jjloco a écrit :
[
je sais que ces problèmes existent. Il faut les combattre et je fais de mon mieux pour. J'ai aussi des élèvEs qui se ramènent devant le lycée plus ou moins voilées. Ou certaiNS qui ne croient pas une femme capable de diriger un pays. Eh bien je leur "parle" mais je ne les juge pas à l'emporte-pièce.
Tu as raison et parfois ça marche bien ...
Je suis très fier d'avoir appris à deux gamins que l'Islam ne prescrivait pas le meurtre des infidèles ... deux gamins très gentils, bourrés de bonne volonté ... mais ignorants et très perméables aux discours qui se répandent ..
Je leur ai récité le verset (tiré de la sourate al ma'ida) qui interdit le meurtre, en arabe : ils étaient scotchés (je suis un bon aryen : cheveux châtains clairs et yeux bleus ) et j'ai pu profiter de l'effet pour essayer de détruire quelques pseudo-croyances...
Il est difficile de garder la tête froide devant ces DEUX réalités (j'ai d'excellents amis musulmans - des gens parfaitement fréquentables et qui correspondent à une frange importante de cette "population"... et il y a , de l'autre, l'épouvantable spectacle de quartiers qui sont aux mains des barbus)