Un petit retour sur mon expérience avec AoS...
Intrigué par tous les modèles d’amplis des frangins d’Anthology Of Sound, j’ai donc pris contact avec Jey pour lui poser quelques questions. Après quelques échanges par mail, on a rapidement pris rdv pour un essai dans son atelier.
Là j’ai été reçu par Jey et Nico pour une après-midi d’essai de tout leur matos (après-midi écourtée par des heures passées coincées dans les bouchons parisiens), et le moins que je puisse dire c’est que :
- Les 2 frères sont très sympas et super disponibles.
- Ces mecs connaissent leur affaire, aussi bien Jey pour tout ce qui touche à l’électronique que Nico pour la lutherie.
- Leurs produits gagnent clairement à être connus.
J’étais venu pour essayer surtout des amplis, j’ai donc pu comparer les 2 Road Trip (Brown et Blond), le Tube Chamber et le Traffic Jam. Chacun a sa sonorité propre et ma faible culture du matos guitaristique ne me permet pas vraiment de donner des repères ou références (j'ai utilisé quasiment toute ma vie la même guitare, et le même ampli). Néanmoins je vais essayer de décrire sommairement leurs produits. Pour plus d’infos direction le site d’AoS.
Road Trip Blond et Brown
La série Road Trip est composée de petits combos 5W à unique réglage de volume.
Road Trip Blond 57
Le 57 est une réplique du Fender Champ de l'époque tweed.
Road Trip Brown 47
Le 47 est une réplique de combo Gibson, bien boueux, chaud et gras.
Tube Chamber
Le Tube Chamber est une mini-tête 1W à lampes avec son mini cab, qui produit une distortion type plexi ultra sympa.
Traffic Jam
Le Traffic Jam est un custom de la tête Valve Junior d'Epiphone, 5W à lampes. Censé être le plus neutre des modèles que j’ai essayés.
J’ai également pu essayer en vitesse leurs pédales d’effets mais trop rapidement pour me faire un réel avis. J’ai accroché sur la Horror Bob, avec ses 3 sonorités typées et son boost.
Pressé par le temps (ah la région parisienne et les temps de transport irrévérencieux), je suis reparti chez moi mûrir un peu tout ça.
Après quelques échanges de mails sur ce qu’il serait possible de faire ou non, me voila de nouveau en route vers chez eux pour faire changer les micros de ma guitare.
Sur place, Jey et Nico m’installent mes nouveaux micros, changent les capas pour des plus haut de gamme, m’installent des Treeble bleed sur les potards de tonalité... Sacré service !
Me voila donc reparti à essayer quelques uns de leurs amplis avec mes nouveaux micros.
Je repars ce jour-là le porte-feuille plus léger, un bon de commande en poche. Le Road Trip Brown est mien.
Le seul souci de ce petit ampli, c'est qu'il monte vite au niveau volume (un seul volume).
Du coup Jey m'a fabriqué un atténuateur variable que je peux brancher entre la partie ampli et le HP.
En conclusion, je peux dire qu’Anthology Of Sound propose un très bon service. Ce sont des passionnés, disponibles, pas avares en information, qui ne font pas de compromis dans ce qu’ils font.