marceau08 a écrit :
Je me permets de m'immiscer dans ce post pour vous demander votre avis :
Pour jouer en maison a volume raisonnable, vous pencherez plutôt pour le Fame JTA 05 ou un Laney CUB12R ?
J'ai un peu peur que le Fame sonne "petit" avec le HP de 8", tandis que le Laney pourrait plutot me convenir avec le HP 12" qui donnerait plus d'ampleur au son, et les réglages disponibles ont l'air plus complet, contrairement au Fame qui serait plutôt plug and play.
J'aimerai également un bon clean, je joue avec une Strymon Bluesky donc j'aimerai un clean propre, et c'est là ou je me tate entre le Fame et le Laney...Le Laney ne cruncherait t'il pas trop rapidement ?
J'aime également une bonne overdrive bien rock, je joue sur Telecaster Baja et accessoirement une Burns Cobra. Je ne connais pas trop la possibilité de ces deux amplis a ce niveau la.
Je suis vraiment indécis entre les clean de ces deux amplis, le crunch/OD, et la puissance...Un peu peur que le Laney soit de trop pour la maison (Pas que je ne puisse pas le pousser, mais pas l'utilité d'avoir autant de puissance ne jouant que seul).
Amicalement,
Marceau.
Je pourrai te répondre complètement cette semaine car j'attends le Fame que je viens de commander.
J'ai eu un Laney Cub pendant un certain temps (la version tête avec le cab 212)
Alors ce Laney est un peu plus polyvalent à mon avis (EQ 3 bandes + un réglage supplémentaire de la tonalité, une reverb embarquée), un clean plutôt bon (même si c'est pas celui d'un princeton), mais je n'aimais ni le crunch ni les hp.
J'ai d'ailleurs revendu le cab très rapidement car il sonnait bien mieux sur un cab équipé d'un V30.
Mais même si le V30 a un peu amélioré le rendu, j'ai continué à trouver le crunch assez moyen...
Pour moi, le Laney crunchait beaucoup trop tôt, quels que soient les micros, simples ou doubles, difficile d'avoir un vrai clean à haut volume... Mais j'aime bien jouer fort, j'aime quand le son passe à travers les tripes
Pour les pédales, il prend plutôt bien les effets low/mid gain (ts, klon,...) et les fuzz, pour les grosses distos j'en sais rien, c'est pas ma came.
Et il faut dire que je ne l'ai pas trouvé super fiable...
J'ai peut-être pas eu de bol mais la diode d'allumage du premier que j'ai testé en magasin (version combo) ne fonctionnait pas...
Et pour celui que j'ai fini par acheter, la diode m'a joué le même tour et la reverb a claqué après un ou deux mois...
Retour en SAV à la boutique qui après plus de six mois de patience a fini par me donner une tête neuve que j'ai revendue direct car entretemps j'avais fini par passer à autre chose.
Après le volume, et l'ampleur des basses, c'est toujours très relatif et ça dépend aussi des HP et de la guitare que tu vas y brancher... entre une strat et une archtop, il y a un monde de différence...
Ensuite un 12 pour jouer à la maison, c'est largement suffisant et d'après ce qui est dit dans le post dédié au Fame, le 8 fait largement son taf - du moins le premier équipé d'un Eminence - pour le Celestion, je devrais pouvoir répondre courant de la semaine...
Selon moi, les 2 amplis n'ont pas la même finalité: le Fame est plus dans un esprit tweed un peu brut de décoffrage, tu branches, tu joues, tu veux du crunch, tu montes le potard, tandis que tu passeras plus de temps à sculpter le son avec le Laney.
Je ferai un petit retour dessus d'ici quelques jours...