Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Nov 2016, 22:16
PP a écrit :
on peut imaginer vu la dynamique actuelle que Fillon va remporter le 2ème tour de cette primaire...
je vois mal un candidat de "gauche" passer devant Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle...
par contre je suis ne suis pas sûr qu'une majorité de français adhère allègrement aux idées à la fois libérales et réac de Fillon, alors je me demande (en me projetant assez loin) si, aux yeux d'un grand nombre d'électeurs, Marine Le Pen ne sera pas finalement dans une certaine mesure une candidate de gauche (!) contre Fillon...
Parce que MLP n'est pas réac et libérale?

Je suis assez surpris par l'avance de Filllon.
Pas surpris par le score de NKM, la seule prenant en compte les problèmes sociétaux et écologiques (les gens de droite sont machos)
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 20 Nov 2016, 22:19
Lao a écrit :
PP a écrit :
on peut imaginer vu la dynamique actuelle que Fillon va remporter le 2ème tour de cette primaire...
je vois mal un candidat de "gauche" passer devant Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle...
par contre je suis ne suis pas sûr qu'une majorité de français adhère allègrement aux idées à la fois libérales et réac de Fillon, alors je me demande (en me projetant assez loin) si, aux yeux d'un grand nombre d'électeurs, Marine Le Pen ne sera pas finalement dans une certaine mesure une candidate de gauche (!) contre Fillon...

à ton avis, d'après son électorat populaire ?
a-t-elle été contre le mariage pour tous ?
as-tu vu ses positions sur l'âge de départ à la retraite ?
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
Les imprimeurs n'ont pas intérêt à faire des fautes d’orthographe pour les affiches des républicains en 2017 ^^

Une affiche "votez fion" ou "mettez toute votre confiance dans fion" etc, ça le ferait pas ... ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pfm
    le 20 Nov 2016, 22:34
Ce qui me plait bien, c'est la déroute du petit coq.
C'est déja un progrès (je m'efforce d'être positif).

... et je m'appellerais Copé, je changerais de métier!
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
[quote="PP"]
Lao a écrit :
PP a écrit :

à ton avis, d'après son électorat populaire ?
a-t-elle été contre le mariage pour tous ?
as-tu vu ses positions sur l'âge de départ à la retraite ?[/quote]

Oui mais à quel taux aussi?? c'est comme les pubs "escrocs".. le slogan en gros et les ptits trucs écrits en tout petits, que les 9/10emes lisent pas...

Elle enrhume tout le monde quoi.. enfin ceux qui veulent bien se faire enrhumer
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Tostaky
  • Tostaky
Fillon dans le genre austère et en mec sans charisme.. se pose là...
Il est bien capable de pas être le grand sauveur si facile dont parle la droite...
Car du coup le Centre va surement placer un candidat.. (seul Juppé aurait évité çà..)
Ca sent une élection indécise qui va se jouer à celui/celle qui racontera le plus de conneries au peuple pour mieux faire n'imp derrçère...
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 20 Nov 2016, 22:40
un candidat du centre, j'y crois pas maintenant que Sarkozy est éliminé...

MLP je ne dis pas qu'elle n'enrhume pas les électeurs crédules, m'enfin la sociologie du vote FN est ce qu'elle est, beaucoup de pauvres, d'ouvriers, de jeunes, de classes moyennes, un électorat qui "devrait" voter à gauche...

http://www.regards.fr/web/arti(...)es-la

alors face à une vraie droite style Fillon...
Tostaky
  • Tostaky
PP a écrit :
un candidat du centre, j'y crois pas maintenant que Sarkozy est éliminé...

MLP je ne dis pas qu'elle n'enrhume pas les électeurs crédules, m'enfin la sociologie du vote FN est ce qu'elle est, beaucoup de pauvres, d'ouvriers, de jeunes, de classes moyennes, un électorat qui "devrait" voter à gauche...

http://www.regards.fr/web/arti(...)es-la

alors face à une vraie droite style Fillon...

ha oui tu as raison, je sais c'est vrai ce que tu dis mais je disais juste que, notamment sur la retraite, c'était pas si "cool" qu'elle le laisse croire...

Pour le Centre, Fillon ca reste très libéral et droite lignée Sarko.. donc pas sur que Bayrou ne s'y retrouve... A voir donc..
Même Juppé parait centriste à côté de çà.. pourquoi pas une alliance droite modérée Juppéiste avec le centre..? Rien ne surprends pus maintenant...
Car là c'est une droite dure qui vient avec FF... N'oublions pas que c'était le 1er ministre de Sarko donc bon...
Invité
je crois bien que Bayrou avait conditionné sa non-candidature à la victoire de Juppé.
Doc Loco
PP a écrit :

Dynamique? Je me garderais bien de la reporter au second tour. Pour moi, il est probable que bon nombre d'électeurs de gauche sont allé voter pour Fillon - c'est logique de leur point de vue, Juppé était en tête, ils vomissent Sarkozy et Fillon était le seul candidat susceptible de "doubler" Sarkozy dans la dernière ligne droite. D'où d'ailleurs le taux de participation record.

Le deuxième tour sera tout autre je pense (mais je ne suis pas Mme Irma).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 20 Nov 2016, 23:09
jjloco a écrit :
je crois bien que Bayrou avait conditionné sa non-candidature à la victoire de Juppé.

Bayrou n'a plus d'électorat...
ses électeurs potentiels se sont déplacés aujourd'hui pour quelqu'un d'autre...
une figure historique et respectée du centre s'est déclarée avant même le résultat de ce soir pour Fillon...
je dis pas que ça va pas le démanger, mais cette candidature, j'y crois pas...

Doc Loco a écrit :
PP a écrit :

Dynamique? Je me garderais bien de la reporter au second tour. Pour moi, il est probable que bon nombre d'électeurs de gauche sont allé voter pour Fillon - c'est logique de leur point de vue, Juppé était en tête, ils vomissent Sarkozy et Fillon était le seul candidat susceptible de "doubler" Sarkozy dans la dernière ligne droite. D'où d'ailleurs le taux de participation record.

Le deuxième tour sera tout autre je pense (mais je ne suis pas Mme Irma).

Fillon est à 44, Juppé à moins de 30, le vote c'est dimanche prochain, ça va être chaud pour Juppé de renverser la tendance, j'y crois pas, et encore moins quand on prend en compte les ralliements...
Invité
c'est marrant à quel point certaines personnes ne retiennent pas les leçons.
Plusieurs journalistes ou personnalités politiques ont évoqué le fait que le résultat final était déjà plié.

Je rejoins l'analyse de Doc Loco. Cela dit je connais des gens de gauche qui ont persisté à voter Juppé étant donné l'envolée de Fillon dans les derniers sondages, précisément pour augmenter les chances de défaite au premier tour de Sarko.
Doc Loco
PP a écrit :

Fillon est à 44, Juppé à moins de 30, le vote c'est dimanche prochain, ça va être chaud pour Juppé de renverser la tendance, j'y crois pas, et encore moins quand on prend en compte les ralliements...

Au contraire (si mon hypothèse est bonne, à savoir que beaucoup d'électeurs de gauche ont voté Fillon par calcul pour éliminer Sarko dès le premier tour).

Car d'une part cela voudrait dire que Fillon est loin d'avoir 44% de "vrais" électeurs, et que d'autre part les électeurs de gauche mobilisés pour barrer la route à Sarko vont récidiver à l'encontre de celui qu'il soutient.

En tout cas, moi c'est ce que je ferais à leur place.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 20 Nov 2016, 23:36
là il s'agit d'un vote effectif, pas d'un sondage...
mais on verra bien..

Doc Loco a écrit :
PP a écrit :

Au contraire (si mon hypothèse est bonne, à savoir que beaucoup d'électeurs de gauche ont voté Fillon par calcul pour éliminer Sarko dès le premier tour).

Car d'une part cela voudrait dire que Fillon est loin d'avoir 44% de "vrais" électeurs, et que d'autre part les électeurs de gauche mobilisés pour barrer la route à Sarko vont récidiver à l'encontre de celui qu'il soutient.

En tout cas, moi c'est ce que je ferais à leur place.

tu fais l'hypothèse d'un vote opportuniste, de manipulation : on se débarasse de Sarko ; alors ça c'est fait ; quel est l'intérêt désormais pour les électeurs de gauche : un Juppé qui rassemble le centre ou un Fillon clivant ?
ton hypothèse tient si les électeurs de gauche ne croient déjà plus en leur candidat, quel qu'il soit (Hollande, Montebourg, Mélenchon...) ; je n'y crois pas trop, mais on verra rapidement...

En ce moment sur backstage...