Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
YAPOUSSIE a écrit :
Shmotz a écrit :
YAPOUSSIE a écrit :

ok j'ai bien compris , a monnaie constante un F3hp en 80 devait couter certainement au moins 2 smic de l'époque , je me rappelle d'un pote qui rêvait d'avoir un Canon AE1 prog , ca coutait un bras ce truc en 81 alors un Nikon F3hp n'en parlons pas

Effectivement, c'était pas donné !

C'est normal d'avoir à mettre un certain montant dans du matériel de qualité, mais comme je disais plus haut, j'ai vraiment du mal à comprendre les priorités des constructeurs aujourd'hui. La gestion du bruit, la taille des images, l'autofocus, la résolution du LCD... ok. Mais en 5 ans, du D70 au D90 par exemple, on ne note pas d'amélioration notable dans le viseur : c'est dommage

Le marketing est ce qu'il est, mais faut pas oublier le confort de prise de vue, qui est quand même un aspect primordial en photographie !

j'ai les 2 , c'est pas pareil quand même !!!

Il y a des différences c'est certain, mais le grossissement et la couverture restent similaires. Et puis c'est quand même "serré" là-dedans, qu'on soit sur D70 ou D90. Comme le dit Ad Rock, ça coûte bonbon aux fabricants de jouer sur cette histoire de grossissement et de prisme, et je peux comprendre que ça ne soit pas la priorité des constructeurs...

Promis, j'arrête de pinailler, c'est juste que je suis trop habitué au 24x36 pour être séduit par les dx et APS-C
M.Twirly
oui après ça dépend de tes besoins

le facteur 1.6 des aps-c est bien pratique pour moi par exemple, et je préfère sacrifier un peu le viseur uncaillou a 300 qui devient un 480 c'est agreable !
Shmotz
  • Shmotz
Ad Rock a écrit :
Shmotz a écrit :

Oui, et d'ailleurs on pourrait dire qu'on en a plus pour son argent aujourd'hui. Mais 1200 balles, quand même...

1200 € c'est ce que j'ai payé pour mon kit 350D + 18-55 et 55-200 il y a cinq ans... Et il y a un monde entre un 350D et un 7D !

C'est l'avantage du numérique : les radins comme moi pourront récupérer des pleins formats à prix correct d'ici 2 ou 3 ans
D'ici là, j'espère qu'ils nous sortiront des D4, D4s, des Mark VII, VIII etc, histoire de faire baisser les prix
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Juin 2010, 11:25
Ad Rock a écrit :
Il y a aussi l'autofocus. Sur les Canon grand public cet élément est vraiment à la traîne...

Dans quelles situations ça pouvait être pénalisant? J'ai jamais rien remarqué, à part en situation de pénombre. Il faut dire que je mettais mes photos floues sur le compte de mon inexpérience plutôt que sur celui de l'autofocus
En ce moment j'ai par contre un vrai problème avec ça. J'ai fait pas mal de photos de bébé, et c'est très difficile d'avoir la mise au point où il faut avec un bébé qui bouge tout le temps et une profondeur de champ très réduite. si vous avez un truc je prends!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Juin 2010, 11:37
Le problème c'est que je n'utilise qu'un point de mesure, et qu'ensuite j'ajuste mon cadrage avec cette mesure là. Entre temps si la tête bouge de 1 ou 2 cm vers l'avant ou l'arrière c'est foutu. Je veux absolument faire la map sur un oeil, j'ai pas trouvé d'autre solution.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
BiZ a écrit :
Ad Rock a écrit :
Il y a aussi l'autofocus. Sur les Canon grand public cet élément est vraiment à la traîne...

Dans quelles situations ça pouvait être pénalisant? J'ai jamais rien remarqué, à part en situation de pénombre. Il faut dire que je mettais mes photos floues sur le compte de mon inexpérience plutôt que sur celui de l'autofocus
En ce moment j'ai par contre un vrai problème avec ça. J'ai fait pas mal de photos de bébé, et c'est très difficile d'avoir la mise au point où il faut avec un bébé qui bouge tout le temps et une profondeur de champ très réduite. si vous avez un truc je prends!

Et avec un clou ?
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Juin 2010, 11:45
Avoir le choix entre le sourire et la stabilité, c'est pas top.

Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
Ad Rock a écrit :

Sur les sujets statiques y a pas trop de souci. J'utilise la même technique que toi : collimateur central, MAP et recadrage avant de déclencher.

Comme tu l'as signalé dans des situations de pénombre c'est déjà plus délicat : l'AF Canon de base peine souvent à faire le point.

Avec de grandes ouvertures aussi c'est limite. Quand la PDC est très réduite on se rend compte que la MAP n'est pas très précise.

Mais le vrai problème c'est pour les sujets en mouvement et pour deux raisons :

1) l'AF Canon de base en mode AI-Servo est plutôt lymphatique et peine à suivre le mouvement ;

2) la couverture réduite de l'AF Canon de base (qui est pourtant passé à 9 collimateurs au lieu de 7 sur un 350D par exemple) ne permet pas toujours de cadrer comme on le souhaite. Il faut donc bien souvent recadrer en post traitement.

L'AF des boitiers experts et pro Canon est à la fois beaucoup plus nerveux, beaucoup plus précis et offre une bien meilleure couverture
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
BiZ a écrit :
Le problème c'est que je n'utilise qu'un point de mesure, et qu'ensuite j'ajuste mon cadrage avec cette mesure là. Entre temps si la tête bouge de 1 ou 2 cm vers l'avant ou l'arrière c'est foutu. Je veux absolument faire la map sur un oeil, j'ai pas trouvé d'autre solution.

A l'ancienne : tu fais une map manuelle, et tu déclenches quand le sujet est au bon endroit
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
BiZ a écrit :

A l'ancienne : tu fais une map manuelle, et tu déclenches quand le sujet est au bon endroit

On en revient au problème du viseur. C'est chaud de faire une MAP manuelle précise sur un APSC grand public...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Possible, je ne sais pas j'ai un bridge et ça va assez bien
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
YAPOUSSIE
Shmotz a écrit :
YAPOUSSIE a écrit :
Shmotz a écrit :
YAPOUSSIE a écrit :

ok j'ai bien compris , a monnaie constante un F3hp en 80 devait couter certainement au moins 2 smic de l'époque , je me rappelle d'un pote qui rêvait d'avoir un Canon AE1 prog , ca coutait un bras ce truc en 81 alors un Nikon F3hp n'en parlons pas

Effectivement, c'était pas donné !

C'est normal d'avoir à mettre un certain montant dans du matériel de qualité, mais comme je disais plus haut, j'ai vraiment du mal à comprendre les priorités des constructeurs aujourd'hui. La gestion du bruit, la taille des images, l'autofocus, la résolution du LCD... ok. Mais en 5 ans, du D70 au D90 par exemple, on ne note pas d'amélioration notable dans le viseur : c'est dommage

Le marketing est ce qu'il est, mais faut pas oublier le confort de prise de vue, qui est quand même un aspect primordial en photographie !

j'ai les 2 , c'est pas pareil quand même !!!

Il y a des différences c'est certain, mais le grossissement et la couverture restent similaires. Et puis c'est quand même "serré" là-dedans, qu'on soit sur D70 ou D90. Comme le dit Ad Rock, ça coûte bonbon aux fabricants de jouer sur cette histoire de grossissement et de prisme, et je peux comprendre que ça ne soit pas la priorité des constructeurs...

Promis, j'arrête de pinailler, c'est juste que je suis trop habitué au 24x36 pour être séduit par les dx et APS-C

Faite moi un Nikon F3HP avec un dos numérique , je signe tout de suite...
pour avoir testé pas mal de boitier le F3hp/md12/viseur quadrillé/105/f2 , restera pour moi la référence absolu en reflex
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Shmotz
  • Shmotz
YAPOUSSIE a écrit :

Faite moi un Nikon F3HP avec un dos numérique , je signe tout de suite...
pour avoir testé pas mal de boitier le F3hp/md12/viseur quadrillé/105/f2 , restera pour moi la référence absolu en reflex

Un moteur ?! Mais, mais... mais pourquoi ?
YAPOUSSIE
Pour mitrailler les bécanes a l'époque ou je trainais pas mal sur les circuits
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Olivier
Avez-vous par hasard eu l'occasion de tester le Nikon AF-S Nikkor 50mm f/1.4G:

379 € chez Cdiscount, c'est un bon rapport qualité/prix ?

En ce moment sur backstage...