Oh mon topic a été déterré
Pour ceux qui veulent se mettre à la photo maintenant et plus particulièrement à l'argentique, vous arrivez à une époque plutôt bonne, puisque maintenant le prix d'un reflex manuel (l'idéal pour débuter) a vraiment baissé. J'aurai tendance à vous conseiller des focales fixes (plus formateur et les optiques sont de meilleures qualité), si vous pouvez prenez un 50mm, un grand angle (du style 28mm ou inférieur) et un téléobjectif (à partir de 80mm, ensuite c'est à vous de voir l'usage que vous en avez). Pour bien choisir ses optiques (sans rentrer dans la physique), une méthode simple pour voir la bonne facture d'une optique c'est de regarder son ouverture maximale : si l'objectif ne peut pas ouvrir à plus de 8, oubliez, mais par contre si vous tombez sur un 80mm à 1,8 alors là jetez vous dessus (mais il risque de couter très cher ). Le choix du boitier n'est pas si important que ça, c'est l'optique et le photographe qui sont le plus importants pour la qualité d'une photo donc le choix du boitier vient surtout du confort de la prise en main et de la compatibilité, sauf si vous vous destinez à devenir un photographe de la vitesse (voitures de sport, etc ...) et là il vous faudra une vitesse d'obturation très élevée et donc un boitier plus performant. Certaines fonctions peuvent également être utiles à vos yeux, mais ça devient du gadget ensuite. Donc mon conseil : privilégiez les optiques au boitier !
Une fois votre nouveau joujou choisi et acheté, il va falloir faire un choix également très important : le choix de la pellicule ! De ce fait vous devrez vous poser quelques questions.
- Couleur ou Noir et Blanc ? Sachant déjà que si vous voulez faire du labo, le noir et blanc est plus fréquent.
- Quelle sensibilité ? Il est certain que si vous vous destinez à de la photo de concert, vous n'allez pas choisir une pellicule peu sensible.
- Quel type de grain ? Elle est quasi indisociable de la question précedente : plus la sensibilité et plus vous aurez de grain, mais chaque pellicule ne réagit pas de la même façon, ainsi pour la même sensibilité, une pellicule sera plus granuleuse qu'une autre.
Pour la couleur vous avez également dans le choix de la pellicule un choix de réaction à la couleur : certaines pellicules réagissent plus à une couleur qu'à une autre et/ou saturent plus ou moins.
Voilà vous avez votre appareil, vous avez votre pellicule, et c'est parti pour la prise de vue ! Une fois finie, il reste le choix du développement et du tirage. Il est vrai qu'en débutant on est plus tentés de les faire développer et tirer à la fnac ou dans un autre truc du style, mais n'ayez pas peur (si ça vous tente bien sur car le plaisir est primordial) de faire l'expérience du labo, contrairement à ce que l'on peut croire, il y en a beaucoup et renseignez vous auprès des MJC ou des associations de ce genre et je vous assure que vous en trouverez. Vous verrez que c'est passionant, très formateur également, et puis surtout ça vous permet de faire de très belles photos : de travailler le contraste, l'exposition, d'accentuer certaines zones, etc (alors qu'à la fnac, il faut le dire c'est quand même de mauvaise qualité). Pour l'apprentissage, si vous connaissez une personne dans votre entourage qui sait travailler en labo, demandez lui, en moins d'une heure vous êtes formés et ensuite il y a internet et les bouquins. Au final le travail en labo se révèlera bien plus économique, vos photos seront de bien meilleure qualité et vous aurez la fierté d'avoir tout fait sur votre photo.
Voilà je crois que tout est dit, maintenant à vous de vous lancer, faites vous plaisir et peut-être qu'un jour vous ferez des chefs d'oeuvres de ce genre :
J'adore finir par une jolie photo
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G