Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Bon, autant mettre le lien vers l'annonce directement...

Shmotz a écrit :
Tu photographiais beaucoup avec l'argentique ? Quel Olympus c'était ?

C'était un OM-2N, malheureusement je ne m'en suis pas servi beaucoup, ce qui me bloquait essentiellement était le prix des péloches et des développements (j'étais étudiant à l'époque), et plus ou moins inconsciemment j'ai tout laissé tomber: parfois je préfère m'abstenir totalement plutôt que d'avoir l'impression de faire les choses à moitié. Avec l'avènement du numérique et les reflex qui sont de plus en plus abordables, c'est peut-être une nouvelle opportunité qui s'offre à moi.
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Olivier a écrit :
Bon, autant mettre le lien vers l'annonce directement...

Shmotz a écrit :
Tu photographiais beaucoup avec l'argentique ? Quel Olympus c'était ?

C'était un OM-2N, malheureusement je ne m'en suis pas servi beaucoup, ce qui me bloquait essentiellement était le prix des péloches et des développements (j'étais étudiant à l'époque), et plus ou moins inconsciemment j'ai tout laissé tomber: parfois je préfère m'abstenir totalement plutôt que d'avoir l'impression de faire les choses à moitié. Avec l'avènement du numérique et les reflex qui sont de plus en plus abordables, c'est peut-être une nouvelle opportunité qui s'offre à moi.

L'OM2n est un très bon boitier ! C'est "vieux", mais ça tient bien le coup

Les viseurs de la gamme OM sont vraiment bons (très lumineux). J'avoue que c'est ce qui me bloque le plus dans le passage au reflex numérique : je suis trop habitué au grossissement et à la luminosité de mon OM10 pour passer sur du DX ou du APS-C. Donc j'attends le plein format

Pour le d70, négocie avec le vendeur pour le nettoyage du capteur. Pense aussi aux objectifs que tu comptes prendre, il faut qu'ils soient compatibles avec le boitier : je pense surtout à l'auto focus, même si à mon avis ce n'est pas essentiel si tu t'intéresses surtout au cadrage et à la composition.
M.Twirly
en tout cas a 150€ le D70 c'est une bonne fourchette basse
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Quelques photos prise au Leica M3 (1961...) la semaine dernière à Rome
Kodak TriX comme toujours, et un 50mm vissé devant.

Le Heyd
Ca faisait longtemps que t'avais pas posté Hiwatt, ça fait plaisir à chaque fois! Super beau!
Olivier
Hiwatt, elles sont magnifiques tes photos, c'est vraiment ce que je rêve de faire...
Le saint
Mon labo photo me regarde d'un air culpabilisateur et triste je ne l'ai pas touché depuis des mois ... j'ai hoonte.
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

"les gens n'aiment pas trop qu'on leur mette le nez dans leur caca...)"
Acétyl-Coa
Hiwatt a écrit :

J'aime bien celle avec le vespa, ainsi que celles avec les gamins qui jouent, mais sur ces deux là je trouve le cadrage "un peu bas" car les sujets sont assez centrés du coup je sais pas, on a l'impression de manquer un peu d'espace lorsque on regarde la photo, ça me gêne mais c'est personnel bien évidemment
La dernière est vraiment top, super cadrage et sujet qui saute aux yeux !!
Après les chaises, je suis moins fan mais ce n'est qu'un avis, j'imagine que si tu postes sur un forum c'est pour avoir quelques retours !

Mais il est vrai que l'argentique donne un grain spécial et une authenticité aux photos qu'il n'est pas toujours évident de retrouver avec un numérique...J'aime beaucoup la façon de "capturer" une scène avec un argentique, pas question de retoucher l'expo avec un raw ici , en caricaturant c'est un peu la différence qu'on voit entre la façon de filmer avec les vieux 38mm et les caméras HD tenues à bout de bras par des cars de visiteurs dans les couloirs du Louvre, le numérique induit forcément un changement!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Juin 2010, 05:26
J'aime bien celle des chaises, mais je me demande vraiment ce que j'aurais pensé de la même photo avec un numérique. Si un jour tu pouvais faire le test...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Hiwatt a écrit :

Tu développes toi-même ? Tu as scanné les négatifs ou les tirages ? J'aime beaucoup le contraste (la dernière notamment). Et puis les détails que tu as dans celle des chaises... bravo !
Hiwatt
  • Hiwatt
Merci pour les commentaires
Je ne poste pas bcp car je ne fais de photos qu'en voyage.
Si j'arrive à en faire revenir certains à la bonne vieille péloche avec ça ...

Si vous aimez le noir & blanc l'argentique c'est le must
stza
  • stza
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    stza
    le 23 Juin 2010, 17:08
J'y connais rien, mais c'est pas trop ch**** de développer les pellicules?
Hiwatt
  • Hiwatt
C'est pas difficile du tout faut un peu de rigueur c'est tout.

Le tirage est un art à part entière faut bcp pratiquer pour arriver a de beaux résultats

un site de talibans du sel d'argent
http://35mm-compact.com/forum/index.php

Même avec un Leica des années 30 ou un Contax II à 200 boules on peut avoir des résultats stupéfiants en N&B

C'est tellement classe

Le saint
stza a écrit :
J'y connais rien, mais c'est pas trop ch**** de développer les pellicules?

Vraiment non. Je m'y étais mis l'hiver dernier c'était le pied.
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

"les gens n'aiment pas trop qu'on leur mette le nez dans leur caca...)"
stza
  • stza
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    stza
    le 23 Juin 2010, 17:42
Cool, vous avez peut-être converti quelqu'un alors.
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
niveau qualité photo l'argentique sera toujours au dessus...

par contre faire 24 photos avec une péloche et plus de 5000 avec une carte compact flash... ca n'a pas de prix...

c'est vraiment dommage. l'argentique est pas cher, souvent bien construit et classe comme tu dis, l aprise en main d'un argentique c'est génial, ca fait moins plastoc que les reflex d'aujourd'hui.

En ce moment sur backstage...