différence si ce n'est le prix... un 450D d'occaz permettrait de taper dans des optiques bien meilleures.

un 50 f1.4
un 17-50 2.8
un 10-20 sigma

En ce moment sur backstage...