Certes, comme beaucoup de présidents, Nicolas Sarkozy n'est pas blanc comme neige mais ce jugement était prévisible, même si les principaux intéressés ne s'attendaient pas à une telle sévérité!
Mais c'est oublier que les magistrats ont été humiliés par Sarko, ce n'était pas le grand amour avec les juges!
Ces magistrats ce sont encore plus tournés vers la gauche ce qui est choquant de la part de ces juges qui doivent conserver leur indépendance, seule garante d'un jugement impartial.
Cette indépendance que tout magistrat doit avoir ils ne l'ont pas respectée. Le "mur des cons" qui listait des élus de droite est la preuve flagrante et choquante de leur position à gauche, et que l'ennemi est la droite.
Pris à leur propre piège comme des gamins mal élevés, ils se sont trouvés dans l'obligation de prononcer un jugement très sévère dans cette affaire. Il ne faut pas oublier que le Parquet National Financier, créé en 2013, travaille depuis de nombreuses années sur cette affaire, employant les grands moyens, dont 9 mois d'écoutes, sur un dossier qui a coûté fort cher en moyens et en hommes à tous les contribuables que nous sommes!
Prendre une décision clémente les plongeait dans le ridicule et pouvait même amener la suppression du Parquet National Financier.
Prendre une décision sévère montrait aux français que même un président était jugé comme tout citoyen français!
Et les français sont heureux, persuadés que nous avons là un jugement impartial. Personnellement, je reproche à ces magistrats un acharnement judiciaire et politique qui ne trompe personne, la justice est encore perfectible!
La Cour de Cassation va connaître le même problème que le Parquet National Financier, sa décision sera délicate à prendre. Il restera à Nicolas Sarkozy la possibilité de faire appel devant la Cour d'Appel.
En dernier recours il fera appel à la Cour de Justice de l'Union Européenne qui, elle, devrait rendre un jugement impartial.
Le feuilleton est loin d'être terminé, et ce, d'autant plus que deux autres affaires seront appelées prochainement devant les Tribunaux!