quidenousdeux a écrit :
- Orange Micro Terror (ça à l'air vraiment sympa, mais n'est ce pas seulement un jouet marketé ?)
- Epiphone Blues Custom 30W (switchable en 15W, il aurait pour avantage de faire l'affaire un petit bout de temps avant d'acheter le gros)
- Epiphone Valve (je m'y perds un peu dans la gamme Valve tant il y a de modèles, je sais juste que je modèle avec le seul réglage volume ne me correspond pas forcément)
- J'avais aussi pensé au vox AC4 à chasser en occasion
- Laney Cub8 (semble vraiment très bon et vraiment pas cher)
Alors, pour les amplis de type Cub8 ou Fame JTA-05 (qui est vraiment excellent mais ... cf plus loin), à volume
d'appartement ce sont uniquement des machines à clean. Prévoir des pédales ou préamp pour obtenir du crunch ou de la saturation (ceci dit, certaines pédales comme les Joyo sont excellentes et ne coûtent que quelques dizaines d'euros).
Les Epiphone made in china (je ne parle pas des modèles vintage des fifties et sixties) ... j'ai donné, y compris des versions sérieusement améliorées .. ça reste frustrant et inférieur à la qualité de la majorité des amplis du marché; éventuellement, si tu tombes sur un valve jr moddé par Rat Amps ... (à retenir d'ailleurs: les amplis moddés par Rat Amp, quelque soit le modèle de base, sont souvent excellents pour l'appartement, et on en trouve parfois d'occase)
L'AC4: pourquoi pas, mais il est TRES typé. Et honnêtement, en comparaison je préfère vraiment le HoTone British Invasion (oui, c'est iconoclaste de dire ça, d'autant que je suis un Vox maniac, mais j'ai eu les deux et je maintiens
) - mais il te faudra un cab pour ce dernier.
L'Orange Micro terror: sympa mais typé aussi et peu polyvalent.
L'idéal pour toi aurait sans doute été un des Marshall 1W (le DSL-1 t'aurait sans doute fort rappellé ton JCM900), mais hors budget, même d'occase.
Ceci dit, au final, je ne peux que te conseiller d'essayer en vrai le plus possible (ce qui n'est pas évident je le conçois). Et d'autre part, il est moins grave de "se tromper" sur un ampli à 150€ que sur un à 1500€
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"