Flying Tiger a écrit :
Gillou a écrit :
Une fois que tu as enlevé la TVA et les 57% de charges, il te reste 25 € dee l'heure pour payer le loyer, le tél, l'leau et l'électricité, etc....
Et le salaire s'il en reste....
ben je connais un peu..
mais si je devais vendre ce que je fais avec le meme calcul, ça vaudrait 4 fois le prix que je vends et je ne vendrais plus rien. je me paye environ 20€/h brut.. le pb là c'est qu'on trouve normal qu'un type vienne pendant 30 minute revisser un robinet, changer deux joints, et te delester de 400 balles. donc on paye, donc ca continue...desolé je connais les charges a payer et faudrait quand meme se poser un jour la question de savoir qui vaut assez pour qu'on le paye 7 fois le smic horaire.. Y a 15 ans faire reparer ma moto me coutait 85f/h maintenant c'est plutot 80eu, j'ai pas souvenir qu'en 15 ans, le cout de la vie ait augmenté de 500%..
Si reparer un ampli a lampe coute 70e/h c'est tout simplement lamentable, meme si c'est general, et personellement je refuserais de faire reparer mon ampli dans ces conditions. ( et hop, pirouette et je suis dans le sujet)
Salut!
Dans le cas d'un tech, 70 euros c'est ce que touche sa société, ce n'est pas son brut. S'il ne reste que 25 euros après taxes diverses, il faut encore payer tout les frais professionnel, loyer, essence, l'eau, et electricité, entretien du fer à souder parce que si j'ai bien compris Gillou fait référence au loyer de son atelier, l'eau et électricités de son atelier : il lui reste donc bien moins de 25 euros de salaire net.
Et vous oubliez un peu que quand un tech passe 1 h sur un ampli, il a passé de nombreuses heures à potasser, se tenir au courant, ect... et qu'il ne trouve pas forcement des clients à longueur de journée.
Enfin bref, ce n'est pas un problème rencontré que pour les tech d'amplis à lampe, mais aussi les plombier, garagiste, et artisans divers... D'où le développement du travail au black, et des échanges de service.
Sinon pour en revenir au sujet initial, ça vaut le coup de réparer si c'est un bon ampli (parfois difficile à trouver le même en neuf, JCM800 par ex), et surtout si il est de bonne qualité et qu'il ne retombe pas en panne au bout d'une semaine.
a +