Mikka Grytvikken a écrit :
Si avoir des positions LFIstes c'est être pro-russe pour toi alors je comprends dans ce cas là !?
Mais de mon avis, c'est une exagération et déformation des propos tenus.
Vouloir rester en paix autant que possible en faisant appel en priorité à la diplomatie et à la géopolitique ne signifie pas soutenir un régime.
La position de LFI vis à vis de l'invasion en Ukraine par exemple - ainsi que celle de Berruyer aussi - a toujours été de reconnaître les Russes comme des agresseurs tout en signalant qu'on leurs avait facilité la justification de leur acte par nos propres actes via l'OTAN.
Moi non plus je ne suis pas pro-OTAN de toutes façons, n'ayant jamais considéré les USA durant ces 50 dernières années voir même un peu plus comme des alliés.
Sans être un pro-Chirac, j'ai toujours salué son opposition à l'invasion de l'Irak et le fait de ne pas nous avoir embarqué dans cette folie à l'appel des USA.
Il faut se protéger des agressions extérieures et au niveau de l'UE aussi, mais pas en laissant les USA faire la pluie et le beau temps. Et sur ce point la vision qui avait été suivie depuis De Gaulle me semble être la plus appropriée et efficace avec notre dissuasion nucléaire.
Ca n'empêche pas une collaboration au niveau de l'UE ou même hors UE avec des pays européens. Mais pas en faisant n'importe quoi n'importe comment.
Enfin bref ... sur ELUCIDE, il n'y a rien de pro-russe à mon sens.
Je ne sais même pas pourquoi tu me parles de LFI que je n'ai évoqué à aucun moment.
Je te parle de Berruyer qui sévissait bien avant que la LFI n'existe, et pour le coup je suivais pas mal son blog à l'époque justement du début de la guerre en Ukraine... en 2014. Tout n'était pas inintéressant dans ce qu'il disait car il donnait l'image d'un investigateur un peu à contre courant. Et puis à force de le voir relayer les écrits de son pote Sapir qui ne causait que du point de vu russe, d'essayer sans cesse de minimiser la responsabilité russe ou séparatiste pro-russe (flagrant sur le crash du vol Malaysia Airlines par exemple), de vouloir à tout prix faire passer les Ukrainiens pour des neo-nazis, j'ai bien compris qu'il ne valait pas mieux que d'autres.
On se demande bien ce que pouvait foutre Berruyer à l'ambassade de Russie en 2019 :
Oh et puis c'est marrant, le gars avait le même avocat que Russia Today... Non non pas du tout une relais du soft power Russe;