95fisher a écrit :
Est ce que tu peux changer de son (clean -> lead) rapidement en live bienqu'il s'agisse d'un monocanal? (Excuse moi d'avance si cette question est débile)
Cette question n'est pas débile...
Beaucoup de joueur de gratte modernes ont oublié une part essentiel du jeu d'un guitariste : la sensibilité et la dynamique.
En particulier dans le registre métal !
Un bon instrument possède beaucoup de dynamique, c'est à dire qu'il reflètera parfaitement ton jeu à la main droite (pour les droitiers). Ainsi, si tu effleur tout juste les cordes avec ton médiator, tu obtiendra très peu de gain alors que lorsque tu les gratte très violemment tu en obtiendra énormément. La différence de gain délivré par l'instrument entre ces deux attaques est appelé la dynamique. Tout les instruments n'ont pas autant de dynamique. Certain sonnent même compressés, c'est le contraire de dynamique, cela signifie qu'entre les deux attaque sus décrites tu auras peu de différence de gain.
Une autre variable à prendre en compte pour faire varier le gain est le potentiomètre de volume de la guitare. Lui aussi, est très peu utilisé dans les jeux modernes... Il n'influ pas sur le volume (comme certain on tendence à le croire) mais sur la gain délivré par l'instrument.
Donc tu comprend aisément comment se débrouillait les générations précédentes avec des amplis mono cannal.
D'un ampli monocannal réglé sur un crunch énorme, tu peux tirer un petit crunch et même un clean en jouant avec le volume de la guitare et la sensibilité de ton jeu à la main droite.
Si, comme moi, tu trouve trop délicat (voir même acrobatique) de régler ton potard de volume en plein jeu, tu peu brancher une pédale de volume Ernie Ball directement en sortie de l'instrument. Elle aura le même effet que le potar de volume de ta gratte.
Ca te permettra d'être plus précis et plus rapide.
Encore faut-il que l'ampli respecte ton jeu et soit très dynamique. C'est effectivement le cas du VHT Deliverance.
J'ai répondu à ta question ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html