Blow Up a écrit :
Redstein a écrit :
Donc je le redemande : où peut-on lire un compte rendu/une transcription ?
Le fond du truc, c'est qu'un neuneu de "journaliste" organique lui parlait de la dette publique qui dépasse les 100% du PIB, c'est l'apocalypse, la fin du monde, enfin les conneries habituelles des libéraux qui ne se basent sur rien de sérieux, et même sur des calculs qui sont erronés.
Le baratin sur la dette publique c'est une immense arnaque, mais ça sert d'épouvantail (genre un pays ça se gère comme une dette de ménagère chez l'épicier, on vit au dessus de nos moyens
) d'argument moisi de droite pour justifier l'austérité et les réformes qui détruisent le bien commun, les services publics, ne pas augmenter les salaires etc... au profit de fonds de pension et de la "compétitivité" d'industriels du nord de l'Europe (et un peu d'Italie) qui gagnent plus d'argent dans la financiarisation de leur activité qu'avec leur production.
Citation:
« Nous sommes arrivés à un point où les calculs qui sont proposés sont fondamentalement faux, ne donnent pas la vérité de ce qui est l’augmentation de nos déficits. Tous les économistes de la planète le savent. Il n’y a que le Parlement et les autorités à Bruxelles qui l’ignorent, c’est une tragédie. »
https://www.nouvelobs.com/econ(...).html
Elle a dit que le Japon a une dette publique à hauteur de 250% de son PIB, et que ça ne pose pas de problème. Oui mais la dette japonaise est détenue par les épargnants japonais. Elle a dit pourquoi pas ouvrir la dette à l'épargne des français.
Et puis là ça a été le festival, quelle gourdasse, elle veut ruiner les français, les marchés vont se détourner dans 6 moins on a le PIB de l'Albanie etc...
C'est discutable. Mais bon elle est docteur en économie avec félicitation du jury la Sardine. Donc souvent 10x plus compétente sur ces sujets que les neuneus de "journalistes" en face d'elle.
Après parler d'économie avec des bourgeois qui n'existent que pour et par leur bas de laine, c'est mission impossible.
Entièrement d'accord avec toi, Blow Up
milenko a écrit :
C'est vrai, 22 minutes, qui a le temps d'écouter tout ça... Autant ne pas faire d'effort, et attendre une éventuelle transcription dont on ne sera pas sûr qu'elle ne déforme pas les propos...
Allez, faites-en ce que vous en voulez (à moins que ce soit trop long à lire ?
)
Interview Ecorama a écrit :
SR :
La France est un pays dont l'épargne pourrait nous permettre de reprendre possession de notre dette. Contraindre les épargnants serait une solution.
Merci Milenko
J'avais deux raisons de demander une transcription (qui puisse se trouver sur le 'net - je ne demandais pas que l'un de nous s'y colle - encore merci de t'en être donné la peine
) :
- Les gens s'énervaient par rapport à une vidéo qui semblait n'avoir eu aucun écho dans les médias.
- Nous sommes sur un forum de discussion où seul l'écrit compte : les paroles s'envolent, tout ça - en d'autre terme, une vidéo n'a pas valeur d'argument.
- Personnellement, j'ai très souvent de la musique qui tourne, et n'ai aucune intention de la couper pour écouter les conneries de tel ou tel éditocrate et autre chien de la médiocratie.
OK, j'ai menti, ça fait trois raisons
Pour en revenir à l'interview : pas de quoi hurler avec les loups quand on lit le passage en gras, pas vrai ? Il y a épargnant et épargnant, pour commencer