oldamp a écrit :
c'est un peu HS, mais pourquoi n'as-tu pas privilégier le 4033 qui est largement supérieur au SM57, qui, lui, colore énormément ? ne pas faire un son "youtube" standard... Je suis en train de ranger mon sous-sol pour aménager une pièce "studio" et j'hésitais justement entre 4033, 4040 et 4050... ils supportent de très grosses pression (>150 dB) !
Autre question "technique" : serait-ce possible de joindre aux liens youtube un lien "soundcloud" (ou autre) avec la bande son de haute qualité? Youtube même "HD" modifie quand même un peu le son... Je sais, plus on en reçoit plus on en demande
en tout cas, c'est un boulot qu'on apprécie beaucoup, encore merci de ton partage. et vivement la suite !
J'essaierai quand j'aurais le temps, de faire des upload des waves sur Soundcloud.
Concernant le SM 57, je trouve que c'est un super micro pour la guitare en close micking. Je ne dirais pas qu'il colore, mais plutôt qu'il restitue moins de fréquences qu'un 609 ou un MD 421 par exemple. Il est très axé sur les mediums, et à ce niveau je trouve qu'il a un très beau grain. (et c'est là où est l'essentiel du son d'une guitare). Pour récupérer de la brillance et de l'air, j'utilise justement l'AT4033 en ambiance (à 1.50 m u HP, comme je l'expliquais). Un AT4033 en close micking est moins efficace qu'un SM57 à mon avis.
L'AT4033 est un bon micro à tout faire, mais il n'est pas réputé pour sa chaleur (c'est plutôt un micro neutre et droit).
A propos de la carte son, c'est bien une Motu Ultralite MK3, mais je dois préciser, que pour des raison pratiques, je suis passé par un préampli externe (un Digimax D huit, je l'écris comme ça, sinon ça fait un smiley), tout simplement parce que les gains sont plus faciles à régler à la volée (utile, car entre chaque guitare, chaque réglage d'ampli, les niveaux varient beaucoup). Les preamps du Digimax et de la Motu sont sensiblement équivalents en qualité.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...