pyrouf a écrit :
Tiens j'ai une question pour ce qui font du noir et blanc (stillwell par exemple).
Je shoot tout le temps en RAW, et donc si je veux faire du noir et blanc je me met en mode N&B sur l'appareil et j'ai le rendu directement sur l'appareil.
Par contre dés que je met les fichiers dans lightroom je perds le noir et blanc puisque c'est une fichier RAW. du coup je suis obligé d'appliquer un filtre pour retrouver le N&B.
Mais j'ai toujours l'impression que je n'obtiens plus ce que j'avais sur l'appareil.
Vous gèrez commet ça, vous? vous prenez les photos en Jpg pour le noir et blanc ou vous appliquez un filtre sur les RAW?
RAW + Lightroom (merci
). Pas mal d'avantages au RAW, je trouve. Et si t'as pas le temps de faire le noir et blanc au poil que tu veux sur Lightroom, il y a quatre préréglages qui font super bien leur travail...
Je me suis mis au RAW depuis que j'ai changé d'appareil, et depuis que j'ai un dérawtiseur digne de ce nom (LR, donc).
Pour moi, les avantages sont :
- pas de dégradation de l'image
- récupération dans les hautes et basses lumières plus propre
- réduction du bruit plus facile
- balance des blancs travaillable plus facilement
- la conservation d'un fichier "brut"
- la présence d'un historique dans LR pour revenir au moment qu'on veut, rien n'est irréversible
- preuve de propriété de la photo (on m'a pas encore volé de photos, mais bon, si un jour je deviens un grand photographe...)
- besoin d'un seul fichier pour du HDR (j'en fais jamais, mais bon...
- réversibilité des réglages annexes de l'appareil (Bdb, N&B...)
Et les inconvénients :
- réversibilité des réglages annexes de l'appareil (N&B)
- poids des images
Et par contre, ça ne prend pas forcément plus de temps qu'un jpeg une fois sur le PC, tu peux développer en ton auto, ça prend 10 secondes. Tu peux même ne rien faire du tout, ça sera l'équivalent du jpeg.
Donc, pour moi, le seul inconvénient du RAW, c'est le poids des images (14 mo sur mon appareil). La carte de l'appareil est vite pleine et j'ai du m'acheter un DD externe...