En effet , je confirme, cet ampli a un je-ne-sais-quoi qui le rend plutôt unique.
==>Une alchimie entre les el84, le bias très chaud (très réactif au jeu , peu de distortion de raccordement ...) , le sag de la rectif à lampe , la nature du preamp top boost , les HP , l'absence de feedback négatif qui joue sur la résonnance de certaines fréquences (comme si on jouait "directement sur les HP" ?!) , ....
Ce qui est sûr, c'est que quand on vient d'amplis à lampes d'entrée de gamme (Classic 30 pour moi) , on prend une claque : la dynamique est énooOOooorme à côté ! => et dans le mix d'un groupe, ça fait TOUTE la différence.
Enfin cet ampli reste très polyvalent , il suffit de comparer l'utilisation qu'on en fait tous :
- comme base de son clair, avec un pedalboard bien équipé
- comme son clair/léger crunch (en jouant sur l'attaque du médiator) , avec un pedal board limité (c'est mon cas : une TS sans trop de drive mais avec du volume , un clean boost , et un Reel Echo et basta !)
- à la "brit rock" : clair/crunchy dans le top boost + un Treble Booster dans le canal Normal, et voilà au moins 2 canaux (comme Wilcoyotte)
- comme arme de destruction massive : un atténuateur , et du volume , du volume , du volume avec une SG (n'est-ce pas Doc ? )
J'ai longtemps hésité , et essayé pleins d'amplis pour remplacer mon C30 (avec ses pbs de vibrations, son son un peu harsh , sa dynamique limitée) , mais quand j'ai essayé l'AC30CC , J'AI SU ce qui me restait à faire ...
Ceci dit , c'est un ampli sur lequel il faut chercher son son (les réglages sont là pour ça ...) , il faut donc prendre son temps. Après vient (éventuellement) le temps d'y adjoindre qqes effets (overdrive , fuzz , delay , modulations , ...) .
Personnellement , j'ai trouvé le delay et la modulation (intégrée) qui me conviennent bien (Danelectro Reel Echo , OK ça vaut peut-être pas un Echoplex , mais bon sang ça sonne !!!) ; par contre du côté de l'overdrive je réserve mon choix , la TS9 même si c'est pas mal , c'est pas vraiment ça ... je viens de commander une Bad Monkey , on verra bien ...
Donc vraiment un super ampli, mais qui demande du temps pour s'y retrouver ! Mais que du bonheur en perspective