totoleheron a écrit :
C'est d'autant plus inquiétant qu'il écoute visiblement son entourage qui le conseille et le corrige pour éviter que certains signes soient apparents.
Ce que le gars dit des psychopathes est assez conforme à ce que j'ai pu tirer de mes lectures et de mes expériences - ce que les psychiatres appellent "psychopathe" correspond à ce qu'on appelle "pervers" en psychanalyse.
C'est vrai que certains "traits" peuvent mettre la puce à l'oreille - mais rien qui ne puisse être également associé à une structure névrotique (= ce qu'on appelle les gens "normaux").
Mais je trouve que le psychiatre est hors jeu lorsqu'il prétend tirer des conclusions avec une telle assurance ...
Il n'y a rien de plus difficile que d'identifier un pervers (je connais des gens pour lesquels ça fait 20 ans que je me pose la question ... et pourtant je les connais vraiment bien)
Je dois dire que j'ai fait cette hypothèse pour Mélenchon ... mais que rien ne me permet en l'état d'aller plus loin que l'hypothèse.
Cela dit on peut garder l'hypothèse en tête ... mais à titre d'hypothèse seulement; tant que des faits plus convaincants ne sont pas venus au jour, la remarque de Redstein s'applique : c'est très facile de faire rentrer n'importe qui dans une case pré conçue
Quant à Rama Yade