mjolk a écrit :
Il y a des stats qui montrent que les abstentionnistes voteraient majoritairement à gauche ?
https://www.radiofrance.fr/fra(...)51250
En résumé la jeunesse n'a plus confiance en la démocratie représentative pour résoudre les crises en cours et à venir, réchauffement climatique en tête, et favorise d'autres circuits/moyens d'action. Cependant, elle est aussi majoritairement favorable à une redistribution plus équitables des richesses qui est un gros marqueur à gauche.
De l'autre côté, on peut vérifier assez facilement que les classes populaires ont en bonne partie basculé à l'extrême-droite. Le glissement n'est pas nouveau. Et que beaucoup parmi eux ne votent pas parce que "le système" les a trahis.
Si tu ajoutes ces deux faits, et en schématisant, il n'y de potentielles réserves de voix que pour l'opposition, fût-elle de gauche ou d'extrême-droite. L'abstention sert la majorité qui a un électorat plus âgé et qui vote, ce qui entraîne une surreprésentation politique de cette partie de la société.
Avec l'éclatement du bipartisme gauche PS/droite RPR pour un nouveau système quadripartite Gauche/Libéraux économiques/Nationalistes/Abstention, c'est tout un système politique basé sur le concept du gagnant qui rafle toute la mise qui est mis à l'épreuve car non seulement il ne permet pas de dégager une majorité qui soit représentative, mais il en impose une qui nécessairement se retrouve de facto minoritaire à l'échelle du pays.
Dsl pour le pavé, j'étais lancé...