PP a écrit :
n'est-ce pas ce que tu disais quelques pages en arrière ? que le bilan d'Hollande n'était pas si mal, et plutôt conforme à son programme ?
Doc Loco prétendait que les programmes politique c'était du flanc, qu'il était insensé d'y croire, j'ai juste pris l'exemple de Hollande, dont j'ai même précisé qu'il s'agissait du "pire exemple", pour montrer que statistiquement, il avait réalisé environ 60% (ordre de grandeur sur les promesses évaluées, c'est un exemple) des promesses de sa campagne... Il n'y avait déjà pas de jugement de valeur de ma part (je trouve ce chiffre de 60% pas du tout "pas si mal"), juste le constat qu'on peut quand même lire un programme politique pour voir où ça va aller.
Ici, je parle de tout autre chose, de ce qu'il faut pour qu'un programme fonctionne. Merci de ne pas trop déformer mon propos quand même! Hollande a pu mettre à exécution 60% des promesses de sa campagne, il n'en reste qu'il ne se représente pas, que visiblement la gauche ne sera plus au pouvoir en 2017. Donc Hollande et son programme qui est mis 60% à exécution, c'est un échec.
PP a écrit :
je conçois tout à fait qu'on défende ses idées fermement comme Mélenchon le fait et souvent je les trouve même intéressantes voire même convaincantes, je me dis même parfois en l'écoutant "Ça mériterait d'être testé", mais la naïveté ne mène nulle part, et la politique française c'est l'histoire des vainqueurs des élections, pas des idées, sinon il y a belle lurette que le FN serait au pouvoir.
par ailleurs, Mélenchon a également appelé à voter Hollande en 2012 sans rien négocier ni chercher à peser ; où est le respect de ses électeurs ?
Justement, Mélenchon, ne t'en déplaise, se bat pour ses idées, pas pour sa pomme. Il est évidemment extrêmement narcissique, je n'en doute pas, mais lorsqu'il demande à ses électeurs de voter pour Hollande, la campagne est finie pour lui, il cherche à incliner le résultat pour ce qu'il estime être le moins mauvais pour les français. Mais pas pour lui, en terme de carrière. Ainsi, ceci ne se fait pas dans une stratégie de compromis, car sinon, cette "promotion personnelle" lui aurait lié les mains pour la suite, dans sa critique du social-réformisme.
Je n'idolâtre pas Mélenchon, mais sur sa manière de voir la stratégie politique, je le trouve plutôt intègre, justement. Et efficace, puisque finalement le PS est très affaiblis, et c'est quand même une chance de voir ses idées anti-sociale-réformistes s'imposer à gauche, un jour.
Je pense globalement que la gauche européenne a pris un virage nocif dans les années 1990, et Mélenchon est une chance pour qu'elle se ressaisisse. Ce sera avec ou sans les socialistes.
Vous battez pas, je vous aime tous