Zouloustation35 a écrit :
Pour revenir a ton dernier poste, affirmez que les cours de l'immobilier vont redescendre c'est du domaine de la voyance.
Quand même pas, j'ai bossé 5 ans en asset management chez un zinzin. Par contre je ne dis pas que ça baissera demain. En 2007, tous les pro ont parié sur une chute de l'immo... et c'est le marché du crédit qui s'est effondré.
Zouloustation35 a écrit :
Ou et quand et dans quels conditions ?
Ce n'est pas de la voyance, il y a 4 cause de baisses potentielles :
- si les taux remontent (pas demain la veille), l'augmentation du coût du crédit entrainera une baisse des prix de l'immobilier,
- le patrimoine immo étant détenu majoritairement par des soixantehuitards (ce n'est pas un reproche, c'est juste une histoire de timing), quand ils décéderont, ils y aura beaucoup de biens sur le marché (là c'est une bête analyse de la pyramide démographique),
- le regain pour les marchés boursiers (excessif), pourrait entrainer un changement des placement chez les particuliers (cf. 199
, mais ça concernerait surtout le locatif,
- une évolution du mode d'imposition en chargeant plus les propriétaires (déjà en cours).
Pour le Où, là encore c'est très aléatoire. La chute de 91-98 a surtout concerné Paris. Celle de 2008-2012~14 a surtout concerné la province et les campagnes.
Zouloustation35 a écrit :
De plus l'immobilier n'est pas cyclique, il subit des descentes et des montées, c'est différent.
Mouai... j'ai toujours entendu parlé de cycles, mais oui c'est moins marqué qu'en bourse.
Ensuite le marché de l'immo ce n'est pas la bourse acheter bas et vendre haut ça ne concerne que les brokers et les zinzins. Pour un particulier déjà proprio. s'il vend haut, il rachetera haut, s'il vend bas il rachetera bas. Pour un primo-accédant, sur un marché bas, il y a peu d'offre et les banques ne suivront pas... donc pour les particuliers ça a peu d'impact.
Le gros souci qu'on a eu jusqu'à récemment, c'est qu'on avait très peu d'indicateurs fiables sur les prix de l'immo... l'état ne voulant pas diffuser ses données. Là encore, il ne faut pas chercher un complot mais une bête dynamique économique. Un propriétaire qui voit la valeur de sa maison monter consomme, si elle baisse, il va épargner... c'est con puisque la perte ou le gain n'a de sens que s'il vend. C'est purement psychologique.
Mais bon après PATRIM en accès ultra limité on a
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Edit: grillé par themidnighter
C'est aussi limité en terme de données dans le temps... mais bon, c'est a consulter impérativement avant un achat.