Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
- vitesse lente = trepied

- un boitier qui gère bien les iso élevé

- un objectif lumineux qui ouvre à 2.8 ou moins (1.8 et 1.4 pour les 50mm canon pas cher)
Patchuko
Ben... une fois que t'as un trépied tu t'en fous un peu d'avoir un objo qui ouvre grand. Pour faire de la photo souterraine, donc noir complet bien souvent, mon réglage de base c'est :
- 30 secondes de pose, fermé à f8, 400 iso.
pour éviter le fantomatique, l'essentiel c'est de ne pas rester à côté de l'appareil pour éclairer. Balayer à la lampe avec un peu d'entraînement ça donne de très bons résultats. Ou utiliser un flash externe (le plus bête des flashs peut faire l'affaire dans ce genre de situations). Le tout c'est d'avoir une lumière déportée, c'est ça qui fait qu'on voit des ombres sur la photo, et pas un halo blanchâtre tout plat.

J'ai un Pentax k-X qui est un boîtier d'entrée de gamme mais qui a pour principal atout de bruiter très très peu (même à 1600 iso ça reste très honnête).

Question : pourquoi absolument un fisheye ? C'est sûrement un super joujou, mais vu le prix de ces trucs là, ça vaut le coup de bien y réfléchir. Enfin c'est peut être déjà tout réfléchi, c'est toi qui sais de quoi tu as envie, mais c'est vrai que ça fait rarement partie d'un starter kit !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Un bon trépied (c'est à dire qu'il sera cher et ne viendra pas d'une grande surface) est le meilleur alliés qui soit.
Si tu n'as pas besoin absolument d'un reflex, considère les Samsung EX1 (f1.8 en GA quand même, et 24 mm c'est déja pas mla même si ce n'est pas un fisheye -y'a un complément pour ça), Lumix LX3 (f2) et LX5, ainsi que les GF1 etc.
Un apn acceptant n'importe quel gros flash obsolète est un plus, de même que l'achat d'un flashmètre (meilleur deuxième accessoire après le pied d'après un jury représentatif de moi et composé de...moi)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
K.Lagan
Génial, merci les gars, je vais éplucher ça ce week end !

@Patchuko: Pour le Fisheye, j'ai cru comprendre que c'est le genre d'objectif qui coûte la peau des fesses, je pense que j'envisagerai ça pour un peu plus tard, vu que pour le moment je suis dans ma période "découverte".

Pour la photo en lieux obscures: je vais tester cette technique de balayage ... Merci !

D'ailleurs comment avez vous appris la photo ? Un jour vous vous êtes acheté un appareil et à force de tatonnement et d'essais vous arrivez à faire de bons clichés ? Ou alors vous aviez un mentor ou une certaine méthode ?

Je regarderai ton site quand je sortirai du taf

@Kleuck: Merci pour tes suggestions !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
K.Lagan
Patchuko a écrit :
@K.Lagan : quand tu parles de galeries sombres, c'est genre ça ?
http://ruedeslumieres.morkitu.org/

Oui ! Et également cette technique utilisée sur la première photo de cette page.

http://tchorski.morkitu.org/5/(...)1.htm

Je crois que je vais en profiter pour re-déterrer prochainement le topic de l'exploration urbaine que j'avais ouvert il y a quelques temps ...

M.Twirly
disons que l'objo lumineux pour moi sert pas mal dans les cas ou tu peux pas amener ton trepied... tu gagnes qd meme pas entre un f4 et un f2.8 en concert par exemple, tu récup' du piqué.
Si tu pars sur du reflex toujours (les appareils cités par kleuk sont très bien ) :

- en boitier un 400D ou 450D chez canon d'occaz

- en objectif le tamron 17 50 f2.8 d'occaz a environ 275€ est très bien pour cela

- le trepied faut compter dans les 150€ jette un oeil du côté du manfrotto 190 pro

- le fish le seul que j'ai trouvé "pas cher" et qui rend bien pour capteur APS-c c'est le samyang 8mm à environ 250€, c'est clairement un joujou, tu peux pas le caser partout, moi j'aime surtout en urbain
Olivier
GF1 reçu ce matin, premières photos faites, j'suis heureux comme un gosse le jour de Noël !
Penmoch
Alors, toujours emballé ?
Purée, je suis vert, j'ai laissé passer une bonne occase de l'avoir neuf avec le 20mm pour à peine plus de 600€ mais en rouge il y a une semaines ou deux et maintenant que je suis prêt (enfin que mon compte en banque est prêt) impossible de le trouver en neuf avec le 20mm et payable en plusieurs fois à moins de 700€.
Je crois que je vais être obligé de le prendre en nu et d'acheter le 20mm après...
K.Lagan
M.Twirly a écrit :
disons que l'objo lumineux pour moi sert pas mal dans les cas ou tu peux pas amener ton trepied... tu gagnes qd meme pas entre un f4 et un f2.8 en concert par exemple, tu récup' du piqué.
Si tu pars sur du reflex toujours (les appareils cités par kleuk sont très bien ) :

- en boitier un 400D ou 450D chez canon d'occaz

- en objectif le tamron 17 50 f2.8 d'occaz a environ 275€ est très bien pour cela

- le trepied faut compter dans les 150€ jette un oeil du côté du manfrotto 190 pro

- le fish le seul que j'ai trouvé "pas cher" et qui rend bien pour capteur APS-c c'est le samyang 8mm à environ 250€, c'est clairement un joujou, tu peux pas le caser partout, moi j'aime surtout en urbain

Ok je vais éplucher tout ça prochainement, merci les gars !

Olivier
Penmoch a écrit :
Alors, toujours emballé ?

Plus qu'emballé, totalement conquis !
J'avais quelques appréhensions en optant pour le 20mm - serait-il suffisamment "polyvalent" comparé à un zoom ?-, c'était totalement infondé: la distance minimum pour la mise au point est de 20cm, donc cela offre énormément de possibilités, il faut juste bien penser le cadrage, c'est assez ludique, c'est exactement ce qu'il me fallait.

J'ai peur qu'il soit de plus en plus difficile de le trouver avec le 20mm, c'est pour cela que je n'ai pas trop tardé pour l'acheter. Apparemment le GF2 sera vendu avec un 14mm moins lumineux donc je ne regrette pas de ne pas avoir attendu.
Penmoch
Oui et puis je crois que la déception généralisée qui semble accompagner l'annonce du GF2 va vider les stocks de GF1...
J'ai une piste pour un neuf+20mm payable en trois fois à 600€, j'appelle demain et si c'est bon la semaine prochaine il sera mien, oh oui, il sera mien
Pis ça serait bien parce que je viens d'acquérir, en prévision et pour compléter un peu, un vieil objectif manuel 75mm f2.
Patchuko
C'est loin d'être parfait, mais voilà un truc que j'ai shooté à l'improviste, long retour chez moi à pied au milieu d'une froide nuit, je remarque à peine à pleine lune, et une cathédrale surgit de nulle part...

Prochaine pleine lune je sors avec un pied, là c'est genre une seconde de pose, les coudes calé contre un poteau glacial, ouvert à fond pour prendre de la lumière (pas optimal pour le piqué) et quand même à 1600iso (ou plus je sais plus), maintenant quand il fait beau le jour je me trimballe systématiquement avec mon appareil (en Angleterre c'est pas tous les jours hein) et quand il fait beau la nuit je prends le pied avec... on sait jamais !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Nov 2010, 10:44
Pas mal du tout. Sur ce genre de Photo un essai de HDR et tone mapping devrait donner des résultats frappants.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Salut les artistes,

Juste pour dire que je compte changer de matos et que je vends mon GF1+pancake 20mm, moins de 5000 déclenchements, boite complète avec facture (toujours sous garantie jusqu'en mars 2012), avec les accessoires suivants : housse de transport, carte SDHC lexar pro 4go, filtre UV B+W.
Je le vends à 480euros, remise en main propre sur Paris ou envoi colissimo suivi.

MP si intéressé
Penmoch
Arf, le prix est séduisant... j'ai commandé le mien il y a trois jours...

En ce moment sur backstage...