Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Entre interdire un vêtement et une injonction - le message est clair - à respecter non pas un individu mais un symbole religieux (cependant limité à la gente féminine comme le note très justement redstein) il serait peut-être temps de trouver le juste milieu.
Blow Up
Tiens encore un débat sur le voile, ça faisait longtemps.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TimeBomb
Vois plutôt ça comme un débat sur l'utilisation de fonds publics...
Blow Up
Au niveau du parlement français ou du conseil de l'Europe ?
Mr Park
On est en pleine Cop26, on sait que les incendies en Californie sont provoqués par le réchauffement, et ça s'écharpe sur une affiche que personne n'aurait remarquée.

Au moins on sait quel bord politique va donner le ton de la campagne présidentielle.
Mr Park
TimeBomb a écrit :
Entre interdire un vêtement et une injonction - le message est clair - à respecter non pas un individu mais un symbole religieux (cependant limité à la gente féminine comme le note très justement redstein) il serait peut-être temps de trouver le juste milieu.

Ce n'est même pas une "injonction à respecter un symbole religieux", mais une invitation tout ce qu'il y a de plus inoffensif de ne pas haïr quelqu'un à cause de ses fringues.

Tu connais la situation des musulmans dans certains pays de l'UE?
TimeBomb
Mr Park a écrit :
On est en pleine Cop26, on sait que les incendies en Californie sont provoqués par le réchauffement, et ça s'écharpe sur une affiche que personne n'aurait remarquée.

Au moins on sait quel bord politique va donner le ton de la campagne présidentielle.

Franchement MrPark, je sais pas comment il faut vous l'expliquer, mais c'est typiquement ce genre de conneries qui poussent les derniers indécis vers la droite facho et qui vont alimenter ce débat puant.

Ca doit bien se marrer chez les intégristes religieux... "respecter le hijab"... putain

edit : MrPark : là t'es juste de mauvaise foi, le message n'est pas "célébrer la diversité, respecter les musulmans", auquel cas je ne trouverais rien à y redire (j'aurais éventuellement vérifié s'ils avaient le pendant pour les juifs par exemple ).

Bref, j'ai d'autre chats à fouetter. Je vous laisse à vos débats anticapitalistes, puisque Blow Up se plaint du manque de nouveautés.
Mr Park
TimeBomb a écrit :
Mr Park a écrit :

Franchement MrPark, je sais pas comment il faut vous l'expliquer, mais c'est typiquement ce genre de conneries qui poussent les derniers indécis vers la droite facho et qui vont alimenter ce débat puant.

Ca doit bien se marrer chez les intégristes religieux... "respecter le hijab"... putain

edit : MrPark : là t'es juste de mauvaise foi, le message n'est pas "célébrer la diversité, respecter les musulmans", auquel cas je ne trouverais rien à y redire (j'aurais éventuellement vérifié s'ils avaient le pendant pour les juifs par exemple ).

Bref, j'ai d'autre chats à fouetter. Je vous laisse à vos débats anticapitalistes, puisque Blow Up se plaint du manque de nouveautés.

Ce n'est pas de la mauvaise foi, je n'en ai juste rien à foutre d'une affiche que personne n'aurait vue si la droite n'avait pas gueulé sur Twitter (tu en vois souvent des affiches du Conseil de l'Europe toi?). Et oui, ça fait monter l'extrême-droite, la gauche va encore devoir se positionner sur la question (car on va la lui poser, à coups de "qu'en pense la LFI?" sur Twitter), courir après les événements, pendant que la planète crâme ou s'inonde, et que ça me paraît un peu plus urgent qu'un vêtement religieux.
Blow Up
TimeBomb a écrit :

Les lobbies religieux musulmans sont actifs comme les lobbies pétroliers ou des pesticides au conseil de l'Europe. On reste dans le capitalisme, c'est une histoire de fric et d'influence.

Tu as peut être toi même des clients par capillarité chez les frères musulmans, ils sont très bien organisés pour l'optimisation fiscale via les réseaux associatifs, ou les travailleurs détachés
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Interdire des tenues au nom de la liberté

plus précisément : interdire des tenues obligatoires !
TheSoulsRemain
Blow Up a écrit :
TimeBomb a écrit :

Les lobbies religieux musulmans sont actifs comme les lobbies pétroliers ou des pesticides au conseil de l'Europe. On reste dans le capitalisme, c'est une histoire de fric et d'influence.

Tu as peut être toi même des clients par capillarité chez les frères musulmans, ils sont très bien organisés pour l'optimisation fiscale via les réseaux associatifs, ou les travailleurs détachés

J'ajouterai que certains lobby religieux sont AUSSI pro pétrole.
Redstein
Mr Park a écrit :
TimeBomb a écrit :
Mr Park a écrit :

Ce n'est pas de la mauvaise foi, je n'en ai juste rien à foutre d'une affiche que personne n'aurait vue si la droite n'avait pas gueulé sur Twitter (tu en vois souvent des affiches du Conseil de l'Europe toi?). Et oui, ça fait monter l'extrême-droite, la gauche va encore devoir se positionner sur la question (car on va la lui poser, à coups de "qu'en pense la LFI?" sur Twitter), courir après les événements, pendant que la planète crâme ou s'inonde, et que ça me paraît un peu plus urgent qu'un vêtement religieux.

Une campagne qui inviterait à respecter les personnes n'aurait pas fait grincer de dents.

Que dire d'une campagne qui fait équivaloir (port du) hijab et liberté, et qui invite de surcroît à respecter l'étouffoir en question ?

(Si la planète crame, il vaudrait mieux inviter à respecter, euh, disons... le bikini ? )

Mr Park a écrit :
Et oui, ça fait monter l'extrême-droite, la gauche va encore devoir se positionner sur la question (car on va la lui poser, à coups de "qu'en pense la LFI?" sur Twitter), courir après les événements, pendant que la planète crâme ou s'inonde, et que ça me paraît un peu plus urgent qu'un vêtement religieux.

Ça n'est susceptible de faire monter l'extrême-droite que parce que (ce qu'il reste de) la gauche s'est montrée aussi lâche que clientéliste sur la question.

Et on le voit encore dans le reproche même qui est fait ici à des gens... d'en parler
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
Biosmog a écrit :

tu nous avais pourtant expliqué que la liberté était juste un ressenti qui ne pouvait se mesurer.
On râle après la droite qui assimile la chrétienté à la culture occidentale, alors qu'elle n'en est qu'une composante, pourquoi réduire la culture du monde arabo-musulman et la diversité des cultures au port du hijab.
Ils ont aussi leurs Zemmour les musulmans
Mr Park
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :

tu nous avais pourtant expliqué que la liberté était juste un ressenti qui ne pouvait se mesurer.
On râle après la droite qui assimile la chrétienté à la culture occidentale, alors qu'elle n'en est qu'une composante, pourquoi réduire la culture du monde arabo-musulman et la diversité des cultures au port du hijab.
Ils ont aussi leurs Zemmour les musulmans

Ca par contre je suis d'accord. Chaque fois que le débat revient, personne ne parle de la raison du retour en force du voile, ou même de la religion en général dans les couches les plus défavorisées.

Faudrait pas oublier qu'ici, la religion catholique a commencé à baisser quand les gamins ont arrêté de crever dans les mines à 8 ans. Autrement dit le problème est social, pas culturel.
lo-fi reup
y'a une ponne ambiance

vivement la presidentielle
cliclac
Et la pression sociale de la communauté, début 80 je me suis installé dans un atelier dans la cour d'un immeuble du 19eme, quand je l'ai quitté 30 ans plus tard toutes les femmes d'origine maghrébine ainsi qu’une qui était originaire d’Égypte portaient un foulard et le ramadan était observé très ostensiblement. Par contre rien de changé dans leur comportement, juste l’apparence.

En ce moment sur backstage...