Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Héhé, sinon je ne voulais pas t'agresser en particulier, j'espère que tu l'avais compris comme tu as compris je suppose ce que je trouve soulant dans cette mode du tout reflex.
Quand j'étais jeune du temps de l'argentique, il n'y avais pas de salut en dehors du reflex tant la qualité des compacts (à part une poignée de modèles couteux) était minable, la situation a bien changé, il faut en profiter -attention il reste plein de merdes, j'en ai même testé une il y peu.
Il faut se souvenir qu'on fait les meilleures photos avec....l'appareil qu'on a sous la main ou dans la poche quand une photo se présente.
Et un reflex dans la poche....

Allez une ptitte macro "picturale", un travail sur la couleur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
M.Twirly
Nan t'inquiètes chuis pas vexé
je te rejoins sur la mode du reflex, c'est fou le nombre de gens que je vois avec des 1000D &co utilisés en mode auto en soirée pour dire "le mien il est plus gros".

et tout à fait pour les compacts, je me tâte d'ailleurs à m'en reprendre un (le nikon sus-cité le s8000 machin chose) pour cette raison : avoir un truc ds la poche au cas ou

Pour ma part le reflex j'en ai acheté un après des années à trainer avec le vieux minolta argentique de mon popa pour retrouver surtout l'ergonomie (grandes pattes, regarder dans le viseur, ...)
kleuck
  • kleuck
Après il faut être riche et avoir plusieurs APN
D'ailleurs j'avais choisi mon S9600 après avoir établi un cahier des charges précis, mais je guignais un Canon série "G" au départ.
Sauf que pas de grand-angle sans accessoire (et voila le prix et le poids du bloc de verre en question -j'en avais un pour le A700 : 1 kg le truc) l'époque (je crois que les derniers descendent à 2
Mais un bridge c'est encore trop encombrant, je vais m'offrir un LumixLX3 (24mm/f2 + capteur panoramique: miam) dés que j'ai des brouzoufs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
M.Twirly a écrit :
Shmotz a écrit :
kleuck a écrit :
Je trouve ça stupide, alors que justement le numérique nous a permis d'avoir si on choisit bien, des appareils avec la plupart des avantages des Leica "M" sans les inconvénients et à un prix qui n'a vraiment rien à voir.

On l'attend toujours ce numérique

http://www.reportagesphotos.fr(...).html , pas de quoi ah merde t'avais dit pas cher

A part la pastille rouge, le X1 n'a aucun des avantages d'un M, qui sont entre autres un (super) viseur et l'accès au parc d'objos M. Et puis à ce prix là autant retourner à la pelloche et se prendre un M6+summicron 35mm, d'occasion c'est toujours possible.

Ta remarque sur la mode des reflex me fait penser à un type croisé il y a quelques jours : D700+28-70mm F2,8. En mode auto bien sûr, pour faire des photos souvenirs qui finiront en 300ko sur Facebook. J'ai eu mal.
M.Twirly
arretes, t'as un avantage indéniable avec le X1, tu peux choper de la bobo à donf attends, la classe, tu ferais presque artiste avec ca dans les mains
Shmotz
  • Shmotz
M.Twirly a écrit :
arretes, t'as un avantage indéniable avec le X1, tu peux choper de la bobo à donf attends, la classe, tu ferais presque artiste avec ca dans les mains

De nos jours un Lomo LCA suffit
kleuck
  • kleuck
Shmotz a écrit :
M.Twirly a écrit :
Shmotz a écrit :
kleuck a écrit :
Je trouve ça stupide, alors que justement le numérique nous a permis d'avoir si on choisit bien, des appareils avec la plupart des avantages des Leica "M" sans les inconvénients et à un prix qui n'a vraiment rien à voir.

On l'attend toujours ce numérique

http://www.reportagesphotos.fr(...).html , pas de quoi ah merde t'avais dit pas cher

A part la pastille rouge, le X1 n'a aucun des avantages d'un M, qui sont entre autres un (super) viseur et l'accès au parc d'objos M. Et puis à ce prix là autant retourner à la pelloche et se prendre un M6+summicron 35mm, d'occasion c'est toujours possible.

Ta remarque sur la mode des reflex me fait penser à un type croisé il y a quelques jours : D700+28-70mm F2,8. En mode auto bien sûr, pour faire des photos souvenirs qui finiront en 300ko sur Facebook. J'ai eu mal.

Je veux dire : toujours à portée, toujours opérationnel, discret, silencieux, avec ce que ne peut pas faire un "M" un cadrage précis et la map courte distance.
Je te parles des avantages pratiques à l'usage d'une personne annonçant clairement ne rien connaitre à la technique et un budget de 200€ max.
Tu me parles des objos Leïca, tu multiplies donc d'office le budget minimal par 30 ou 50, et donc tu es hors sujet du début à la fin de ton post

Toi tu me fais penser à un snob (et pas dans le meilleur sens du terme)

Enfin je me trompe peut-être sur le sens de ton post, si ta remarque était plutôt à l'attention du X1 (que je ne connaissais pas) je plussoie : c'est une merde hors de prix à l'attention de bobos débiles et c'est tout.
En fait oui je crois que nous somme d'accord

Shmotz
  • Shmotz
Oui, je crois que tu te trompes, ma remarque concerne le X1. Quant aux avantages des Leica M, je les évoque subjectivement, sans considérer le budget. Et c'est sans rapport avec la demande d'un néophyte avec un budget de 200. A ce sujet, je disais :
Citation:
Faire de bonnes photos ça commence par une bonne composition, et là, pas besoin de dépenser des millions. Avec 200euros de budget, y'a le choix !
Après si on veut commencer à débrayer, on investira un peu plus, mais ce n'est pas la priorité au départ.

Donc oui, je crois qu'on est d'accord
kleuck
  • kleuck

The Duke
Sinon... j'aimerais toujours avoir vos conseils niveau appareil photo ^^

J'vais essayer d'aller voir cette aprem dans plusieurs magasin pour voir un peu les prix... Et j'aimerais savoir quel appareils j'devrais regarder en priorité.

Sachant que principalement, j'aimerais prendre des photo de paysage
kleuck
  • kleuck
Moi je ne sais pas, je ne m'intéresse au marché que quand je dois effectivement remplacer un appareil (une saine façon de faire qui limite le GAS)
Mais va voir sur le site des numériques,leurs comparos sont vraiment bien.
Le problème est que tu n'as aucune connaissance technique, c'est vrai que dans ces conditions tu n'as pas de références pour choisir.
Le dernier compact qui m'a fait forte impression est le IXUS 860 IS, mais il n'est plus vendu en neuf.

The Duke
Et sur quels critères j'dois choisir mon appareil ?
J'veux dire, qu'est-ce qu'il faut que je regarde au niveau des caractéristiques ?
kleuck
  • kleuck
C'est ce qui est difficile, chacun va avoir son avis.
Les trucs à ne pas faire : se focaliser sur le nombre de pixels : les fabricants vendent des bouses à 12 Mp 5 fois le prix des bons apn à 8 Mp (comme je le disait, on m'en a confié un en test il y a peu, un 12, produisant très lentement des images bien bien inférieures en qualité à celles de mon vieil A700, marketing de merde) .
Ne pas se focaliser sur la "longueur" du zoom, mais au contraire rechercher un apn avec un mode grand angle satisfaisant (28 mm) en pratique bien plus utile pour les intérieurs ou paysages, et mieux vaut privilégier une bonne ouverture (luminosité) à une grande amplitude.
Chercher un APN avec des modes auto/semi-auto et manuels pratiques à utiliser, puisque tu veux voir un contrôle la dessus, Canon était bien placé pour ça, mais désormais je ne sais pas, il doit y avoir plus d'une marque correcte pour ça.

Les bases
http://www.grenault.net/tech.htm

Shmotz
  • Shmotz
kapoutz a écrit :
Et sur quels critères j'dois choisir mon appareil ?
J'veux dire, qu'est-ce qu'il faut que je regarde au niveau des caractéristiques ?

Pour la photo de paysage, un objectif de 28mm (grand angle) serait bien. Pense aussi à la durée de vie de la batterie.
Ensuite c'est la bataille des iso, des mégapixels, des autofocus... et là, les (nombreux) sites de tests/comparatifs t'en diront plus
Invité
  • Invité
Shmotz a écrit :

J'ai un 24-70mm f/2.8 monté sur mon réflex et il est en mode auto "par défaut" pour me permettre d'être très réactif si le besoin s'en fait sentir.

Ca ne m'empêche pas de connaître les modes (semi)-manuels et les menus et sous menus de mon boîtier. Faut pas tirer de conclusions trop hâtives...
M.Twirly
pareil, je me suis pas super intéressé au marché actuel des compacts, en regardant vite fait le comparo des numeriques je dirais en préselection

- les modeles panasonic (lumix) qui ont apparemment bonne presse, a voir ce qui colle au budget

- sinon les Canon ixus oui c'est une bonne piste aussi, ya généralement des optiques de bonne qualité

En ce moment sur backstage...