BiZ a écrit :
Ad Rock a écrit :
Il y a aussi l'autofocus. Sur les Canon grand public cet élément est vraiment à la traîne...
Dans quelles situations ça pouvait être pénalisant? J'ai jamais rien remarqué, à part en situation de pénombre. Il faut dire que je mettais mes photos floues sur le compte de mon inexpérience plutôt que sur celui de l'autofocus
En ce moment j'ai par contre un vrai problème avec ça. J'ai fait pas mal de photos de bébé, et c'est très difficile d'avoir la mise au point où il faut avec un bébé qui bouge tout le temps et une profondeur de champ très réduite. si vous avez un truc je prends!
Sur les sujets statiques y a pas trop de souci. J'utilise la même technique que toi : collimateur central, MAP et recadrage avant de déclencher.
Comme tu l'as signalé dans des situations de pénombre c'est déjà plus délicat : l'AF Canon de base peine souvent à faire le point.
Avec de grandes ouvertures aussi c'est limite. Quand la PDC est très réduite on se rend compte que la MAP n'est pas très précise.
Mais le vrai problème c'est pour les sujets en mouvement et pour deux raisons :
1) l'AF Canon de base en mode AI-Servo est plutôt lymphatique et peine à suivre le mouvement ;
2) la couverture réduite de l'AF Canon de base (qui est pourtant passé à 9 collimateurs au lieu de 7 sur un 350D par exemple) ne permet pas toujours de cadrer comme on le souhaite. Il faut donc bien souvent recadrer en post traitement.
L'AF des boitiers experts et pro Canon est à la fois beaucoup plus nerveux, beaucoup plus précis et offre une bien meilleure couverture