Biosmog a écrit :
Oui, j'ai eu une excellente expérience avec Alligator, mais maintenant j'habite plutôt du côté de Genève...
Sinon le mec, il me remet cet ampli à neuf. Ce n'est pas d'une simple réparation dont il s'agit, mais d'un changement de tous (?) les condos. Un ampli de 30 ans, il semblerait que c'est un passage obligé, si on veut que l'ampli sonne comme il devrait sonner. Donc c'est un gros truc, j'en suis conscient. Je peux aussi tombé sur un gars qui, pour un prix canon, va me changer juste les tubes, peut-être un ou deux autre composants, bien régler le bias et ça fera illusion pendant une année, avant la panne suivante. Mais c'est pas ça que je désire, car au final ça me coûtera plus cher. Mais quand même cette fourchette fait mal: dans le pire des scénarios (à 1400) ça commence à coûter le prix d'un bon ampli vraiment neuf...
Il t'a dit qu'il changeait TOUS les condensateurs, ou bien tous les condensateurs chimiques (= électrolytiques) "seulement".
Il doit y en avoir une petite douzaine de condensateurs chimiques dans ton ampli (les gros condos principaux d'alim, plus d'autres condos plus petits pour les autres alim, du switching, du bias, du chauffage du tube V1...).
Généralement, les autres condos sur le trajet du signal ne sont à changer que s'ils sont claqués. Est ce que ton ampli a une panne sérieuse (un canal ne fonctionnant pas...)? Ou bien est ce juste un petit hum, des basses un peu moins tenues...?
Je fais moi-même pas mal de maintenance de matos, sans que ce soit mon boulot principal pour autant (pour faire référence aux posts plus anciens sur ce sujet). Et sur mon MK3, j'ai changé les condos chimiques (plus quelques optimisations tant que j'y étais). les autres condos sont en parfait état de fonctionnement, comme le reste de l'ampli d'ailleurs.
En pièce, les condos devaient chiffrer à environ 50€ (donc opération sans les tubes dans mon cas). Si j'avais à faire le taff moi-même, je demanderais une centaine d'euros environ, parce que ce n'est pas mon activité professionnelle donc pas de frais de structure/impôts...
A voir s'il faut ajouter changement de tubes, et autres vérifications.
Mais du coup, je pense que ton tech se touche beaucoup sur une telle opération de maintenance.
Après s'il comptait changer tous les condos, chimiques + non chimiques, ça chiffrerait plus, mais ce serait une hérésie. Ton tech mériterait le bûcher!
Je suis sur Lyon, mais j’emménage bientôt vers Genève. Si tu es intéressé, je pourrais y jeter un oeil. Ou si tu as un pote bricoleur...