JDK34 a écrit :
jjloco a écrit :
et le penchant à gauche de l'électorat ne s'expliquerait pas EN PARTIE parce que la droite a eu la merveilleuse idée de provoquer le débat sur l'identité nationale, ou par les sorties des différents membres de feu l'UMP?
Je ne nie pas l'existence du clientélisme communautaire mais j'aime bien un peu de nuance...
Le débat de l'identité nationale ne se pose t'il pas quand que communauté (et une seule au final) revendique toujours plus ?
Commencer par demander des menus hallal à la cantine, puis demander des jours fériés musulmans, des retraits de crèches et de père noël dans les écoles, sans compter les déguisements politico-religieux qui comme par hasard se multiplient vitesse grand V à chaque fois que la France est attaqué par l'état islamique (cette revendication de la burqa à la plage est un signe aussi de provocation soyez en assurés), il arrive un moment ou il faut quand même se rappeler qu'on est en France, qu'il y a des règles et des coutumes, et se rappeler que si nos grands parents sont morts pour ne pas qu'on parle allemand, ce n'est peut être pas pour que les petits enfants se battent pour offrir le pays à l'islam ou à qui que ce soit.
Arrive un moment ou il faut taper sur la table.
- les menus hallal à la cantine n'arriveront pas. La seule mesure qui pourrait aller dans le sens que tu indiques c'est la diminution du porc et/ou l'existence de plats alternatifs (généralement végétariens)
- les jours fériés musulmans peuvent être motivés par la laïcité: liberté de conscience, égalité des religions.
- sur le cas de la burqa: ça concerne quelques dizaines de personnes, on en a parlé parce que des maires ont voulu passer des décrets qui au final se sont révélés anticonstitutionnels.
c'est marrant comme tu finis par cracher le morceau après plusieurs jours d'échange. Dis tout de suite que t'as un problème avec les arabes et avec l'islam dont tu soupçonnes les fidèles de collusion avec l'état islamique.
Je t'invite donc à venir dans mon lycée de banlieue et à discuter avec mes élèves à forte proportion arabo-musulmane, tu risques fort de changer d'avis.
Une fois de plus tu vois les choses par le petit bout de la lorgnette et tu tires des conclusions trop hâtives à partir de quelques infos que le FN et la fachosphère montent en épinlge et présentent comme une tendance lourde.
Tu noteras que je ne t'ai pas traité de raciste et que je nie pas non plus le danger représenté par la radicalisation de CERTAINS.