cliclac a écrit :
c’est dingo cette agressivité qui consiste à politiser toute opinion différente
Bah, il y a de quoi. Des magouilles et un accord "secret" avec l'extrême droite pour mettre un mec qui n'y connait rien en droit constitutionnel, qui a échappé à de la prison pour prise illégale d'intérêt grâce à une prescription et des bons avocats, qui est une carpette de compétition qui fera toujours ce qu'on lui dit de faire pour sa carrière et son intérêt. Mais c'est pas grave, de toute façon le PR nomme toujours des copains ça a toujours été comme ça, et puis l'extrême droite, ils sont quand même plus présentables que les "sacs à merde" 'citation Rasta LFI, et leur programme n'est pas trop mal pour les PEA.
Le Conseil constitutionnel "c'est la clé de voute du régime" c'est pas moi qui le dis c'est De Gaulle.
C'est pas juste un truc qui tamponne les lois bon/pas bon. Les projets de lois quand ils sont montés avec sérieux ils sont validés par des constitutionnalistes (et il n'y a pas que le parlementaire, c'est le cas aussi pour les ordonnances et les décrets).
C'est le cadre de l'Etat de droit le Conseil constitutionnel. Son président c'est un des personnages les plus importants de la Ve République, et dans les méandres légaux de ses attributions, il a bien plus de pouvoir que celui de trancher si une majorité ne se dégage pas. Il a du pouvoir sur les autres membres du conseil, dans les négociations avec le parlement, et dans le processus même d'écriture des lois.
Qu'un mec médiocre, rampant, qui n'y connait rien, soit nommé par un contrat de servitude avec l'extrême droite. En gros que Macron file les clés du château à Le PEN c'est effectivement pas grave du tout. Que l'extrême droite et les régimes autoritaires qui prennent le pouvoir un peu partout dans le monde, c'est pas grave.
J'ai bu un coup avec un pote journaliste qui couvre l'AN. Chez les macronistes il y a un sentiment de balek, après moi le déluge, généralisé. La petite phrase qui revient c'est "si le RN n'est pas au pouvoir à l'automne, je mets un cierge"
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021