Un onduleur ou autre pour filtrer les parasites électriques?

Scorpion1211
Yo!

J'ai depuis tout récemment un ampli Marshall. Essayé chez l'ancien proprio, aucun soucis, tout était parfait. Une fois ramené chez moi, je le branche tout content, sur mon bloc multiprise habituel, je joue un peu.... HORREUR! Au bout d'un moment, de monstrueux parasites viennent perturber le son! Buzz, sifflements, larsens, même lorsque la guitare n'était pas branché!
Sur le topic de l'ampli en question, on me dit de tester sur une autre prise ou d'essayer sans multiprise, et ça a marché! Il semble donc que mon bloc devait être défectueux et/ou que mon ampli est hyper sensible aux problèmes électriques.

Alors jouer sans multiprise, moi je veux bien, mais dans notre vie de guitariste, on est souvent amené à jouer dans des endroits où l'ampli est branché sur des multiprise, et pas le choix! De plus, j'utilise quelques effets, donc il me faut forcément une autre prise!
On m'a conseillé d'utiliser un onduleur, mais en me renseignant un peu partout j'ai l'impression que ça sert plutôt à éviter les coupures brutales de courant, en cas de foudre, ou autre...

Ma question : existe t-il des onduleurs (ou autres appareils) permettant de filtrer efficacement les parasites que peuvent engendrer certaines installations électriques? Et pas trop cher si possible...
Fenson66
Salut !

Un onduleur ne sert pas qu'à protéger des coupures sèches de courant, il régule aussi le courant. Le courant qui sort de la prise n'est pas stable, il varie un peu , il y a des micro coupures, l'onduleur te donne un courant d'une même intensité en continu.

D'ailleurs l'idée de l'onduleur est pas mal, ça évite la coupure de courant maladroite, genre un neuneu qui débranche la mauvaise prise de courant (ça m'est arrivé il y a peu)

Sinon, tu as essayé avec un bloc multiprise de qualité ? (perso j'utilise un bloc parasurtenseur)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
microwAves
C'est pas une histoire de prise de terre tout simplement?
Scorpion1211
microwAves a écrit :
C'est pas une histoire de prise de terre tout simplement?

Ca j'en sais rien, possible, mais suis tellement idiot en électricité....

Ok donc un onduleur ou bloc parasurtenseur est suffisant? Un truc comme ça, ça peut le faire? http://www.ldlc.com/fiche/PB00(...).html

Ou bien même un truc plus basique dans les 20€ suffit?
Parce que bon, mon problème est donc plus une question de parasites que de coupure brutale!

Merci pour vos réponses à tous!
LesPaulJunior
Toi t'es pas allé voir mon lien.
Sur la référence que j'ai cité, Multiprise 6DF-F Hifi, il y a ça dans le descriptif:

Citation:
Filtrage EMI-RFI des parasites
Filtrage des parasites haute fréquence pour une meilleure immunité et pureté des signaux.
l
Scorpion1211
Ah oui exact, j'avais pas regardé en détail!
Y a pas de prix par contre. Vais aller fouiner sur le net.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 28 Août 2011, 18:12
Il faut savoir que les prises filtrées n'ont pas beaucoup d’intérêt avec nos amplis, le transfo d’alimentation étant un filtre hf plutôt efficace.
Donc voila, moi j'en utilise, j'en ai même parfois fabriqué, ça ne mange pas de pain mais il ne faut pas en attendre de miracle non plus, surtout si on ne dispose pas d'une terre fonctionnelle.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Scorpion1211
kleuck a écrit :
Il faut savoir que les prises filtrées n'ont pas beaucoup d’intérêt avec nos amplis, le transfo d’alimentation étant un filtre hf plutôt efficace.

Peut-être plus ou moins selon les amplis? Je sais qu'avec mon Vox ça ne me le faisait pas, ni avec mon VHT, pourtant branchés sur le même bloc multiprise.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 28 Août 2011, 22:27
Peut-être alors, bien que je ne me l'explique pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

le_papy
Fenson66 a écrit :
Salut !

l'onduleur te donne un courant d'une même intensité en continu.

Ne pas confondre intensité (ampères) et tension (volts)

Citation:

D'ailleurs l'idée de l'onduleur est pas mal, ça évite la coupure de courant maladroite, genre un neuneu qui débranche la mauvaise prise de courant (ça m'est arrivé il y a peu)

Tu peux expliquer comment l'ondulateur remplace le courant lorsque l'on retire la prise???
LesPaulJunior
Citation:
Tu peux expliquer comment l'ondulateur remplace le courant lorsque l'on retire la prise???

C'est pas un ondulateur, mais un onduleur.

En fait ça fonctionne comme une batterie pouvant délivrer 220 Volts DC en cas de panne de courant générale. C'est très utile pour les PCs. Selon le nombre de watts consommés, l'autonomie est de 5 à 10 minutes.
l
Fenson66
le_papy a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !

l'onduleur te donne un courant d'une même intensité en continu.

Ne pas confondre intensité (ampères) et tension (volts)

Citation:

Oui, une tension continue ! Désolé , mais moi et les termes électriques.... enfin l'idée était là.

Et oui un onduleur c'est une batterie de secours (comme te l'as dit LesPaulJunior) et certains vont même jusqu'à 30min d'autonomie (ça dépend de l'appareil branché dessus et de la capacité de l'onduleur même)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 29 Août 2011, 11:18
Un onduleur est constitué d'une batterie et d'un hacheur reconstituant le 230 volts alternatif, plus l'électronique de commande bien sur.
Ça donne donc quelque minutes, ou dizaines d'autonomie en cas de panne du secteur (pour un PC)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...