Vieux Marshall Valvestate qui siffle... Pourquoi ?

Forum Marshall
Forums
Mammouth
Salut !

J'ai récupéré un vieux Marshall Valvestate 80V, et il marche plutôt bien, mis à part un problème assez chiant... Il y a un sifflement permanent sur le canal saturé ! Plus la disto est forte, plus ça siffle. Et le truc "amusant", c'est que, quand je tourne le volume ou le gain du canal saturé, la fréquence du sifflement change ! Rigolo, hein ?
J'avais déjà rencontré le même souci sur un autre Marshall sur lequel j'ai joué pendant un concert : impossible d'utiliser le canal de disto à cause du sifflement, obligé d'utilisé un crunch... Un souci qui revient souvent chez les Marshall, peut-être ?

L'ancien possesseur de l'ampli m'a dit qu'il l'a donné à quelqu'un qui a changé la lampe et certains potars, mais ça n'a rien changé. D'après eux, ça viendrait du HP qui serait fendu... Mais ça m'ennuierait d'acheter un HP pour rien, même si un Celestion G12T coûte pas super cher !

Quelqu'un aurait une petite idée de la source du problème ?
Merci !
...... Ou pas.
Doc Loco
Déjà, essaye le sur un autre baffle pour voir si c'est bien ça (je suis sceptique).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mammouth
Malheureusement, j'ai que le Blue Marvel 15" de mon Peavey Delta Blues sous la main, et j'ai pas trop envie de le bousiller...
...... Ou pas.
Mammouth
splatshman a écrit :
J'ai le HP qu'il te faut, neuf servit peut etre 10h.
Si jamais

Ben écoute, je vais déjà voir si ça vient bien du HP, auquel cas je serai vraiment intéressé ! Tu habites quel coin ?
...... Ou pas.
microwAves
Je vois pas du tout pourquoi ça serrait le hp m'enfin bon ...
Mammouth
Ben ça me semble assez étrange aussi, oui ! Si ça venait du HP, ça devrait le faire sur n'importe quel canal...
Ça pourrait pas venir de condensateurs qui auraient lâché ?
...... Ou pas.
splatshman
Mammouth a écrit :
splatshman a écrit :
J'ai le HP qu'il te faut, neuf servit peut etre 10h.
Si jamais

Ben écoute, je vais déjà voir si ça vient bien du HP, auquel cas je serai vraiment intéressé ! Tu habites quel coin ?

A coté de Geneve.

Quand il siffle, tu appuies sur chaque potard, l'un apres l'autre et tu vois si ça s'arrete.
Pour ma part ça me le fait sur mon Crate, et je sais que je dois changer le pot de medium. (en fait je vais tous les changer, c'est plus sur)

Je penche pour ça.
Je ne vois pas en quoi ce serait le hp qui provoquerait un sifflement.
Keep Calm and Watch Your Ass!
francoix
Si c'est que sur le canal saturé, et vu que la lampe de préamp n'agit que sur le canal saturé sur cet ampli, et vu que ce genre de sifflement survient si une lampe de préamp est defectueuse (entre autres cas)... je vérifierais en tout premier lieu ladite lampe.
Enfin je dis ça, j'dis rien...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Mammouth
splatshman a écrit :
Quand il siffle, tu appuies sur chaque potard, l'un apres l'autre et tu vois si ça s'arrete.
Pour ma part ça me le fait sur mon Crate, et je sais que je dois changer le pot de medium. (en fait je vais tous les changer, c'est plus sur)

Je vais tester ça, merci pour le conseil !

francoix a écrit :
Si c'est que sur le canal saturé, et vu que la lampe de préamp n'agit que sur le canal saturé sur cet ampli, et vu que ce genre de sifflement survient si une lampe de préamp est defectueuse (entre autres cas)... je vérifierais en tout premier lieu ladite lampe.
Enfin je dis ça, j'dis rien...

J'ai changé la lampe par une ancienne lampe que j'avais récupérée sur un ampli du même modèle, mais ça le fait toujours. Cela dit, la lampe que j'ai mise est vieille, donc bon... Je vais tenter d'en trouver une correcte !
...... Ou pas.
Mammouth
Bon ben, même avec une 12AX7A neuve, ça change absolument rien au sifflement... Donc ça vient pas de la lampe. Et j'ai aussi essayé de triturer les potars, mais ça change rien non plus... En plus, je crois qu'ils ont tous été changés, et ils ont l'air neuf.

Quelqu'un aurait une autre idée ?
...... Ou pas.
Mammouth
Bon, j'ai refait encore des tests, et il s'avère que le sifflement apparaît uniquement quand je branche un jack sans guitare au bout, ou que je branche une guitare avec le volume de celle-ci allumé. Si je coupe le volume de la guitare, plus de sifflement...

Autre chose : quand je tourne le potard "effects" à fond, le son (et le sifflement) se coupe. Je suppose que c'est normal, mais dans le doute...

Et enfin, il arrive quelques fois que l'ampli fasse un "ploc", comme quand on allume ou éteint un ampli dont le volume n'est pas baissé. C'est peut-être un indice....

Merci beaucoup !
...... Ou pas.
Mammouth
Up up up !
...... Ou pas.
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 25 Sep 2008, 13:09
salut!
Il semblerait déjà que ça vienne du préampli disto, donc pas de la lampe mais d'un des composants qui agit sur le gain, regarde du coté des composants branchés derrière le potards de gain.

a +
francoix
lj1982 a écrit :
salut!
Il semblerait déjà que ça vienne du préampli disto, donc pas de la lampe mais d'un des composants qui agit sur le gain, regarde du coté des composants branchés derrière le potards de gain.

a +

Dans cet ampli, la lampe est montée en préamp de canal saturé pour donner du gain...

Les plocs sont inquiétants! Tu devrais arrêter de tripatouiller et l'emmener dare dare chez un bon technicien pour un diag!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...