Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Penmoch
Arf, le prix est séduisant... j'ai commandé le mien il y a trois jours...
Olivier
Prix intéressant pour un très bon appareil avec un excellent objectif.

A cause du mauvais temps j'étais un peu dépité aujourd'hui de ne pouvoir sortir pour faire des photos en extérieur, alors je me suis amusé avec ce que j'avais sous la main:

BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 14 Nov 2010, 11:46
Quelqu'un pourrait me dire en 3 mots ce qui provoque un tel enthousiasme pour cet objet? (j'ai pas suivi).
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Penmoch
Tu veux dire en général ou par rapport à un reflex ?
Pour ce qui me concerne et par rapport à un boitier reflex je lui vois les qualités suivantes :
-Compacité, il est certes plus gros qu'un compact mais nettement plus petit qu'un reflex (même un petit reflex), la compacité est pour moi un critère de premier ordre, je n'aime pas du tout avoir un gros machin à trimballer quand je vais me promener, le GF1 et le 20mm tiennent dans une poche de veste et je trouve ça très bien. En outre ça le rend plus discret, et photographier quelqu'un avec un reflex porté à l'oeil ou avec un compact tenue en visée écran ça n'est pas la même chose, le sujet ne se comporte pas de la même manière. Bien sûr cette compacité a sa contre-partie, un capteur plus petit principalement (mais qui reste quand même vachement plus grand que celui d'un compact) mais c'est une contre-partie que je suis prêt à assumer.
-Je n'ai que faire de certaines particularité des reflex, en particulier la visée reflex précisément... j'ai commencé la photo avec un lubitel 6x6 et une visée type rolleiflex (que je rêverais de retrouver sur un apn) et n'ai jamais aimé mettre mon œil sur un viseur (en plus je n'ai pas vraiment d'œil directeur..)
-J'ai déjà un panasonic/lumix (LX3) et je trouve que c'est du bon matos, sérieux, bien construit et bien pensé.
-Il est beau, c'est un détail mais le genre de détail qui compte, ne nous en cachons pas

Après en matière d'APN il est tout autant question de chapelles qu'en matière de guitares
Olivier
Évidemment BiZ, si je me souviens bien, tu as du super matos, à côté duquel le GF1 ne pourra faire que pâle figure...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 14 Nov 2010, 12:35
Ca m'intriguait, merci. Récemment une copine m'a demandé des conseils, mais je n'y connais rien en compacts. Et j'ai remarqué qu'il y avait un Canon avec un capteur un peu plus gros qu'un compact sans être de la taille d'un réflex. Ca fait donc partie de cette famille là. Et puis faut dire ce qui est: je ne m'y intéresse pas par peur de devoir encore mettre de l'argent là dedans
Dernièrement je me suis amusé avec un pentax 50mm 1.4 à vis. 40€ sur ebay, pour faire des photos de nuit ça déchire!

Une petite dernière pour la route:

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Penmoch
BiZ a écrit :
Et j'ai remarqué qu'il y avait un Canon avec un capteur un peu plus gros qu'un compact sans être de la taille d'un réflex. Ca fait donc partie de cette famille là.

Je ne sais pas de quel Canon tu parles (S95 ?) mais le GF1 (de type µ4/3) a un capteur très nettement plus grand que les compacts style LX3 ou S95.
Par ailleurs le GF1 est à objectifs interchangeables.

AnGeL_Of_SiN
BiZ a écrit :
Quelqu'un pourrait me dire en 3 mots ce qui provoque un tel enthousiasme pour cet objet? (j'ai pas suivi).

on appelle ça une basse. Il y a moins de cordes et elles sont plus grosses, c'est plus pratique pour les balourds qui n'ont pas trop envie d'apprendre la musique.

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 14 Nov 2010, 12:54

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Penmoch a écrit :
BiZ a écrit :
Et j'ai remarqué qu'il y avait un Canon avec un capteur un peu plus gros qu'un compact sans être de la taille d'un réflex. Ca fait donc partie de cette famille là.

Je ne sais pas de quel Canon tu parles (S95 ?) mais le GF1 (de type µ4/3) a un capteur très nettement plus grand que les compacts style LX3 ou S95.
Par ailleurs le GF1 est à objectifs interchangeables.

Intéressante image, ça me donne moins envie d'un EX1, mais je n'ai pas le budget pour un APS-C avec les objos.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
BiZ a écrit :

Dernièrement je me suis amusé avec un pentax 50mm 1.4 à vis. 40€ sur ebay, pour faire des photos de nuit ça déchire!

J'ai trouvé dans une brocante un vieux ricoh 50mm 1.7 pour 10€ ! C'est effectivement impressionnant quand il y a peu de luminosité. Je me suis empressé de le tester dans l'église juste à côté, j'ai été bluffé : je prennais ce que je voulais à main levé, avec de faible ISO .

EDIT : @Bizz C'est pas interdit le survol de Paris ?
You can kiss my axe !
Olivier
Outmax a écrit :
EDIT : @Bizz C'est pas interdit le survol de Paris ?

C'est marrant, je me suis posé la même question...

Sinon, cela ne pose aucun problème de bosser avec des objectifs qui datent d'avant le numérique ? Je sais déjà qu'il n'y aura plus d'automatismes possibles, je viens de commander une bague compatible FD pour utiliser de "vieux" Canon.
Penmoch
Ça ne pose aucun problèmes (hormis la perte des automatismes et le recours obligatoire à la mise au point manuelle et le vignettage dans certains cas particuliers), et si tu veux t'en convaincre le net regorge d'exemples de vieux objectifs montés sur des APN. C'est un champ d'exploration, de bricolage et d'amusement gigantesque. Qui plus est pour un coût modique même si cette pratique étant devenu à la mode* les prix des objectifs argentiques ont tendance à s'envoler.

*Faut dire qu'elle a l'énorme avantage de permettre d'essayer des focales ou des ouvertures plus ou moins extrêmes sans trop se ruiner.
Et puis perso je trouve ça chouette de redonner vie à un objectif de 20-30-40 ans ou plus encore.
Olivier
Ça m'inquiète beaucoup ce que tu dis... quand je vois ce que l'on peut trouver pour quelques dizaines d'euros, je crois que je n'ai pas fini de faire des dépenses...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Quand tu vois le prix d'un 50mm à grande ouverture en neuf, ça fait un peu mal ! Même si on perd l'autofocus ( et bien souvent les modes programmes ), c'est interessant de trouver un vieil objo. Et puis c'est assez fun de monter sur ton boitier technologique un truc qui a 30 ans de plus, de se faire la MAP, régler l'ouverture avec les bagues etc .

Par contre la compatibilité doit dépendre des marques je pense. Chez pentax, ça fait des lustres qu'ils utilisent la fameuse baïonnette K et l'utilisation de vieux objo est simplifiée : juste une petite option dans le menu et quand tu démarres, tu peux modifier la valeur de la focale. Tu n'es pas non plus en "tout manuel" car, à tout moment, un bouton dédié déduit et fixe la vitesse en fonction de la luminosité .
En gros, avec mon 50mm, c'est comme si j'étais en mode priorité ouverture sauf que je la fixe avec la bague sur l'objo au lieu d'utiliser le boitier. Reste la MAP manuelle...qui reste un excellent exercice .

Comme le dit penmoch, ça a l'air de revenir un peu à la mode et les prix s'envolent un peu sur ibaie . Par contre, tu peux faire comme moi et fouiller dans les brocantes, vide grenier et co . Tu peux tomber sur des perles pour un prix dérisoire : le ricoh à 10€ en brocante se vend entre 50 et 100€ sur le net !
You can kiss my axe !
Olivier
J'ai hâte d'essayer cela avec des objectifs Canon en tout cas.

Tiens, petite question, y'en a-t-il parmi vous qui ont prévu d'acheter le Voigtländer Nokton 25mm f/0.95 MFT:

En ce moment sur backstage...