kleuck a écrit :
Spas ça, ça m'énerve de toujours voir recommander à n'importe qui annonçant n'importe quel budget et la pratique de n'importe quelle type de photo de s'acheter un reflex "parce que c'est mieux" (non mais tu sais pas jouer mais heu, une Gibson c'est tellement mieux)
Je plussoie, Surtout pour un débutant complet. Apprendre la photo ça commence à mon avis par la composition, rien que ça, ça peut prendre du temps. Et c'est à mon avis en pratiquant au début avec un appareil de qualité mais plutôt sommaire question réglages (comme grand nombre d'apn compacts) qu'on se heurtera à un moment, mais pas au début, aux limites techniques de l'appareil et qu'on pourra alors s'orienter judicieusement vers quelque chose de plus sophistiqué, en connaissance de cause et de ses
besoins.
Et puis ça m'énerve cette mode de la faible profondeur de champ, je comprends qu'on puisse aimer faire un portrait où l'œil gauche est net et le droit flou mais qu'on n'en fasse pas un critère absolu de qualité aussi bien de l'appareil que de la photo, du flou pourquoi pas mais faut quand même que ça serve l'image, pas faire du flou pour faire du flou.
Pour moi un objectif qui ouvre large est intéressant d'abord par sa luminosité.
Ça me rappelle, dans le domaine de la guitare, l'obsession du sustain...