Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
(w_k)
  • (w_k)
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    (w_k)
    le 22 Nov 2005, 19:51
Justement je reviens de mon cours de photo (jsuis en art pla à la fac)
Je voulais savoir si il était possible de dévellopper soit même ses négatifs (c'est à dire à partir de ma pellicule obtenir des négatifs et comment faire?) parce que payer chaque fois 5€ quand on a cours en labo ça revient cher à la longue!
Pour info on travaille en noir et blanc et j'ai un appareil minolta x700 (modèle de 1981 la grande classe )
Oº°‘¨♀ ♪¨‘°ºO
Dans mon collège on avait une chambre noire et on te proposait des cours gratuit. Si je me souviens bien (c'était ya longtemps, 2 ans) si tu veux juste développer le négatif, il te faut une boite spéciale et un fixant qui permet a ton négatif de ne pas souffrir de la lumiere. Si tu veux le développement compler, tu dois avoir la machine spéciale plus les 2 liquides dont j'ai oublié le nom :
Je pense pas que mon post t'aide vraiment mais bon j'aurais essayer
tewis
  • tewis
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tewis
    le 22 Nov 2005, 21:58
j'ai retrouvé un ae-1 program de canon est un bon appareil pour commencer ou non pas du tout ??
(w_k)
  • (w_k)
  • Publié par
    (w_k)
    le 23 Nov 2005, 12:54
darkwarf666 a écrit :
Dans mon collège on avait une chambre noire et on te proposait des cours gratuit. Si je me souviens bien (c'était ya longtemps, 2 ans) si tu veux juste développer le négatif, il te faut une boite spéciale et un fixant qui permet a ton négatif de ne pas souffrir de la lumiere. Si tu veux le développement compler, tu dois avoir la machine spéciale plus les 2 liquides dont j'ai oublié le nom :

merci quand même
j'ai trouvé ça comme explication(http://www.itisphoto.com/html/fr-technique.htm) mais comme je débute j'ai peur de faire une bourde
Oº°‘¨♀ ♪¨‘°ºO
Albedo
  • Albedo
(w_k) a écrit :
darkwarf666 a écrit :

merci quand même
j'ai trouvé ça comme explication(http://www.itisphoto.com/html/fr-technique.htm) mais comme je débute j'ai peur de faire une bourde

Grosso modo mais ça fait longtemps et pour de l'astrophoto, j'oeuvrai ainsi :

- J'avais une une cuve speciale comme dit plus haut, je me rappelle pas du nom, mais c'est etanche à la lumière et contient une ou plusieurs spires pour y placer un ou plusieurs film.
- Fermeture des volets, je me planquais dans une armoire fermée, pour ne pas avoir de lumiere, et je déroulais le film dans la spire. Il vaut mieux s'entrainer a faire ça avant en pleine lumière avec un vieux film.
- Une fois le film déroulé et replacé dans la cuve, on peut travailler en pleine lumière.
- Après je crois que c'etais versement revelateur dans la cuve puis rincage puis fixateur mais je plus trop sur.
- En tout cas au final et chez moi je me retrouvais assez facilement avec les négatifs en peu de temps et pour un investissement assez leger.
- Après c'est le tirage , mais là faut un peu plus de matos.... voir un scanner pourquoi pas
Alerte ! Léo s'évade ...
Five O'Clock
Excellent ce topic, l'avais pas vu

Moi ça a ccommencé il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Je sortais avec un charmante jeune fille, passionnée de photo (et douée en plus) dont le papa était un ancien photographe pro (EXTREMEMENT doué). Ils m'ont filé le virus, et j'ai acheté à l'époque un Canon AE1 Program pour apprendre. La technique pure est rentrée très vite (rapport vitesse/ouverture, profondeur de champ selon le diaph et la focale de l'optique, sous et sur-ex...). Mais bon, on va être clair, moi je suis pas doué, donc les résultats sont, comment dire... bof bof, quoi

Depuis, j'ai revendu l'AE1 (mais j'ai encore des optiques si ça en intéresse certains), et j'ai acheté un EOS50 d'occase, avec un 28/70 f:2.8 Sigma. C'est du bon matériel, et vu l'absence dramatique de coup d'oeil qui me caractérise , ça me suffit largement pour faire quelques images de concert, ou du portrait avec un télé.

Par contre, le numérique, j'ai encore du mal... c'est super pratique, mais le rapport de focale/profondeur de champ est faussé, ça me dérange... et faut voir aussi la qualité des optiques fournies avec un reflex numérique, ça fait peur
Barrez-vous, cons de mimes!
tewis
  • tewis
  • Publié par
    tewis
    le 23 Nov 2005, 15:22
peu avoir une réponse svp ????
Five O'Clock
tewis a écrit :
j'ai retrouvé un ae-1 program de canon est un bon appareil pour commencer ou non pas du tout ??

Oui, c'est un super choix... je vais pas te dire le contraire, j'ai commencé avec!
Ca te permettra d'apprendre en mode manuel, la cellule est une intégrale à prépondérance centrale qui marche plutôt bien, il y a un mode semi automatique pour les feignants ...
Le seul reproche qu'on puisse lui faire à mon avis, c'est que le rideau est franchement bruyant (plus que sur un Nikon FM ou FM2 par exemple)
Autre truc intéressant, les optiques à focales fixes qui vont dessus sont en général excellentes... bien meilleures en tout cas que les zooms en plastique de la plupart des boîtiers actuels!
Barrez-vous, cons de mimes!
Effectivement topic très très interessant !!
Je fais des études en physique et donc je fais pas mal d'optique, donc bien sûr, nous nous interessons aux appareils photo, et franchement, après avoir fait un tp dessus, ça m'a donné envie de m'y mettre, je pense qu'aux prochaines vacances d'été, je vais me pencher sur la question !

Il me semble que c'est un peu compliqué (très technique) et je ne sais pas si ça a été abordé mais selon vous, c'est quoi l'investissement de base ? (prix et matos)

Loulou, qui raconte sa vie (et qui va de suite lire le reste du topic pour avoir plus d'info...)
(w_k)
  • (w_k)
  • Publié par
    (w_k)
    le 23 Nov 2005, 20:16
tewis a écrit :
bon personen peut m'aider lol ?? deja c mieu numérique ou argentique ?

Ben nous en cours on a de vieux appareils reflex (genre ça:http://www.lumieresenboite.com/images/collection/minolta_x700.jpg)
On apprend les bases (comment ça marche,réglages diaph,les vitesses,la profondeur de champ etc...) et le maniement de l'appareil (les bagues,mettre la pellicule etc...)
Ensuite on dévellope en labo,on apprend à se servir de l'agrandisseur,on trempe les photos dans les bains...je trouve ça vraiment sympa mais le problème c'est qu'il faut un peu de matos enfin surtout l'agrandisseur ça c'est assez cher donc si tu veux ton propre labo chez toi :-/ mais bon c'est sympa tu peux faire des effets (photos claires ou plus sombres par rapport au tps d'exposition et avc le révélateur que tu peux appliquer au doigt pour un truc plus original)
Après le numérique je sais pas trop comment ça marche moi j'ai juste un appareil compact pour les photos de tout les jours lol mais pour le dévellopement tu peux le faire chez toi sans trop de matériel
En tout cas des vieux modèles de reflex (voire même des plus récents vu que pas mal de gens les revendent pour passer au numérique) tu trouves ça pour pas cher dans les magasins d'occasions genre cash converters etc...mais faudrait savoir un minimum manipuler l'appareil voir si tout marche bien.
Perso j'ai l'appareil de la photo ci dessus j'ai payé 100€ l'appareil avc objectif 50mm,un zoom,un flash,et des tas de filtres

albedo>ok merci à l'occasion je demanderais à ma prof de photo,je préfère pas foutre en l'air ma précieuse pellicule de photos une semaine avant mon prochain cours!!!
Oº°‘¨♀ ♪¨‘°ºO
tewis
  • tewis
  • Publié par
    tewis
    le 23 Nov 2005, 20:35
ba je vais garder mon ae-1 program mais bon me faudra de l'aide pour l'utiliser et pour les techniques ect .... Bref je verrai plsu tard pour investir dans une salle ou dans des zoom et autres accessoires
(w_k)
  • (w_k)
  • Publié par
    (w_k)
    le 23 Nov 2005, 20:41
tewis a écrit :
ba je vais garder mon ae-1 program mais bon me faudra de l'aide pour l'utiliser et pour les techniques ect .... Bref je verrai plsu tard pour investir dans une salle ou dans des zoom et autres accessoires

ah t'as déjà un bon vieux reflex comme le miens?ben pour ce qui est des réglages pour faire de bonnes photos t'as un bon pti cours en début de page quand au maniement de l'appareil c'est pas bien compliqué,t'as pas la notice?dans ce cas y'a peut être moyen de la trouver en format pdf sur le net
Oº°‘¨♀ ♪¨‘°ºO
Petit Lutin
Oh mon topic a été déterré

Pour ceux qui veulent se mettre à la photo maintenant et plus particulièrement à l'argentique, vous arrivez à une époque plutôt bonne, puisque maintenant le prix d'un reflex manuel (l'idéal pour débuter) a vraiment baissé. J'aurai tendance à vous conseiller des focales fixes (plus formateur et les optiques sont de meilleures qualité), si vous pouvez prenez un 50mm, un grand angle (du style 28mm ou inférieur) et un téléobjectif (à partir de 80mm, ensuite c'est à vous de voir l'usage que vous en avez). Pour bien choisir ses optiques (sans rentrer dans la physique), une méthode simple pour voir la bonne facture d'une optique c'est de regarder son ouverture maximale : si l'objectif ne peut pas ouvrir à plus de 8, oubliez, mais par contre si vous tombez sur un 80mm à 1,8 alors là jetez vous dessus (mais il risque de couter très cher ). Le choix du boitier n'est pas si important que ça, c'est l'optique et le photographe qui sont le plus importants pour la qualité d'une photo donc le choix du boitier vient surtout du confort de la prise en main et de la compatibilité, sauf si vous vous destinez à devenir un photographe de la vitesse (voitures de sport, etc ...) et là il vous faudra une vitesse d'obturation très élevée et donc un boitier plus performant. Certaines fonctions peuvent également être utiles à vos yeux, mais ça devient du gadget ensuite. Donc mon conseil : privilégiez les optiques au boitier !

Une fois votre nouveau joujou choisi et acheté, il va falloir faire un choix également très important : le choix de la pellicule ! De ce fait vous devrez vous poser quelques questions.
- Couleur ou Noir et Blanc ? Sachant déjà que si vous voulez faire du labo, le noir et blanc est plus fréquent.
- Quelle sensibilité ? Il est certain que si vous vous destinez à de la photo de concert, vous n'allez pas choisir une pellicule peu sensible.
- Quel type de grain ? Elle est quasi indisociable de la question précedente : plus la sensibilité et plus vous aurez de grain, mais chaque pellicule ne réagit pas de la même façon, ainsi pour la même sensibilité, une pellicule sera plus granuleuse qu'une autre.
Pour la couleur vous avez également dans le choix de la pellicule un choix de réaction à la couleur : certaines pellicules réagissent plus à une couleur qu'à une autre et/ou saturent plus ou moins.

Voilà vous avez votre appareil, vous avez votre pellicule, et c'est parti pour la prise de vue ! Une fois finie, il reste le choix du développement et du tirage. Il est vrai qu'en débutant on est plus tentés de les faire développer et tirer à la fnac ou dans un autre truc du style, mais n'ayez pas peur (si ça vous tente bien sur car le plaisir est primordial) de faire l'expérience du labo, contrairement à ce que l'on peut croire, il y en a beaucoup et renseignez vous auprès des MJC ou des associations de ce genre et je vous assure que vous en trouverez. Vous verrez que c'est passionant, très formateur également, et puis surtout ça vous permet de faire de très belles photos : de travailler le contraste, l'exposition, d'accentuer certaines zones, etc (alors qu'à la fnac, il faut le dire c'est quand même de mauvaise qualité). Pour l'apprentissage, si vous connaissez une personne dans votre entourage qui sait travailler en labo, demandez lui, en moins d'une heure vous êtes formés et ensuite il y a internet et les bouquins. Au final le travail en labo se révèlera bien plus économique, vos photos seront de bien meilleure qualité et vous aurez la fierté d'avoir tout fait sur votre photo.

Voilà je crois que tout est dit, maintenant à vous de vous lancer, faites vous plaisir et peut-être qu'un jour vous ferez des chefs d'oeuvres de ce genre :

J'adore finir par une jolie photo
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Petit Lutin
Merci pour ce lien, ce forum a l'air génial, je m'inscris de suite !
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Petit Lutin a écrit :

Pour ceux qui veulent se mettre à la photo maintenant et plus particulièrement à l'argentique, vous arrivez à une époque plutôt bonne, puisque maintenant le prix d'un reflex manuel (l'idéal pour débuter) a vraiment baissé.

En effet: je viens de me choper un Canon EOS 300 (comme neuf) pour 60 euros. Le numérique est en train de faire plonger le marché de l'occaz de l'argentique.

En ce moment sur backstage...