Je ne peux pas te répondre de façon absolue, n’ayant jamais pu les comparer cote à cote ; de plus, je suis plutôt un partisan des « basses aux bassistes », je n’ai jamais cherché à tester le rendu du cab dans des contextes très chargés dans cette partie du spectre.
Cependant, la capacité à encaisser au mieux les basses faisait partie du cahier des charges, et mon cab est de très loin celui qui se comporte le mieux en terme de reproduction des basses de tous ceux que j’ai pu essayer. Pour comparer les HP, le Eminence Legends Custom des Vader est beaucoup plus droit et précis que le V30 dans les graves (donc à mon sens meilleur), et je ne suis pas persuadé que l’ébénisterie du Vader ait à rougir face à celle du Mesa.
Aux USA, on voit de plus en plus de groupes délaisser les cabs associés à leur têtes pour passer sur du Vader, dont pas mal d’excités du potard bass, comme Born of Osiris, Carnifex, Impending Doom (recto sur Vader pour le dernier, a priori), Ion Dissonance… (perso, ce n’est pas du tout, mais alors du tout, ma came tout ça…)
Dans l’absolu, je vois déjà mal comment mettre en difficulté mon 2x12 dans le bas du spectre, j’imagine que le 4x12 ne présente pas réellement de limites dans ce domaine, et encaissera sans aucun soucis même une huit cordes dans un ampli dégueulant de graves.
Après, le Carnage Strain descend sur le papier encore plus bas que le VC412BK, et pour ceux qui veulent ébranler les fondations des lieux où ils se produisent, il reste toujours la possibilité de coupler le 2x15 de la marque avec le 2x12 (ou un des 4x12 pour les plus allumés, mais là, j’ai du mal à saisir quelle utilité on peux trouver à un tel ensemble).
Je serais cependant curieux de confronter directement le Vader à un 4x12 type Mesa ou NOS ; si des proprios de ces cabs dans le coin sont intéressés, on pourrait organiser une rencontre.