bien bien bien
hier aprèm j'ai été tester le Deliverance :
accompagné de mon ami et co-guitariste Niko (qui est tellement jaloux de ma guitare qu'il trouve tous les pretextes pour me la piquer) :
à 1ere vue ce VHT est assez atypique. un look strict, un seul canal, une ergonomie simple (les VHT ne sont jamais bien compliqués à utiliser, mais il y a en général beaucoup plus de fonctionnalités). le cab impose le respect : gros volume, look minimaliste "in your face". ok, cool, on fait chauffer et on balance la purée...
en vrac voila ce qui en est ressorti :
- le Deliverance est un ampli raide. pas au sens d'un grain serré mais plutot en terme de réactions. c'est raide comme un Orange ou un Fender.
- le clean et le crunch léger du Deliverance sont vraiment très sympa, ça m'a beaucoup fait penser à mes MI. c'est vraiment très proche, raide et tranchant, potentiellement très agressif et réactif.
- la dynamique est excellente, c'en est surprenant. et c'est vraiment top.
- les deux potards de gain (SLX style
) permettent des combinaisons intéressantes, on peut orienter dans une certaine mesure le grain de l'ampli, sans non plus obtenir des changements drastiques. c'est à dire que l'ampli garde sa personnalité, mais on peut faire infléchir le grain dans un sens ou dans l'autre.
- l'ampli devient plus sombre à mesure qu'on monte le gain. c'est normal, mais ça m'a vachement dérangé car avec le gain à 3/4 j'ai la présence et les aigus à 10, et il me manque bien 2 crans pour avoir le son que je voudrais ...
- y a pas à dire, un monocanal c'est la classe
- il y a pas mal de gain en réserve, suffisament pour faire du métal
- le Deliverance sonne très très VHT
- Gillou m'avait dit que le Deliverance sonnait comme un Plexi gavé de gain. c'est marrant car moi je n'ai pas trouvé du tout qu'il sonnait Plexi, ou même Marshall de manière générale. en en discutant un peu avec Gillou après l'essai, on s'est rendu compte que le son Plexi ce n'était pas la même chose pour Gillou et pour moi : pour lui c'est un son ouvert et dynamique, pour moi c'est une réaction très particulière à l'attaque dans les mediums. marrant, comme la perception d'un même ampli et de sa signature sonore peut varier d'un gratteux à un autre.
- le 4x12 m'a semblé tout à fait exceptionnel. un gros gros coffre, des aigus bien brillants et tranchants, et un comportement tout aussi bon en clean qu'en drive.
voila. en conclusion je trouve que c'est un excellent ampli, mais j'ai la nette sensation qu'il est fait pour un catégorie de gratteux bien précise : ceux qui sont à la frontière entre le gros rock et le métal. moi je suis plutot à la frontière entre le rock normal et le gros rock, donc le Deliverance n'est pas un ampli pour moi, je suis beaucoup plus à l'aise sur mes amplis british modifiés. mais malgré tout il est indéniable que c'est un très bon ampli, avec ses qualités et sa personnalité propre. à tester, quoi.
J'arrete l'amplification guitare.