Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
comme ca je dirais plutot nikon s8000... un poil plus que 200€ (212€ ils disent) mais t'as déjà du bon compact

après diffèrent de la photo papa maman... je dirais que ton oeil fais 80% du boulot quand même pour se différencier, les 20% restants, oui tu les as sur la profondeur de champ réduite, le bokeh... et là ben à part un reflex... ceci dit reflichis bien : le premier reflex de nikon, le D3000 est annoncé a 349€ avec le 18-55, et là on entre dans un auter monde deja, vaut ptet mieux attendre un peu pour franchir un gros pas non ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
M.Twirly a écrit :
comme ca je dirais plutot nikon s8000... un poil plus que 200€ (212€ ils disent) mais t'as déjà du bon compact

après diffèrent de la photo papa maman... je dirais que ton oeil fais 80% du boulot quand même pour se différencier, les 20% restants, oui tu les as sur la profondeur de champ réduite, le bokeh... et là ben à part un reflex... ceci dit reflichis bien : le premier reflex de nikon, le D3000 est annoncé a 349€ avec le 18-55, et là on entre dans un auter monde deja, vaut ptet mieux attendre un peu pour franchir un gros pas non ?

Ecoute, tu as l'air sympa mais... tu pourrais me parler en Français s'il te plait

J'aimerais d'ailleurs un premier cours sur les appareils photo : quelles sont les différences entres les différents types d'appareil photo ? (au niveau de leurs fonctionnements et de leurs qualités d'image)

Sinon très jolie tes photo kleuck ! Tu as quoi comme appareil ?

[edit]
Et d'ailleurs, j'aimerais un peu savoir ce que veulent dire des termes commes "iso", "grand angle", et tous les autres termes à connaître (pour que je puisse appréhender les test )

Merci d'avance
kleuck
  • kleuck
kapoutz a écrit :

Sinon très jolie tes photo kleuck ! Tu as quoi comme appareil ?

J'aimerais bien justement qu'on me dise avec quoi ça a été fait
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

The Duke
Autant pour moi, j'pensais que c'était tes photos
kleuck
  • kleuck
Ce sont mes photos

The Duke
Ce sont tes photos et tu ne sais pas quel est ton appareil ?
kleuck
  • kleuck
Spas ça, ça m'énerve de toujours voir recommander à n'importe qui annonçant n'importe quel budget et la pratique de n'importe quelle type de photo de s'acheter un reflex "parce que c'est mieux" (non mais tu sais pas jouer mais heu, une Gibson c'est tellement mieux)
Je trouve ça stupide, alors que justement le numérique nous a permis d'avoir si on choisit bien, des appareils avec la plupart des avantages des Leica "M" sans les inconvénients et à un prix qui n'a vraiment rien à voir.
En plus tu ne sais pas ce que tu veux faire exactement, tu ne connais rien à la technique, tu as un petit budget, tu as donc besoin d'un apn pour apprendre, qui doit être utilisable en mode manuel et semi-auto facilement avec un zoom d'amplitude et d'ouverture raisonnable et voila.

Bref, parmi mes images, qui peut faire le tri entre les images de compact et celles de reflex ?

The Duke
Ah je vois !

Toute façon je comptais pas me prendre un reflex tout de suite ne t'en fait pas pour ça

Le canon que mon ami m'a conseillé a l'air plutôt sympa, et surtout pas très cher. J'vais essayer d'aller faire quelque magasin pour m'informer un peu plus à son sujet
Penmoch
kleuck a écrit :
Spas ça, ça m'énerve de toujours voir recommander à n'importe qui annonçant n'importe quel budget et la pratique de n'importe quelle type de photo de s'acheter un reflex "parce que c'est mieux" (non mais tu sais pas jouer mais heu, une Gibson c'est tellement mieux)

Je plussoie, Surtout pour un débutant complet. Apprendre la photo ça commence à mon avis par la composition, rien que ça, ça peut prendre du temps. Et c'est à mon avis en pratiquant au début avec un appareil de qualité mais plutôt sommaire question réglages (comme grand nombre d'apn compacts) qu'on se heurtera à un moment, mais pas au début, aux limites techniques de l'appareil et qu'on pourra alors s'orienter judicieusement vers quelque chose de plus sophistiqué, en connaissance de cause et de ses besoins.
Et puis ça m'énerve cette mode de la faible profondeur de champ, je comprends qu'on puisse aimer faire un portrait où l'œil gauche est net et le droit flou mais qu'on n'en fasse pas un critère absolu de qualité aussi bien de l'appareil que de la photo, du flou pourquoi pas mais faut quand même que ça serve l'image, pas faire du flou pour faire du flou.
Pour moi un objectif qui ouvre large est intéressant d'abord par sa luminosité.
Ça me rappelle, dans le domaine de la guitare, l'obsession du sustain...
M.Twirly
Attention hein je conseille pas de reflex obligatoirement !
j'alerte juste sur le fait que pour 150€ de plus t'as les premiers reflex, le mieux étant d'aller essayer, les prendre en main...
(héhé kleuk tout de suite l'attaque ! par jeu je dirais la troisieme est pas faite avec le meme appareil que les 2 premieres ? et la 2eme est floue, j'ai bon ?)

faut voir du coté des bridges aussi, si tu as besoin d'un zoom plus important, ou si tu as de grandes mains (meilleure ergonomie)

sinon tiens un lexique pratique : http://www.eos-numerique.com/f(...)3148/
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
kleuck a écrit :
Je trouve ça stupide, alors que justement le numérique nous a permis d'avoir si on choisit bien, des appareils avec la plupart des avantages des Leica "M" sans les inconvénients et à un prix qui n'a vraiment rien à voir.

On l'attend toujours ce numérique

Faire de bonnes photos ça commence par une bonne composition, et là, pas besoin de dépenser des millions. Avec 200euros de budget, y'a le choix !
Après si on veut commencer à débrayer, on investira un peu plus, mais ce n'est pas la priorité au départ.
M.Twirly
Shmotz a écrit :
kleuck a écrit :

On l'attend toujours ce numérique

http://www.reportagesphotos.fr(...).html , pas de quoi ah merde t'avais dit pas cher

Citation:
Faire de bonnes photos ça commence par une bonne composition, et là, pas besoin de dépenser des millions. Avec 200euros de budget, y'a le choix !
Après si on veut commencer à débrayer, on investira un peu plus, mais ce n'est pas la priorité au départ.

d'où mon post : faire une photo "différente de papa et maman" ca passe à 80% par l'oeil si ce n'est plus et le reste (artifice artistique, flou, macro très fine...) par quand même par le matos, mais pas uniquement du cher hein, des tubes allonges des bonnettes de l'objo inversé... encore une fois tout dépend du domaine qui t'attires le plus, urbain, paysage, petits insectes, gens...
pour l'ultra grand angle (prive de vue très large "dézoomée", les compacts font des merveilles en ce moment c'est la mode du panoramique
kleuck
  • kleuck
Moi je dirais qu'il est important d'avoir des possibilités manuelles et semi-auto vraiment utilisables -l'ergonomie des compacts n'est pas toujours au top, mais il en existe ou c'est très utilisable, juste un peu moins pratique qu'avec un reflex sans que ce soit rédhibitoire.
Bref, les photos 1 et 3 ont été faites avec un Canon A700 donc un 6MP sans stabilisateur datant de 2006.

La seconde avec un Fuji S9600 et une bonnette macro de qualité.

M.Twirly
ah ben j'ai pas bon
kleuck
  • kleuck
Héhé, sinon je ne voulais pas t'agresser en particulier, j'espère que tu l'avais compris comme tu as compris je suppose ce que je trouve soulant dans cette mode du tout reflex.
Quand j'étais jeune du temps de l'argentique, il n'y avais pas de salut en dehors du reflex tant la qualité des compacts (à part une poignée de modèles couteux) était minable, la situation a bien changé, il faut en profiter -attention il reste plein de merdes, j'en ai même testé une il y peu.
Il faut se souvenir qu'on fait les meilleures photos avec....l'appareil qu'on a sous la main ou dans la poche quand une photo se présente.
Et un reflex dans la poche....

Allez une ptitte macro "picturale", un travail sur la couleur.

En ce moment sur backstage...