El Phaco a écrit :
Tout à fond ? Je pensais qu'il cruncherait plus que ça avec les potards de la gratte sur 10 et le volume sur 9. Y'a pas mal de headroom quand même !
C'est une remarque intéressante, et je m'attendais à ce qu'elle arrive.
En travaillant sur ce projet, j'ai constaté des phénomènes que je n'avais pas vraiment remarqué avant. J'étais vraiment focalisé sur le son des amplis, la prise de son, dans un contexte "solo" (prise de son non destinée à être intégrée dans un mix). Je voulais retranscrire au mieux ce que j'entendais en fait (sans chercher à embellir notamment).
Et j'ai constaté deux choses (d'ailleurs s'il y en a parmi vous qui font de la prise de son en studio, votre avis m'intéresse) :
1) En prise de proximité (le premier micro, sur la gamelle), retranscrit de manière atténuée le crunch de l'ampli...
En fait, dans la pièce, on a la sensation d'un ampli qui crunch bien (et un Super à 9 , en fonction des micros, ça peut cruncher pas mal), mais, lorsque l'on écoute la prise, le phénomène de "distorsion" du signal est atténué (le signal de la guitare semble plus clean). C'est très étrange, je ne me l'explique pas.
2) De la même manière, en prise de proximité, quand une reverbe est ajouté à l'ampli (reverb de l'ampli ou pédale), la sensation de réverbération est atténuée à la prise.
A contrario, c'est moins flagrant (dans les deux cas), sur la prise d'ambiance (micro room)
Donc, pour répondre à ta question, je dirais que ce qui ressort de l'enregistrement, c'est une sensation de crunch atténuée par rapport à la réalité. Cela dit, le Super (en tous cas, celui là), a quand même pas mal de headroom, notamment avec une Strat ou des humbuckers pas trop puissants. Pour avoir du gros crunch, il faut vraiment le mettre presque à fond (à partir de 10/11, il y a un pallier).
En résumé, tu peux jouer sans problème en full clean, avec un Super, dans un groupe qui n'est pas exagérément fort. C'est mon cas, dans un band de 7 musiciens, avec deux cuivres.
Tu noteras que la 330 crunche plus que toutes les autres guitares de la démo. Ses p90 sont très puissants et ils ont pas mal de mediums.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...