Air64 a écrit :
je le lis souvent ca mais concrètement je comprends pas. qu'est-ce qu'on appelle "mesurer la lumière a tel ou tel endroit" ?
j'ai lu dans un test que tel appareil avait du mal avec l'exposition et qu'il fallait "poser pour les hautes lumières".
on fait quoi concrètement avec l'appareil?
Ton appareil photo est munis d'un automatisme qui mesure la lumière de la scène que tu veux photographier pour déterminer l'exposition idéale. Cet automatisme est constitué de cellules couvrant le champ cadré et qui effectuent chacune une mesure de la lumière sur la partie du champ qu'il cadre.
En général, un appareil dispose de plusieurs mode pour mesurer la lumière d'une scène, par exemple :
- la mesure pondérée qui consiste en une moyenne des mesures effectuées par chacune des cellules ;
- la mesure pondérée centrale qui est une moyenne corrigée des mesures effectuées par chacune des cellules, la correction consistant à accorder plus d'importance aux valeurs mesurées par les cellules au centre du champ visé ;
- la mesure "spot" qui est une moyenne des valeurs mesurées par les cellules au centre du champ visé uniquement.
C'est en usant de cette mesure spot que tu pourras déterminer précisément où effectuer la mesure de lumière (ensuite tu mémorises l'exposition - touche étoile chez Canon - et tu recadres comme souhaité avant de déclencher).
Comme les cellules en question sont étalonnées pour exposer correctement la lumière émise par un gris "neutre", à savoir un gris qui renvoie 13% des rayons lumineux qui l'atteignent, l'idéal est de faire cette mesure de lumière sur un élément du champ qui se rapproche de ce gris "neutre".
Quand on dit "poser pour les hautes lumières" ca veut dire que - en principe - tu dois exposer ton cliché de façon à ce que les hautes lumières soient le plus possible calées sur la droite de ton histogramme tout en évident un pic qui voudrait dire que la photo est surexposée (je vais essayer de trouver des schémas sur le net pour illustrer le propos ça sera plus clair).
Edit : va lire ceci. Ca t'expliquera comment lire l'histogramme et l'utiliser pour bien exposer tes photos
http://bokeh.fr/blog/articles/(...)tion/