travisbarker a écrit :
M.Twirly a écrit :
pour les concerts (j'ai posté quelques tofs quelques pages avant) j'utilise un tamron 17-50 f2.8 (équivalent au sigma que tu cites) il est tres bon optiquement
+ un 50mm f1.8 qui marche très bien aussi
le flash même si pas interdit, évite, c'est chiant pour les zicos, et le rendu est pourri, les lights de la scene ca suffit amplement
.
Je ne suis pas non plus fan du flash donc je ne l'utilise jamais
Au niveau des réglages, tu utilises quoi ? Perso j'ai le réglage du temps de pose (entre 20 et 50 en général, si je dis pas de bêtise...) et des iso (entre 800 et 1600) manuel. Le mode doit être Av je crois...
Pour se faire une idée de ce que je fais pour l'instant (je n'ai mon appareil que depuis un bon mois) :
Live Pictures (elles sont toutes de moi sauf la série Greenfield). Des conseils pour améliorer tout ça ?
Pour l'exposition, en concert, l'important est de privilégier la mesure de lumière spot et à faire la mesure sur les visages des musiciens.
En général tu n'as pas trop le choix tu es obligé de monter en iso. De mon expérience 800 iso est souvent un peu juste (à moins de travailler à de très grandes ouvertures) et 1600 iso sera une sensibilité plus exploitable.
Le choix du mode Av se justifie pour avoir un bon contrôle de la profondeur de champs mais il faut alors veiller à ce que le temps de pose ne soit pas trop long (compte un minimum de 1/focale pour le temps de pose).
Tu peux aussi, dans les cas où la lumière n'est pas trop changeante au fil du concert, faire le choix de conserver les mêmes valeurs d'exposition pour chaque cliché hisoire d'avoir une série homogène et éviter les différences de rendu dus à un automatisme d'exposition capricieux.
Toujours pour l'homogénéité de la série, veiller à conserver la même balance de couleurs (essentiel si tu travailles en jpeg).
Edit : j'ai été voir tes photos en vitesse. J'ai l'impression qu'elles manquent un peu de netteté en raison d'un temps de pose trop long. 1/20 ou 1/50s c'est déjà fort long quand tu photographies un sujet en mouvement (et contre les mouvements du sujet la stab' ne peut rien).