Un sondage Odoxa nous apprend que Mélenchon est populaire, mais à gauche surtout! Certes, il est la personnalité la mieux placée à gauche. Le leader de La France Insoumise a une cote d'adhésion de 51% chez les sympathisants de gauche.
Mais il est également la personnalité qui suscite le plus de rejets quand on interroge tous les français, avec un taux de rejet de 51%. Il devance dans ce classement de détestation, la leader d'extrême droite Marine Le Pen.
L'annonce de sa candidature a fait flop: 67% des personnes interrogées ne l'approuvent pas. C'est encore plus net chez les plus de 65 ans qui sont les électeurs qui se déplacent le plus pour voter: 82% lui disent non.
67% des français pensent qu'il est un problème pour la gauche, et 58% pensent qu'il handicape la France Insoumise. Sa chute de popularité vient de l'esclandre qu'il a provoqué lors de la perquisition du siège social de son mouvement. Son image présidentielle en a pâti, il aura beaucoup de mal à l'améliorer.
Cette enquête Odoxa réalisée pour la Presse Régionale, Dentsu Consulting et France Inter, auprès d'un échantillon de 1005 français interrogés par Internet les 10 et 11 novembre.